Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Message du Consul général du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la confédération canadienne

Chers amis de Hong Kong et Macao,

C’est avec grand plaisir que j’offre mes meilleurs vœux à chacun d’entre vous alors que nous marquons une étape importante: le 150e  anniversaire du Canada. Nous avons l’immense privilège de partager ce moment charnière avec la Région administrative spéciale de Hong Kong, puisque nous célébrons également le 20e anniversaire du Jour de l’établissement de la RASHK.

Cette année, le Canada vous invite à participer aux célébrations de Canada 150 alors que nous continuons à offrir au monde une destination de choix pour visiter, étudier, travailler, investir et vivre. Les principaux thèmes de Canada 150 sont: la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse. Ici à Hong Kong, l’un des objectifs du Consulat général à l’occasion de Canada 150 est de promouvoir le Canada en tant que pays novateur, compétitif et accueillant.

Le Canada et Hong Kong célèbrent non seulement leur anniversaire le même jour, soit le 1er juillet, mais partagent également des valeurs similaires acquises au sein du Commonwealth – un profond respect pour les droits de l’homme, la diversité, les libertés fondamentales, la bonne gouvernance et l’État de droit. Ce sont tous ces éléments qui constituent la fondation de l’étroite collaboration entre le Canada et Hong Kong.

En 2017, les Canadiens à Hong Kong et Macao célèbrent l’extraordinaire partenariat que le Canada entretient avec les deux régions administratives spéciales sous le thème « d’un océan à l’autre ». Un hommage bien mérité qui trouve son écho dans les nombreuses histoires de réussite des Canadiens à Hong Kong et Macao, qui s’efforcent de renforcer les liens entre le Canada, Hong Kong et Macao. Grâce aux 300 000 Canadiens qui y vivent, Hong Kong compte l’une des plus importantes diasporas canadiennes dans le monde et aucune autre ville à l’extérieur du Canada n’est dotée d’une communauté canadienne aussi importante, influente et dynamique.

Nos liens bilatéraux solides en matière de commerce et d’investissement constituent un autre élément clé de la relation entre le Canada et Hong Kong. L’entente de promotion et de protection des investissements étrangers entre le Canada et Hong Kong est entrée en vigueur en septembre 2016, garantissant aux investisseurs un traitement juste et équitable. Au plan de l’innovation, le Consulat général a accueilli notre première Mission de développement de partenariats de technologie financière en janvier 2017, avec la participation de six sociétés canadiennes de technologie financière.

Le Canada demeure attrayant pour les Hongkongais, si bien que chaque année plus de 4 000 jeunes étudiants choisissent le Canada comme destination d’étude, faisant de Hong Kong la troisième source d’étudiants étrangers du Canada. Le Canada continue d’accueillir d’excellents étudiants de partout à travers le monde qui enrichissent non seulement nos établissements d’enseignement et nos collectivités, mais qui rendent également le Canada plus novateur et compétitif.

Nous ressentons un sentiment de fierté et d’accomplissement lorsque nous faisons le bilan de l’année écoulée. Plusieurs dignitaires canadiens importants ont visité la ville, tous animés du désir de solidifier notre relation unique. Parmi eux, on retrouvait le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, ainsi que les ministres canadiens responsables du commerce international, et de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.

Je crois que nous sommes sur le point d’entrer dans une ère encore plus importante dans les relations entre le Canada et Hong Kong. J’espère pouvoir compter sur votre appui constant pour que les liens solides et dynamiques entre le Canada et Hong Kong puissent continuer de croître et se renforcer pendant encore 150 ans.

Bonne fête du Canada et Canada 150! Happy Canada Day and Canada 150!

Jeff Nankivell
Consul général

Pied de page

Date de modification :
2017-06-29