Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

HongKong.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Services de passeport

Questions fréquentes

Est-ce que mon passeport est prêt à être collecté ?

Veuillez noter que les demandes de passeport sont traitées conformément à la norme de service de 20 jours ouvrables de Passeport Canada. En raison des préoccupations concernant la sécurité et la protection des renseignements personnels, ainsi que du volume élevé de demandes traitées, nous ne pouvons pas entreprendre des vérifications du statut. S'il vous plaît, veuillez vous référer à votre reçu, pour la date de collection.

Si vous avez besoin de voyager avant la date de collection de votre passeport, veuillez vous présenter en personne à notre bureau durant les heures normales de bureau avec une copie de la confirmation du paiement de votre voyage, pour parler avec notre agent qui évaluera votre situation.

J'ai récemment soumis ma demande par courrier/boîte de dépôt. Quand-est ce que je serai informé de la date à laquelle mon passeport pourra être ramassé ?

Un reçu indiquant la date de collection vous sera envoyé dans un délai de 7 jours ouvrables, compte tenu que votre demande a été dûment rempli. S'il vous plaît, veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas traitées et que nous vous les retournerons avec tous autre document soumis.

Puis-je demander un traitement accéléré de ma demande de passeport?

Si vous sollicitez un traitement accéléré de votre demande, veuillez présenter votre formulaire de demande entièrement rempli à notre bureau en personne et fournir tous les détails concernant votre cas. Veuillez noter que nous ne pouvons évaluer les circonstances entourant votre cas sans examiner votre demande et les pièces justificatives. Les bureaux à l’extérieur du Canada n’ont pas la permission de percevoir de frais pour un traitement accéléré et étant donné que ce service est exceptionnel, nous ne considérerons le traitement accéléré que sur une base individuelle.

Pourquoi recommandez-vous aux Canadiens de s’assurer que leur passeport ait toujours une validité de six mois ou plus?

Plusieurs pays de notre région appliquent rigoureusement la règle interdisant l’accès aux voyageurs en possession d’un passeport qui expirera dans moins de six mois. Nous savons que plusieurs Canadiens n’ont pas reçu l’autorisation de prendre place à bord de vols partant de Hong Kong à destination de pays comme l’Indonésie, de Taïwan et de Malaisie parce que leurs passeports n’avaient plus suffisamment de validité. Nous conseillons fortement aux Canadiens de vérifier auprès de leur agent de voyage, de leur compagnie aérienne ou du bureau consulaire du pays qu’ils comptent visiter afin de s’assurer que leurs documents sont acceptables pour entrer au pays, sans quoi la personne pourrait subir des pertes financières résultant de l’annulation de projets de voyage.

Mon enfant est un nouveau-né qui n’a pas encore de preuve de citoyenneté canadienne. Comment puis-je obtenir un passeport pour qu’il puisse voyager?

Une preuve de citoyenneté canadienne est requise pour étayer chaque demande de passeport. Si vous n’avez pas encore fait de demande pour obtenir les documents prouvant la citoyenneté canadienne de votre enfant (s’il est né à l’étranger), vous devrez le faire avant de soumettre une demande de passeport. Une fois que vous aurez soumis une demande pour obtenir les documents prouvant la citoyenneté de votre enfant, nous envisagerons la possibilité de délivrer un passeport à validité limitée suite à la présentation d’un formulaire de demande de passeport entièrement rempli, si l’enfant doit voyager immédiatement. Cependant, vous devriez si possible envisager le report de tout projet de voyage jusqu’à ce que les documents prouvant la citoyenneté canadienne de votre enfant vous soient retournés par le centre de traitement au Canada. Quant aux cartes de citoyenneté, le traitement de la demande peut s’avérer très long, si bien que nous vous conseillons de la soumettre dès que possible après la naissance de votre enfant.

Suite à la présentation de la demande de citoyenneté, si le report des projets de voyage s’avère impossible, vous pouvez soumettre un formulaire de demande de passeport entièrement rempli accompagné de toutes les autres pièces justificatives, de même qu’une preuve attestant de la nécessité de voyager. Étant donné que votre enfant ne possède pas les documents de citoyenneté, vous devrez soumettre l’originale d’une preuve documentaire de citoyenneté canadienne d’un des parents, l’originale du certificat de naissance d’un pays étranger, l’originale du certificat de mariage comprenant les noms des deux parents (optionnel), et le reçu confirmant la soumission de la demande de citoyenneté.

Nos examinateurs de passeport évalueront votre dossier et détermineront s’il est nécessaire de délivrer un passeport à validité limitée pour répondre aux besoins de votre enfant en matière de voyage. La validité de ce passeport temporaire dépendra des projets de voyage de l’enfant. Nous vous prions de fournir une preuve de voyage, un billet d’avion ou un billet d'avion electronique à titre de pièce justificative pour nous permettre d’évaluer le dossier. Veuillez noter que le traitement des demandes de citoyenneté peut prendre entre 12 et 14 mois. Comme la plupart des pays d’Asie exigent un passeport ayant une validité de 6 mois pour voyager, il n’est donc pas dans votre intérêt de faire une demande pour un passeport à validité limitée si vous ne comptez pas voyager immédiatement. Nous vous suggérons d’attendre d’avoir des projets de voyage bien arrêtés et de soumettre une demande à ce moment-là de manière à ce que notre bureau dispose de 20 jours ouvrables pour traiter la demande de passeport de votre enfant.

Est-ce que quelqu’un peut retirer mon passeport à ma place?

Les instructions concernant le retrait de nouveaux passeports apparaissent sur le reçu juste en dessous de la date òu le nouveau passeport sera prêt. Les instructions peuvent varier selon que votre demande était complète ou non lors de la soumission. Veuillez consulter votre reçu pour plus de détails.

Si la case "Repr. autorisé" est cochée, le requérant peut désigner une tierce personne pour prendre livraison du nouveau passeport et des documents personnels à sa place. L'autorisation doit être signée par le demandeur et la signature doit être la même que celle apparaissant sur le formulaire de demande. L'autorisation doit également indiquer le nom de la personne autorisée ainsi que le numéro de la carte d’identité/passeport qu’elle présentera.

Puis-je entrer au Canada en utilisant ma carte de citoyenneté canadienne et un passeport émis par un autre pays?

Non. Il n'est pas recommandé de voyager avec votre preuve de citoyenneté canadienne (carte de citoyenneté ou certificat de naissance d'une province) car la plupart des compagnies aériennes à Hong Hong n'accepteront pas à leur bord les passagers qui présenteront seulement un passeport d'un pays pour lequel un visa est normalement requis pour faciliter l'entrer au Canada. Le passeport est le seul document fiable et universellement accepté comme pièce d'identification. Il est la preuve que vous avez le droit de retourner au Canada. Pour plus d'informations.

Puis-je faire en sorte que mon nouveau passeport soit expédié à un autre bureau où je pourrai en prendre livraison?

Les passeports ne peuvent être expédiés à l’extérieur de la région par la poste pour être délivrés ailleurs. Si vous ne pouvez venir chercher le passeport à notre bureau à la date désignée ou moins de 20 jours après cette date, veuillez communiquer avec notre bureau pour nous faire savoir quand vous serez en mesure de prendre livraison du nouveau passeport. Nous prendrons les arrangements nécessaires pour conserver le dossier dans notre bureau afin de répondre à vos besoins.

Puis-je soumettre une demande pour qu’elle soit traitée à Hong Kong si je n’y suis pas physiquement?

Les demandes de passeport devraient être soumises au bureau de délivrance de passeport le plus près dans la région où vous résidez ou que vous visitez. Si vous ne vous trouvez pas physiquement dans la région de Hong Kong ou de Macao pour soumettre votre demande ou prendre livraison du passeport, nous vous prions de ne pas adresser votre demande à notre bureau à Hong Kong pour qu’elle y soit traitée.

Toutefois, dans certaines circonstances atténuantes, si vous pouvez soumettre la demande en personne ou acceptez de venir chercher le nouveau passeport en personne, vous pouvez soumettre votre demande à notre bureau pour qu’elle y soit traitée. Veuillez noter que si vous acceptez de venir chercher le nouveau passeport en personne mais apprenez par la suite que vous ne serez pas en mesure de répondre à cette exigence lorsque le nouveau passeport sera prêt, le passeport ne sera pas délivré à une tierce personne.

Dans la section 4A, on demande «Avez-vous obtenu la citoyenneté d’un autre pays avant le 1er JANVIER 1961?» Qu’est-ce que cela signifie?

A titre d'exemple, si vous êtes né à Hong Kong en 1943 et êtes devenu citoyen canadien en 1979, votre réponse à cette question est «Oui» et vous devriez cocher la boîte à côté de «de naissance». Votre réponse est «Oui» parce qu’au moment de votre naissance, vous n’étiez pas citoyen canadien et n’êtes devenu citoyen canadien qu’en 1979. Par conséquent, vous deviez être citoyen d’un autre pays avant le 1 janvier 1947. La date effective d’acquisition de cette citoyenneté serait votre date de naissance, si vous êtes devenu résident permanent de Hong Kong en naissant sur le territoire.

Puis-je continuer à utiliser les visas valides de mon passeport annulé?

Seul les autorités responsables de la délivrance dudit visa peuvent déterminer la validité d’un visa de visiteur figurant dans un passeport annulé. Nous conseillons au titulaire de passeport de communiquer avec les autorités compétentes du pays concerné pour obtenir de plus amples renseignements. Veuillez prendre note que les visas sont la seule responsabilité du titulaire du passeport.

Est-il nécessaire d’avoir un passeport ayant une validité de six mois pour rentrer au Canada, ou pour entrer à Hong Kong?

Non. Les Canadiens peuvent utiliser leur passeport pour rentrer au Canada à condition que le document soit toujours valide. Hong Kong permettra aux Canadiens d’entrer à condition que leur passeport sera encore valide pendant au moins un mois après la fin du séjour projeté.

L’autre parent réside dans un autre pays. Comment puis-je obtenir son consentement signé?

Les deux parents sont tenus de participer au processus de demande menant à la délivrance d’un passeport pour enfant. Si un des parents habite dans un autre pays, il n’est pas nécessaire de lui faire signer le formulaire de demande qui nous sera soumis. Ses informations personnelles (nom, date de naissance, adresse, numéros de téléphone où le joindre, etc.) doivent être fournies. Le parent vivant à l’étranger sera tenu de Cprendre contact avec le bureau de délivrance des passeports le plus près dans le pays où il ou elle réside pour prendre des arrangements afin de compléter le formulaire PPTC 028 d’Attestation ou consentement pour la prestation de services de passeport à des enfants mineurs. Ce formulaire doit être complété et signé en présence de l’agent des passeports. Le parent vivant à l’étranger doit apporter son propre passeport lorsqu’il ou elle se rend au bureau de délivrance des passeports de la région où il ou elle réside à des fins d’identification et de vérification de la signature. Après avoir été complété et signé, le formulaire sera télécopié à notre bureau par l’agent des passeports afin que nous puissions continuer le traitement.

Mon enfant ne se trouve pas à Hong Kong actuellement. Puis-je soumettre une demande de passeport au bureau des passeports de Hong Kong en son nom?

La demande de passeport devrait être soumise au bureau des passeports le plus près d’où le titulaire réside. Nous vous prions de ne pas soumettre de demande de passeport au bureau de Hong Kong si le demandeur ne réside pas à Hong Kong ou Macao. Nous ne délivrons pas de passeports qui doivent franchir des frontières pour que le titulaire puisse en prendre livraison ailleurs.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-22