Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

HongKong.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Hongkongers will need an Electronic Travel Authorization to fly to Canada

Hong Kong, March 14, 2016 – As of March 15, 2016, citizens of countries that do not need a visa to travel to Canada, including the Hong Kong Special Administrative Region, will be expected to have an eTA to fly to or transit through Canada. This includes holders of the Hong Kong Special Administrative Region passport or the British National (Overseas) passport. Canada will show leniency to travellers who are caught unaware over the months following eTA implementation. The six-month leniency period (March 15, 2016 until the end of September) will help ensure travellers are not inconvenienced and minimize any travel disruptions during Canada’s busy summer travel season.

An eTA allows the Government of Canada to verify that visitors coming to the country are admissible before they board their flight. This, in turn, will facilitate travellers’ entry into Canada.

Although eTA is a new step for travellers, applying for one is a simple, inexpensive (CAD$7, approximately HKD$39) online process that will take just minutes to complete. In most cases, the eTA is granted within minutes of applying.

Quick facts:

  • An eTA is valid for five (5) years or until the passport expires, whichever comes first. This means travellers can fly to Canada without reapplying as long as their eTA and passport remain valid.
  • The Government of Canada website at Canada.ca/eTA is the only valid site to apply for an eTA. A number of companies have established websites to charge a fee to submit eTA applications. However, these companies are not operating on behalf of the Government of Canada.
  • Canadian citizens, including dual citizens, are not eligible for an eTA. Dual citizens of Canada will therefore have to travel with a valid Canadian passport. Find out more at Canada.ca/eTA.
  • Canadian permanent residents (those who have not yet obtained their Canadian citizenship) are also not eligible for an eTA, and, as always, need to show their valid permanent resident card in addition to their valid foreign passport when travelling to Canada.

Associated links:

For media enquiries:

Footer

Date Modified:
2016-03-18

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les citoyens de Hong Kong devront sous peu obtenir une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada par avion

Hong Kong, 14 mars 2016 – Le 15 mars 2016, les citoyens de pays qui n’ont habituellement pas besoin d’un visa pour se rendre au Canada, y compris la Région administrative spéciale de Hong Kong, devront obtenir une AVE pour s’y rendre par avion ou pour y transiter. Ceci comprend les citoyens de Hong Kong qui voyagent avec le passeport Hong Kong RAS ou le passeport British National (Overseas). Le Canada fera preuve de clémence à l’égard des voyageurs qui ne sont pas au courant de l’exigence concernant l’AVE dans les mois suivant sa mise en œuvre. Cette période de clémence de six mois (le 15 mars jusqu’au fin du septembre) vise à ne pas causer du désagrément aux voyageurs et à minimiser les perturbations de leurs déplacements pendant la haute saison des voyages en été.

L’AVE permet au gouvernement du Canada de vérifier si les visiteurs sont admissibles à venir au pays, et ce, avant qu’ils montent à bord de leur vol. Cette mesure peut, par ricochet, faciliter l’entrée des voyageurs au Canada. 

Bien que l’AVE représente une nouvelle étape pour les voyageurs, le processus de demande pour en obtenir une est simple et peu coûteux (7 $ CAN, environ 39 $ HK) et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation de la demande.

Quelques faits :

  • L’AVE sera valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première des deux occurrences. Cela signifie que les voyageurs peuvent se rendre au Canada par avion sans présenter une nouvelle demande, tant que leur AVE et leur passeport sont valides.
  • Le site du gouvernement du Canada (Canada.ca/AVE) est le seul site qui permet de demander une AVE. Un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web qui exigent des frais pour la présentation d’une demande d’AVE. Toutefois, ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada.
  • Les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, ne sont pas admissibles à présenter une demande d’AVE. Les citoyens ayant la double nationalité devront donc voyager avec un passeport canadien valide. Apprenez-en davantage à l’adresse Canada.ca/AVE.
  • Les résidents permanents du Canada (les résidents qui n’ont pas encore obtenu la nationalité canadienne) ne sont pas admissibles à l’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide en plus de leur passeport étranger valide quand ils se rendent au Canada.  

Liens connexes :

Renseignements à l’intention des médias :

  • Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC : 613-952-1650
  • Relations avec les médias, boîte de réception générale : CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
  • Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao :
    Cindy Tang
    Agente des affaires publiques
    Tél: (852) 3719-4756
    Courriel: Cindy.Tang@international.gc.ca

 

Pied de page

Date de modification :
2016-03-17