Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Services de passeport

Premier passeport pour enfants

Le délai normal de traitement des nouveaux passeports est de 20 jours ouvrables, débutant après avoir déterminé qu’une demande est dûment complétée et accompagnée des documents requis. Toutefois, la complexité des vérifications systématiques et de sécurité peuvent prolonger les délais de traitement.

Les passeports canadiens pour enfants ont une durée de validité maximale de 5 ans. Tous les passeports canadiens réguliers comptent 36 pages.

Premier passeport canadien pour enfant :

  • Au moment de la demande, le parent requérant doit obligatoirement être présent.
  • Veuillez inclure deux photos de passeport identiques, dont une doit être certifiée et signée par le répondant. Veuillez noter qu'un parent canadien peut agir en tant que répondant s'il satisfait aux exigences. Dans ce cas, le parent ne peut pas agir à titre de requérant et doit être listé comme « autre parent » .
  • La preuve de citoyenneté canadienne originale doit être présentée.
  • Le certificat de naissance original de l’enfant indiquant les noms des parents doit être présenté.
  • Une pièce d'identité valide avec signature émise par le governement doit être fournie pour chaque parent. (ex : passeport, permis de conduire international à HK, permis de conduire canadien, carte d’assurance-maladie). Une photocopie des documents originaux peut être soumise à condition que le répondant signe et certifie qu'il a bien vu les originaux.
  • S'il y a lieu, veuillez inclure le passeport valide de l'autre citoyenneté de l'enfant. Une photocopie de l'original peut être soumise à condition que le répondant signe et certifie qu'il a bien vu l'original.
  • Les frais de traitement non remboursables doivent être inclus avec la demande.
  • Tout document relatif à la garde, la mobilité ou aux droits de visite à l'égard de l'enfant doit être en anglais ou en français seulement
    • L’ordonnance finale d’un tribunal doit être présentée.
    • S’il y a lieu, le consentement écrit du parent qui n’a pas la garde de l’enfant doit être présenté et accompagné d’une pièce d’identité où figure sa signature afin de vérifier la signature du parent qui n’a pas la garde de l’enfant.
    • Les documents juridiques de Hong Kong qui sont en chinois doivent être traduits et certifiés par le bureau du greffe du tribunal de la famille.
  • Le formulaire de demande de passeport pour enfant PPTC043 (PDF*, 393.12 ko) doit être complété.
  • Si votre enfant ne possède pas de preuve de citoyenneté canadienne, toutes les conditions suivantes doivent également être remplies :
    • Le requérant doit présenter le reçu de dépôt de la demande de citoyenneté de l’enfant.
    • L’enfant doit être âgé de moins deux ans au moment de la soumission de la demande de passeport.
    • Une preuve de la confirmation du paiement de votre voyage (au plus tôt 8 semaines avant la date de départ) ou une preuve de résidence doit être présentée.
    • La preuve de citoyenneté canadienne de l’un ou l’autre des parents (certificat de naissance canadien ou carte de citoyenneté canadienne) doit être présentée.

Les demandes peuvent être soumises :

  1. Par rendez-vous en ligne
    Heures d'ouverture : 08h30 à 12h30, lundi au vendredi 
     
    Ce service est recommandé si vous voulez visiter notre bureau pour soumettre une demande de passeport dûment complétée.
     
  2. Sans rendez-vous
    Heures d'ouverture : 08h30 à 10h30, lundi au vendredi
     
    À compter du 19 janvier 2015, les soumissions de demandes (sans rendez-vous) et les renseignements généraux auront lieu de 08h30 à 10h30 seulement. Les clients (sans rendez-vous) seront servis selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le dernier billet sera distribué à 10h15.

Les clients sans rendez-vous peuvent s'attendre à patienter jusqu'à 2 heures pour être servis, puisque la priorité est donnée aux clients ayant des rendez-vous planifiés.

Les cas d'urgence, tels que les voyageurs qui se sont fait refuser l'accès à l'aéroport et les cas de passeports perdus/volés, continueront à être servis au-delà de ces heures.

Si vous êtes prêts à soumettre une demande de passeport dûment complétée, nous vous encourageons à utiliser le système de rendez-vous en ligne.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-11-14