Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message de la Fête Nationale 2016 du Consul Général du Canada

Chers amis de Hong Kong et Macao,

C’est avec grand plaisir que j’offre mes vœux les plus sincères à chacun d’entre vous en cette célébration du 149e anniversaire du Canada. Nous avons l’immense privilège de partager cette journée de réjouissance avec la Région administrative spéciale de Hong Kong puisque nous célébrons également le 19e anniversaire du Jour de l’établissement de la RASHK.

Cette année, les Canadiens à Hong Kong et Macao célèbrent la forte connexion et l’étroite relation d’amitié que le Canada et les deux régions administratives spéciales entretiennent sous le thème de « Canada: Cool et Branché ». Non seulement avons-nous le même anniversaire, mais nous sommes également liés par des valeurs et un patrimoine communs hérités du Commonwealth, comme en font foi nos aspirations démocratiques, notre engagement envers la bonne gouvernance et la primauté du droit, ainsi que le sacrifice héroïque des 554 soldats canadiens qui ont perdu la vie dans la défense de Hong Kong il y a 75 ans durant la bataille de Hong Kong.

Les liens entre le Canada et Hong Kong sont forts. Nous estimons que plus de 300,000 Canadiens et 175,000 anciens élèves d’universités canadiennes vivent à Hong Kong. Notre forte connexion joue également un rôle clé dans la promotion de nos relations bilatérales en matière d’échanges commerciaux et d’investissements. En février 2016, le Canada et Hong Kong ont signé un Accord de promotion et de protection des investissements étrangers. Dans le domaine de l’innovation, nous avons signé un protocole d’entente renouvelé en mars 2016 pour favoriser les collaborations et introduire des technologies plus éco-énergétiques dans les usines appartenant à des intérêts hongkongais dans le delta de la rivière des Perles. Les exportations de marchandises du Canada vers Hong Kong totalisaient 3,9 milliards $CAN en 2015, faisant de Hong Kong le 8e plus important marché pour les exportations canadiennes de marchandises.

Le Canada est parvenu à renforcer davantage nos liens avec Hong Kong grâce à plusieurs visites clés. Par exemple, de nombreux dignitaires canadiens ont visité Hong Kong en 2015/16, y compris la juge en chef du Canada et trois premiers ministres provinciaux, qui souhaitent tous ardemment continuer à solidifier notre relation unique. Je suis également très heureux que le Canada ait reçu un prix de reconnaissance spéciale de la communauté des affaires en mai 2016 pour son leadership inspirant et son soutien à la promotion de l’inclusion des LGBTI à Hong Kong.

Alors que nous fêtons ensemble la Fête nationale du Canada et le Jour de l’établissement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, célébrons le succès des liens de longue date qui nous unissent et les innombrables possibilités qui sauront maintenir notre connexion.

Nous sommes enthousiastes à la perspective d’enrichir davantage les relations bilatérales entre le Canada et Hong Kong à l’approche du 150e anniversaire du Canada et du 20e anniversaire de l’établissement de la Région administrative spéciale de Hong Kong en 2017.

Bonne Fête du Canada! Happy Canada Day!

J. Ian Burchett
Consul général

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-24