Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Hongrie

Aperçu générale

Le Canada et la Hongrie entretiennent de relations bilatérales excellentes remontant jusqu’à la première vague d’immigration hongroise à la fin du  XIXe siècle. Cependant, le renommé du Canada en Hongrie est surtout lié au fait que le Canada fut l’un des pays accueillant les refugiés hongrois suivant la Révolution de 1956. En 2010, le gouvernement du Canada a désigné l'arrivée des réfugiés un « événement historique national », en grande partie pour la manière dont elle a contribué à façonner la politique d'immigration canadienne. Le soutien rapide et fort du Canada pour l'élargissement de l'OTAN et le fait que le Canada a été le premier membre de l'Alliance de ratifier adhésion de la Hongrie en 1999 ont également été notés et appréciés. Aujourd’hui, le Canada compte plus de 315 000 d’habitants d’origine hongroise. Ils constituent un groupe ethnique important contribuant largement à la diversité de la population.

En Hongrie, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada à Budapest tandis que la Hongrie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et des consuls honoraires à Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Lors de sa visite officielle en novembre 2008, le Gouverneur Général du Canada a rencontré plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants locaux de l’art, de la culture et des associations de jeunes. Des visites parlementaires se produisent fréquemment entre les deux pays et le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration canadien s'est rendu en Hongrie en juin 2009 et à nouveau en octobre 2012.

La communauté Canadienne en Hongrie joue un rôle actif dans la vie de Budapest et d’autres villes importantes du pays. La Chambre de Commerce Canada-Hongrie établie en 1993 organise de nombreux événements commerciaux et sociaux.

Relations culturelles et académiques

Plusieurs institutions académiques offrent aux étudiants des cours spécialisés au Canada et certaines universités ont également des Centres d’Études Canadiennes, appuyant les curricula spéciaux avec des collections de livres canadiens. Les professeurs et les étudiants en études canadiennes collaborent étroitement avec l’Association d’Études Canadiennes en Europe Centrale (AECEC). L’association compte actuellement neuf pays membres. Des artistes canadiens, souvent des musiciens et des danseurs, viennent régulièrement en Hongrie et sont bienvenus par le public. Plusieurs œuvres canadiennes, en particuliers celles des auteurs contemporains, sont traduites en hongrois et sont populaires.

Défense

L’adhésion de la Hongrie à l’OTAN a contribué à la coopération étroite des deux pays dans le domaine de la défense. Entre octobre 2006 et jusqu’en mars 2013, la Hongrie a envoyé une Équipe Provinciale de Reconstruction (EPR) dans la Province de Baghlan en Afghanistan. Un soutien financier canadien (jusqu'à C$ 115 000) a aidé les projets de développement hongrois dans le nord de l'Afghanistan. Les deux pays ont collaboré dans l'organisation de la mission EPR de la Hongrie et des représentants gouvernementaux, ainsi que des universitaires en partenariat avec l'ambassade du Canada à Budapest ont joué un rôle actif dans les efforts de sensibilisation et le partage des pratiques les meilleures.

Commerce et investissement

De nombreux investisseurs Canadiens sont présents sur le marché hongrois, tels que Westcast Hungary Zrt, Linamar Hungary, Bombardier MAV International et Winstar Magyarország Kft.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Hongrie était $634,4 million au total en 2012, avec les exportations canadiennes à $213,0 million et les importations à $421,4 million. Les exportations principales vers la Hongrie comprennent des machines électriques, des machines, des véhicules, des matériaux d’optique et médicaux, ainsi que des plastiques.

Les principales importations du Canada en provenance de la Hongrie sont des machines, suivis par des produits pharmaceutiques, des machines électriques, des véhicules et des matériaux d’optique et médicaux.

L'investissement direct canadien cumulatif à l'étranger (IDCE) en Hongrie a été évalué à $ 13,7 milliard à la fin de l'année 2012, classant la Hongrie le 9ème plus grand bénéficiaire de l'IDCE dans le monde entier. Statistique Canada ne divulgue pas le montant de l'investissement direct hongrois au Canada en raison de confidentialité.

Dernière mise-à-jour : février 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-01