Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réception d’ouverture de Pop-Up Canada à Macao – 22 février 2016

Discours du consul général du Canada, J. Ian Burchett

Mme Chan Hoi Fan, secrétaire de l’Administration et de la Justice de la Région administrative spéciale de Macao;

Dear Canadians; Chers amis de Macao:

Good evening. Bonsoir.

C’est un grand honneur de pouvoir compter Mme Chan, secrétaire de l’Administration et de la Justice de la Région administrative spéciale de Macao, parmi nous ce soir.

It’s a great pleasure for me to be here tonight to celebrate with you – our partners, friends, former students in Canada – the dynamic relations between Canada and Macao.

Bien que le Consulat général du Canada à Hong Kong soit officiellement accrédité à Macao depuis 1980; le Canada et Macao ont des contacts depuis plus de 200 ans, principalement par le biais de liens étroits de peuple à peuple, d’échanges commerciaux et de l’immigration.

En tant que consul général du Canada, j’ai le grand privilège de pouvoir constater, chaque jour, les forts liens entre le Canada et la Région administrative spéciale de Macao.

Cette année, le Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao organise son premier Pop-Up Canada à Macao, qui s’inspire du populaire concept des magasins éphémères appelés « pop-up stores » et qui donne au Canada une présence plus forte à Macao pour offrir à nos amis et partenaires macanais une occasion de participer à plusieurs événements et séminaires sur le Canada.

L’étroite relation entre le Canada et Macao est en bonne partie animée par plus de 4,000 Canadiens qui vivent ici et contribuent au dynamisme de cette ville.

Et nous savons tous que cela est plus qu’une simple statistique.

Les Canadiens sont de plus en plus visibles et jouent un rôle actif dans la société macanaise, et nos relations ici bénéficient aussi grandement de la contribution de ceux qui continuent de soutenir et de construire ce partenariat prospère.

Notamment, grâce à la création de la première école internationale du Canada à Macao en 2002, qui suit le programme d’études de l’Alberta; et l’établissement de la Chambre de commerce du Canada à Macao en 2004, qui joue un rôle actif dans la promotion des intérêts des milieux d’affaires canadiens de Macao. Merci Howard et Dennis!

Les relations entre le Canada et Macao sont spéciales pour de nombreuses raisons, mais l’une des principales raisons est que nous entretenons des liens commerciaux et d’investissement bilatéraux de plus en plus forts.

Cela est bien illustré par le fait que Macao est le troisième plus important débouché pour les exportations canadiennes d’équipements de parc d’attraction avec des exportations totalisant plus de 24 millions de patacas en 2014 seulement.

Certains d’entre vous savent peut-être que les systèmes de contrôle du trafic et de surveillance de Macao ont été conçus et mis en œuvre par une entreprise canadienne.

Une entreprise de Montréal travaille en partenariat avec l’Aéroport international de Macao pour fournir des services de développement stratégique continu.

En outre, Macao représente un marché important pour les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres et est également une plate-forme essentielle pour permettre aux entreprises canadiennes de se positionner en Chine continentale alors qu’elles cherchent à développer leurs activités dans cette région.

Comme vous le savez sans doute, le programme vert du Canada est une priorité de la politique étrangère de notre nouveau premier ministre, le très honorable Justin Trudeau.

Les relations Canada-Macao s’étendent également à d’autres domaines.

Nos importants liens de peuple à peuple, principalement par le biais de l’éducation et du tourisme, ont renforcé les liens entre les deux économies.

Plusieurs dizaines de diplômés d’universités canadiennes sont membres du corps professoral d’établissements d’enseignement supérieur à Macao, favorisant des relations encore plus fortes avec les anciens étudiants.

Les arrivées de visiteurs canadiens à Macao ont également enregistré des augmentations d’année en année.

Fait intéressant, en 2014-15, plus de 70,000 Canadiens ont visité Macao, plaçant le Canada au troisième rang parmi les sources de visiteurs arrivant à Macao à bord de vols longs courriers.

Dans la diplomatie sportive, l’équipe de bateau-dragon chinois de Macao a pris part à la 12e édition des Championnats mondiaux de la Fédération internationale de courses de bateau-dragon en Ontario en août 2015. L’équipe a remporté le championnat dans le 2,000 mètres.

Bravo!

Macao constitue également un marché prometteur pour les entreprises canadiennes du domaine des arts et de la culture en tant que destination permanente pour leurs concerts et spectacles.

À partir de demain jusqu’au 24 février, le Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao tiendra plus de 10 événements spéciaux et séminaires, y compris des discussions sur les études au Canada, l’immigration au Canada, le tourisme, le commerce et l’investissement canadiens, pour mettre en valeur les points forts et les nouvelles possibilités du partenariat Canada-Macao, et, en somme, renforcer nos relations bilatérales.

Et si vous avez apprécié la nourriture et les boissons servies ce soir, sachez qu’elles sont canadiennes!

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir de maintenant jusqu’au 6 mars, Café Bela Vista ici au Grand Lapa Macao offrira une gamme d’ingrédients canadiens exceptionnels dans ses menus.

En terminant, permettez-moi de vous souhaiter une très agréable soirée et de porter un toast:

Aux gens de Macao et du Canada

Cheers! Santé!

J’ai maintenant l’honneur d’inviter la secrétaire Chan à nous adresser quelques mots.

 

Pied de page

Date de modification :
2016-03-01