Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Services de passeport

Passeport de renouvellement pour enfants

Le délai normal de traitement des nouveaux passeports est de 20 jours ouvrables, débutant après avoir déterminé qu’une demande est dûment complétée et accompagnée des documents requis. Toutefois, la complexité des vérifications systématiques et de sécurité peuvent prolonger les délais de traitement.

Les passeports canadiens pour enfants ont une durée de validité maximale de 5 ans. Tous les passeports canadiens réguliers comptent 36 pages.

Vous pouvez soumettre votre demande de passeport si :

  • passeport actuel est expiré ou expirera dans les 12 prochains mois
  • toutes les pages pour les visas sont remplies
  • vous souhaitez de remplacer votre passeport actuel avec le nouveau passeport électronique

Pour un renouvellement, veuillez soumettre les documents suivants :

  • Le certificat de naissance original de l'enfant avec détails de filiation (Si le plus récent passeport de votre enfant a été délivré au Canada.)
  • La preuve de citoyenneté canadienne originale doit être présentée.
  • L’original d’un certificat de naissance et la preuve documentaire de citoyenneté canadienne du parent pour les enfants nés à Hong Kong ou Macao, si l’enfant n’a pas encore sa propre preuve documentaire de citoyenneté canadienne
  • Le passeport canadien le plus récent de l’enfant (même s'il est expiré)
  • Deux photos de passeport identiques, dont une doit être certifiée et signée par le répondant. Veuillez noter qu'un parent canadien peut agir en tant que répondant s'il satisfait aux exigences. Dans ce cas, le parent ne peut pas agir à titre de requérant et doit être listé comme « autre parent ». 
  • Une pièce d'identité valide avec signature émise par le governement doit être fournie pour chaque parent. (ex : passeport, permis de conduire international à Hong Kong, permis de conduire canadien, carted’assurance-maladie). Une photocopie des documents originaux peut être soumise à condition que le répondant signe et certifie qu'il a bien vu les originaux.
  • Les frais de traitement non remboursables doivent être inclus avec la demande.
  • Tout document relatif à la garde, la mobilité ou aux droits de visite à l’égard de l’enfant doit être en anglais ou en français seulement                                                  
    • L’ordonnace finale d’un tribunal doit être présentée.
    • S’il y a lieu, le consentement écrit du parent qui n’a pas la garde de l’enfant doit être présenté et accompagné d’une pièce d’identité où figure sa signature afin de vérifier la signature du parent qui n’a pas la garde de l’enfant.
    • Les documents juridiques de Hong Kong qui sont en chinois doivent être traduits et certifiés par le bureau du greffe du tribunal de la famille.
    • Le formulaire de demande de passeport pour enfant (PPTC 043 PDF*, 393.12 ko) doit être complété.

    Note : Les deux parents sont tenus de participer à la demande de services de passeport pour l’enfant et de signer le formulaire de demande. Nous nous réservons le droit de voir les deux parents / tuteurs et l’enfant en personne durant le processus de demande.

    Les demandes peuvent être soumises :

    1. Par courrier ou dans la boîte de dépôt
      Heures d'ouverture : 07h00 à 19h00, lundi au vendredi
       
      Puisque vous n'avez pas à attendre, ces services sont recommandés pour soumettre des demandes de renouvellement de passeport simples et standards, dont par exemple, les demandes de renouvellement simplifié.
       
      Pour les résidents de Macao : Veuillez noter que vous devez joindre une enveloppe de retour (environ 1/2 A4 taille de papier) avec le nom du demandeur et l'adresse postale.
       
    2. Par rendez-vous en ligne
      Heures d'ouverture : 08h30 à 12h30, lundi au vendredi
       
    3. Sans rendez-vous
      Heures d'ouverture : 08h30 à 10h30, lundi au vendredi
       
      À compter du 19 janvier 2015, les soumissions de demandes (sans rendez-vous) et les renseignements généraux auront lieu de 08h30 à 10h30 seulement. Les clients (sans rendez-vous) seront servis selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le dernier billet sera distribué à 10h15.
    Les clients sans rendez-vous peuvent s'attendre à patienter jusqu'à 2 heures pour être servis, puisque la priorité est donnée aux clients ayant des rendez-vous planifiés.

    Les cas d'urgence, tels que les voyageurs qui se sont fait refuser l'accès à l'aéroport et les cas de passeports perdus/volés, continueront à être servis au-delà de ces heures.

    Si vous êtes prêts à soumettre une demande de passeport dûment complétée, nous vous encourageons à utiliser le système de rendez-vous en ligne.

    Note :

    Puisque toutes les demandes incomplètes seront refusées, nous vous recommandons fortement de remplir complètement le formulaire de demande et de préparer vos pièces justificatives avant de vous présenter à notre bureau. Également, nous retournerons par courrier les demandes incomplètes soumises par courrier ou déposées dans notre boîte de dépôt dans les 7 jours ouvrables. Si vous avez besoin de voyager au sein ou à proximité des 20 jours, veuillez soumettre votre demande en personne à notre bureau au lieu d'utiliser les options par courrier recommandé ou dans la boîte de dépôt. Merci.

    Pour faire une modification sur le formulaire, rayez l'erreur au moyen d'un trait et effectuez le changement en apposant vos initiales au-dessus ou à coté de l'erreur. Ne pas utiliser de liquide correcteur.


    * Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

    Pied de page

    Date de modification :
    2016-10-11