Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les citoyens de Hong Kong devront sous peu obtenir une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada par avion

Hong Kong, 14 mars 2016 – Le 15 mars 2016, les citoyens de pays qui n’ont habituellement pas besoin d’un visa pour se rendre au Canada, y compris la Région administrative spéciale de Hong Kong, devront obtenir une AVE pour s’y rendre par avion ou pour y transiter. Ceci comprend les citoyens de Hong Kong qui voyagent avec le passeport Hong Kong RAS ou le passeport British National (Overseas). Le Canada fera preuve de clémence à l’égard des voyageurs qui ne sont pas au courant de l’exigence concernant l’AVE dans les mois suivant sa mise en œuvre. Cette période de clémence de six mois (le 15 mars jusqu’au fin du septembre) vise à ne pas causer du désagrément aux voyageurs et à minimiser les perturbations de leurs déplacements pendant la haute saison des voyages en été.

L’AVE permet au gouvernement du Canada de vérifier si les visiteurs sont admissibles à venir au pays, et ce, avant qu’ils montent à bord de leur vol. Cette mesure peut, par ricochet, faciliter l’entrée des voyageurs au Canada. 

Bien que l’AVE représente une nouvelle étape pour les voyageurs, le processus de demande pour en obtenir une est simple et peu coûteux (7 $ CAN, environ 39 $ HK) et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation de la demande.

Quelques faits :

  • L’AVE sera valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première des deux occurrences. Cela signifie que les voyageurs peuvent se rendre au Canada par avion sans présenter une nouvelle demande, tant que leur AVE et leur passeport sont valides.
  • Le site du gouvernement du Canada (Canada.ca/AVE) est le seul site qui permet de demander une AVE. Un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web qui exigent des frais pour la présentation d’une demande d’AVE. Toutefois, ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada.
  • Les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, ne sont pas admissibles à présenter une demande d’AVE. Les citoyens ayant la double nationalité devront donc voyager avec un passeport canadien valide. Apprenez-en davantage à l’adresse Canada.ca/AVE.
  • Les résidents permanents du Canada (les résidents qui n’ont pas encore obtenu la nationalité canadienne) ne sont pas admissibles à l’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide en plus de leur passeport étranger valide quand ils se rendent au Canada.  

Liens connexes :

Renseignements à l’intention des médias :

  • Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC : 613-952-1650
  • Relations avec les médias, boîte de réception générale : CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
  • Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao :
    Cindy Tang
    Agente des affaires publiques
    Tél: (852) 3719-4756
    Courriel: Cindy.Tang@international.gc.ca

 

Pied de page

Date de modification :
2016-03-17