Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada et la Hongrie célèbrent 50 ans des relations diplomatiques

Partagez et faite un signet


Le chandail de hockey porte les signatures des joueuses de hockey féminin des équipes nationales des moins de 18 ans du Canada et de la Hongrie et devient un symbole du partenariat entre les deux pays.
 

Les joueuses canadiennes et hongroises autographient des chandails de hockey confectionnés spécialement pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie.
   

La très talentueuse pianiste canadienne Lisa Yui fascine son auditoire à l’Ambassade du Canada à Budapest, célébrant l’excellence canadienne et le rôle de la culture comme un pont entre les nations.
   

En célébrant les relations d’affaires canadiennes-hongroises, Frank Hasenfratz, d’origine hongroise et fondateur de la société Linamar partage ses vues sur le succès dans l’industrie automobile avec Gabor Lambert, rédacteur en chef du magazine économique hebdomadaire Figyelő.
   

L’année 2014 a marqué le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie. Canada a célébré cet anniversaire important en mettant en évidence la relation forte appréciée par nos deux pays dans un large éventail de domaines, dont les entreprises, le gouvernement, la culture et le sport. Découvrez notre galerie pour voir les photos des événements clés organisés par l’Ambassade pour marquer cet anniversaire spécial :

Travail d’équipe
En mars 2014, l’Ambassade a tenu une réception en l’honneur des équipes nationales du hockey féminin du Canada et de la Hongrie de moins de 18 qui ont participé au Championnat du monde 2014 organisé à Budapest. Ambassadrice du Canada, Mme Lisa Helfand a fait l’éloge du travail d’équipe, un ingrédient essentiel du succès aussi bien dans les sports que dans la diplomatie. Les membres de la communauté canadienne locale et les partisans de l’Ambassade étaient fiers de voir l’équipe nationale du Canada sortir victorieuse au Championnat du monde de Budapest. L’Ambassadrice Helfand a remis les médailles d’or aux joueuses canadiennes, ce qui a donné une nouvelle occasion de célébrer l’excellence canadienne et le lien que nous partageons avec la Hongrie.

Excellence
En mai 2014, l’ambassade a reçu à Budapest la remarquablement talentueuse pianiste canadienne Lisa Yui dans le cadre d’une série d’activités visant à célébrer les 50 années de réussite dans les relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie. Le récital de piano présenté par Lisa Yui, dont les compositions du Hongrois Franz Liszt et du Canadien François Morel, a été apprécié par une salle comble à l’ambassade, et a donné l’occasion de célébrer l’excellence canadienne. L’événement a également servi d’occasion utile pour renforcer les relations avec des dirigeants gouvernementaux et d’affaires.

Prospérité
En septembre 2014, l’ambassade du Canada à Budapest a présenté une histoire remarquable de la réussite d’entreprise démontrant la profondeur et l’étendue des relations économiques entre le Canada et la Hongrie. Frank Hasenfratz, d’origine hongroise et fondateur de la société Linamar, le deuxième plus grand fabricant de pièces d’automobile au Canada, était le conférencier principal lors de la présentation, à l’ambassade, de sa propre biographie, « Driven to Succeed » ou « Déterminé à réussir », écrite par deux auteurs canadiens de renom. Lors de cette présentation, M. Hasenfratz a décrit comment il était arrivé au Canada en 1956 comme un réfugié sans le sou, et a réussi à convertir une petite entreprise de fabrication installée dans son sous-sol en une entreprise globale, avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars réalisé en 2013. Linamar compte aujourd’hui 15 000 employés dans huit pays avec 44 sites de production, et a des investissements importants en Hongrie depuis 1991. Braquer les projecteurs sur cette histoire de réussite a fait prendre conscience de l’importance des relations commerciales entre le Canada et la Hongrie et de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’UE en mettant en lumière les bénéfices mutuels des relations commerciales et d’investissement existantes entre les deux pays.

Coopération
En octobre 2014, une visite de haut profil a couronné les efforts entrepris pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie. L’honorable Noël Kinsella, Président du Sénat du Canada a dirigé une délégation parlementaire qui s’est rendue en Hongrie pour rencontrer des hauts fonctionnaires hongrois au Parlement, des membres du gouvernement, ainsi que des chefs d’entreprise et des membres de la société civile. Après le sommet Canada–UE du 26 septembre 2014, la visite du Président était une occasion importante et opportune pour renforcer le soutien pour l’AECG et pour approfondir davantage les relations entre les deux pays. Le message du Président a été reçu avec enthousiasme, notamment lors d’un dîner organisé par la Chambre de commerce du Canada en Hongrie et lors d’une réception organisée à l’ambassade pour les contacts parlementaires, gouvernementaux et de la société civile.

En regardant en arrière sur l’année, elle a été remplie de remarquables moments d’activité qui ont tous contribué à l’approfondissement des relations entre le Canada et la Hongrie. Le Canada est fier de compter la Hongrie parmi ses amis et alliés, et parmi ses partenaires commerciaux et d’investissement en Europe. Nous sommes impatients de continuer à bâtir sur les réussites des 50 dernières années et de travailler ensemble pour approfondir les liens d’affaires et renforcer les valeurs communes de la démocratie et des droits humains.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-02-12