Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Slovénie

Relations bilatérales

Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Slovénie. Le Canada a reconnu l’indépendance slovène en janvier 1992, et les deux pays ont établi des relations diplomatiques un an plus tard. On compte environ 37 100 Canadiens d’origine slovène. La Slovénie a une ambassade à Ottawa ainsi qu’un Consulat honoraire général à Toronto et des consulats honoraires à Vancouver et à Moncton. L’ambassadeur du Canada en Slovénie réside à Budapest, et l’ambassade est secondée par un consul honoraire à Ljubljana, capitale de la Slovénie.

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, s’est rendue en Slovénie en octobre 2009, où elle a rencontré des responsables du gouvernement ainsi que des groupes de jeunes et des représentants des milieux culturels et artistiques. En 2010, le ministre du commerce international de l’époque, M. Peter Van Loan, ainsi que le ministre de la défense nationale, M. Peter MacKay, y ont effectué des visites individuelles. Ministre d'état (Affaires étrangères et consulaires) Lynne Yelich  s'est rendue en Slovénie en septembre 2013.

Coopération multilatérale

Le Canada et la Slovénie poursuivent souvent des buts communs en raison d’un engagement partagé à l’égard du multilatéralisme et de la primauté du droit. La Slovénie a joint les rangs de l’OTAN en 2004 et est également membre de l’OSCE et de l’OCDE. Le Canada a contribué au Fonds d’affectation spéciale international de la Slovénie pour des projets de déminage.

Mobilité des jeunes

Un Accord entre le Canada et la Slovénie sur la mobilité des jeunes, signé en octobre 2009, est entré en vigueur le 1er juillet 2010. Aux termes de cet accord, de jeunes Slovènes et de jeunes Canadiens âgés de 18 à 35 ans ont la possibilité de découvrir et d’explorer l’un ou l’autre pays, ses langues, sa culture et sa société en y effectuant un séjour de travail d’une durée pouvant atteindre un an. Actuellement, ce programme est ouvert à 100 jeunes Slovènes et à 100 jeunes Canadiens chaque année.

Commerce et investissement

Les intérêts commerciaux du Canada ne sont pas exploités à leur plein potentiel en Slovénie. En 2012, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 202,3 millions de dollars canadiens. Les exportations canadiennes sont surtout constituées de produits et de services à forte valeur ajoutée, particulièrement dans le secteur de l’aérospatiale.

Dernière mise-à-jour : février 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-08-19