Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les voyageurs qui se rendent au Canada par avion devraient être conscients de l’existence de faux sites Web d’Autorisation de voyage électronique (AVE)

18 juillet 2016 Hong Kong – On recommande aux voyageurs nécessitant une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter de n’utiliser que le site officiel du gouvernement du Canada, Canada.ca/AVE, et de se méfier des autres sites, d’apparence légitime, mais qui imposent des frais supérieurs à 7 $CA pour la soumission d’une demande d’AVE.

Depuis que le gouvernement du Canada a commencé à mettre progressivement en œuvre l’exigence d’AVE pour les ressortissants étrangers dispensés de visa, le 1er août 2015, un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web pour percevoir des frais additionnels pour fournir des informations et présenter des demandes d’AVE au nom des voyageurs. Ces sociétés n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada.

Le site Web du gouvernement du Canada est le seul site valide pour soumettre une demande d’AVE, dont le coût est de 7 $CA. La présentation d’une demande est un processus simple que l’on peut compléter en ligne. Un guide est disponible en ligne en plusieurs langues pour aider les voyageurs à remplir le formulaire, et les voyageurs peuvent autoriser un tiers, comme un agent de voyage, un membre de leur famille, ou un ami à soumettre une demande d’AVE en leur nom.

Depuis le 15 mars 2016, les ressortissants étrangers dispensés de visa doivent avoir une AVE pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter. Cela inclut les détenteurs d’un passeport de la Région administrative spéciale de Hong Kong ou d’un passeport de ressortissant britannique (outre-mer). La période de clémence durant laquelle les  voyageurs sont autorisés à monter à bord de leur vol sans AVE prend fin le 29 septembre 2016.

Faits en bref :

  • Les citoyens canadiens, y compris ceux dotés de la double nationalité, ne sont pas admissibles à une AVE. Les citoyens canadiens ayant la double citoyenneté devront donc voyager avec un passeport canadien valide. Pour en savoir plus consultez Canada.ca/AVE. 
  • La plupart des demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes après que la demande a été soumise. Le traitement de certaines demandes peut cependant prendre plusieurs jours, de sorte que nous encourageons les voyageurs à soumettre leur demande avant de réserver leur vol à destination du Canada.
  • Une AVE est valide pour cinq ans ou jusqu’à ce que le passeport du voyageur expire, selon la première éventualité. Cela signifie que les voyageurs peuvent prendre l’avion à destination du Canada sans présenter une nouvelle demande tant que leur AVE et le passeport qu’ils ont utilisé pour soumettre leur demande d’AVE demeurent valides. 
  • Les résidents permanents canadiens (ceux qui n’ont pas encore obtenu leur citoyenneté canadienne) ne sont pas admissibles à une AVE et doivent présenter leur carte de résident permanent valide comme toujours, en plus de leur passeport étranger valide, lorsqu’ils voyagent au Canada. 

Liens connexes :

Information à l’intention des médias : 

  • Relations avec les médias, ligne d’information générale d’IRCC: 613-952-1650
  • Relations avec les médias, boîte de réception générale: CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

  

Pied de page

Date de modification :
2016-07-18