Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réception d’ouverture de Pop-Up Canada! À Macao 2017 - 22 février 2017 – Allocution du consul général du Canada, Jeff Nankivell

Mme Chan Hoi Fan, chef intérimaire de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Macao.

Excellents collègues du bureau du gouvernement de l’Alberta.

Chers concitoyens canadiens, dear friends of Macao and Hong Kong.

Bienvenue à toutes et à tous!

Welcome everyone.

歡迎大家!

今天,我好高興在這裡見到大家。

2017 est une année cruciale dans l’histoire du Canada car elle marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Cette année, le Canada vous invite à participer aux célébrations alors que nous continuons d’offrir au monde une destination de choix pour visiter, étudier, travailler, investir et vivre.

"Pop-Up Canada" in Macau 2017 is the second edition of this annual Consulate General in Macao event and our first initiative this year to celebrate the 150th anniversary of the Confederation of Canada in Macao.

I am pleased to be here this evening to have the opportunity to celebrate with you - our partners, friends and alumni of Canadian institutions.

Je remercie tout particulièrement ceux et celles d’entre vous qui viennent de Hong Kong et d’autres régions de la Grande Chine.

Si vous avez fait le trajet de Hong Kong à Macao à bord d’un hélicoptère Sky Shuttle aujourd’hui, sachez que ses moteurs sont canadiens!

Ce soir, nous sommes également là pour célébrer les relations bilatérales dynamiques entre le Canada et Macao.

Depuis que nous nous sommes réunis ici il y a un an pour la première édition de notre Pop-Up Canada à Macao, le Canada et Macao ont renforcé nos liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement.

Nous sommes très heureux pour les exportateurs canadiens de panope du Pacifique – puisqu’en 2016 Macao est devenu leur 3e principal marché d’exportation!

B+H Architects, l’un des plus importants bureaux d’architectes canadiens offrant des services complets, est fortement impliqué dans le projet de l’hôtel Karl Lagerfeld 6 étoiles, qui ouvrira ses portes cette année, à titre de consultant en aménagement intérieur.

La firme montréalaise Gala Systèmes a développé un concept entièrement automatisé, « le système salle Gala », pour le nouveau projet de salle de spectacles de MGM à Cotai.

Le Canada et Macao entretiennent également des liens dans plusieurs autres domaines, et c’est exactement ce que représentent les gens qui se trouvent dans cette salle.

Certains d’entre vous ici ce soir sont membres actifs de la Chambre de commerce du Canada à Macao et de l’école internationale de Macao, alors que d’autres sont d’anciens élèves d’universités canadiennes ou de fiers Canadiens-chinois.

D’ailleurs, levez la main S.V.P. si vous êtes citoyen canadien ...

D’abord, merci de promouvoir les intérêts et la culture du Canada à Macao!

Deuxièmement, je serais coupable de négligence si je ne profitais pas de l’occasion pour vous rappeler le lancement de l’Autorisation de voyage électronique (AVE) en mars 2016 – n’oubliez pas de porter votre passeport canadien valide lorsque vous voyagez au Canada!

Les avantages de la relation Canada-Macao ne se limitent cependant pas aux citoyens canadiens seulement...

En fait, le nombre d’étudiants de Macao poursuivant des études au Canada augmente de manière  constante chaque année. La Bibliothèque de l’Université de Macao a signé un protocole d’entente avec le St. John’s College de l’Université de la Colombie-Britannique et la Bibliothèque Richard Charles Lee Canada-Hong Kong de l’Université de Toronto pour renforcer la collaboration dans le domaine des activités scolaires.

Des artistes canadiens étaient également en vedette dans plusieurs festivals de musique et d’art à Macao.

L’écrivaine canadienne primée Madeleine Thien sera en évidence lors de l’édition du Festival littéraire de Macao de cette année au mois de mars.

Et félicitations à l’équipe de Feux d’artifice Orion du Canada, qui a remporté la troisième place au concours international de feux d’artifice de Macao en septembre 2016!

Ce sont des exemples formidables des fruits de notre solide partenariat.

Et le Canada est on ne peut plus enthousiaste à l’idée de continuer de collaborer avec Macao pour promouvoir les valeurs que nous partageons, telles que l’égalité entre les sexes, l’état de droit et l’intégrité du principe « Un pays, deux systèmes ».

Aujourd’hui et demain, le Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao organisera divers événements et séminaires, y compris des conférences sur les études au Canada et l’immigration au Canada, pour explorer ce que le Canada a de mieux à offrir.

Et, si vous avez apprécié la nourriture et les boissons servies ce soir, sachez que ce sont des produits canadiens! Nous sommes heureux d’annoncer que d’ici au 8 mars, le restaurant Windows, ici au Four Seasons Hotel Macao, offrira une gamme d’ingrédients canadiens exceptionnels dans son menu spécial canadien de dîner-fête pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à utiliser les médias sociaux et étiqueter vos égoportraits et photos des canapés de Canada 150 de la mention #PopUpCanadaMacao pour poursuivre la conversation au-delà de ces murs.

Donc, ce soir, célébrons les relations bilatérales fortes et dynamiques entre le Canada et Macao, qui continueront de se développer au cours des 150 prochaines années.

En terminant, permettez-moi de proposer un toast:

À la relation bilatérale Canada-Macao

Cheers. Santé!

J’ai maintenant l’honneur d’inviter la chef intérimaire de l’exécutif, Mme Chan Hoi Fan, à prononcer quelques mots

Pied de page

Date de modification :
2017-05-29