Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada est préoccupé par les modifications restrictives apportées à la loi sur l’éducation en Hongrie

Le 4 mai - Budapest, Hongrie - Ambassade du Canada en Hongrie

Isabelle Poupart, Ambassadrice du Canada en Hongrie, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des modifications récemment apportées par la Hongrie à sa loi de 2011 sur l’éducation supérieure nationale :

« Le Canada est très préoccupé par les modifications qui ont été apportées et qui risquent de mettre en danger la liberté universitaire en Hongrie ainsi que les activités de l’Université d’Europe centrale (CEU). Bien que nous accueillions favorablement l’engagement pris samedi par les dirigeants hongrois d’intervenir afin de faire modifier leur loi sur l’éducation, nous les prions instamment de passer rapidement de la parole à des actes concrets.

« En Hongrie et dans d’autres pays, nous avons constaté une mobilisation forte et soutenue en appui à la liberté universitaire et à la CEU. Au Canada, des universités et des établissements d’enseignement, tels que l’Université de l’Alberta, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Toronto, l’Université Western, et l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université se sont dits préoccupés par l’avenir de la CEU. En tant qu’ami et allié de longue date de la Hongrie, le Canada l’invite à établir un dialogue constructif pouvant paver la voie à une résolution rapide et efficace de cette question.

« L’Université d’Europe centrale est un établissement qui jouit d’une excellente réputation internationale et accueille des étudiants et des enseignants canadiens au sein de sa communauté universitaire, dont les membres viennent de 130 pays. Le Canada appuie fermement le rôle essentiel joué par les universités, les ONG et la presse libre pour favoriser l’édification de sociétés ouvertes, prospères, inclusives et démocratiques. »

Contacts

Ambassade du Canada à Budapest
+36 1 392-3360
bpest@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaHongrie

Pied de page

Date de modification :
2017-05-04