Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Hungary.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Through Art and History: Youth Combat Prejudice and Discrimination


The exhibit was well received by a diverse audience. Participants and supporters included Szombathely Secondary School of Art, Primary School for the Visually-Impaired, Budapest; Lauder Javne Jewish Community School, Budapest; Fazekas Mihály Primary and Secondary School, Budapest; Kürt Foundation High School, Budapest; Károli Gaspar University of the Reformed Church, Budapest; Visual World Foundation; Hungarian National Commission for UNESCO and United States Holocaust Memorial Museum, CIHE project.
 

The exhibit, consisting of 10 art pieces and 3D installations, was the collective output of over 200 students. 
   

Ambassador Helfand discussing the importance of diversity and human rights with students and teachers. 
   

Holocaust survivors shared their inspiring experience from the Holocaust era. 
   

Ambassador Lisa Helfand toured the exhibit and discussed students arts and inspiration, with insights from art consultant and media personality Nóra Winkler. 
   

This was a unique experience for students to incorporate history and art to engage in dialogue of inclusion.  
   

Students and teachers worked hard to think creatively about the concepts they learned and turn them into masterful pieces of art.
Photo credit to Judit Kocsis, Visual World Foundation

   

The Embassy of Canada in Budapest was home to a moving student-made art exhibit that creatively communicated the importance of human rights and the value of diversity.

The exhibit, consisting of 10 art pieces and 3D installations, was the collective output of over 200 students, who participated in a project to promote tolerance and inclusion through media and education. Visual World Foundation, a Budapest-based NGO, lead the anti-discrimination project, called “Your Decision: Training Bystanders to Become Upstanders” working with students from six Hungarian educational institutions ranging from elementary to university level to produce the art piece showcased at the embassy.

Leading up to the exhibit Canada’s Ambassador to Hungary, Slovenia and Bosnia and Herzegovina Lisa Helfand, addressed Canada's fight against anti-Semitism and the importance of inclusion and acceptance to overcome discrimination in a 12-minute film which was screened in classrooms, galvanizing student efforts.

History inspires Art

Using two historical examples, the Holocaust and the 1994 Rwanda genocide, young participants explored difficult issues, focussing on the role ordinary people play when faced with human tragedies. The project expanded upon traditional education on discrimination, which tends to focus on victims and perpetrators. Students worked to understand the motivations of individuals who played a bystander role as their friends, classmates and neighbours were deprived of their rights, as well as in contrast, others who bravely engaged and helped those in need, ultimately saving their lives.

“We can hardly train ourselves to be heroes but if more and more of us begin to understand our own fears and motivations, recognizing what we can do to help others, then perhaps we can act as human beings even under strong pressures.”
Zsuzsanna Kozák, Visual World Foundation

To open the exhibit project leader Zsuzsanna Kozák recalled the importance of human dignity and individual responsibility towards others who may be subject to forms of discrimination.

Youth, teachers, educators and school psychologists collaborated through social media for four months. Their experiences were enhanced by the participation of Éva Fahidi and Katalin Sommer Holocaust survivors who shared their inspiring experience from the Holocaust era, which moved participants and helped the audience feel and understand the personal impact of these events.

The exhibit was well received by a diverse audience. Ambassador Lisa Helfand toured the exhibit and discussed students arts and inspiration, with insights from art consultant and media personality Nóra Winkler. The Ambassador told students that “I am impressed by the quality of your work, which conveys a deep sense of understanding other people’s experiences.”  Miklós Thaisz, a senior government official from the Ministry of Human Capacity, recognized the exhibit success in strengthening key concepts such as democracy and active citizenship in ways that young people best understand. Miklós Réthelyi, Chair of the Hungarian National Commission for UNESCO, identified education as the best way to combat intolerance and xenophobia. Réthelyi also announced that the project received the patronage of the Hungarian National Commission for UNESCO. 

Become a Neighbour

The exhibit opening was followed by a half-day training and workshop engaging both students and teachers. Szilvia Gyurkó, a local activist for children rights, held sensitization training for students to highlight the opportunities and responsibilities of being someone’s neighbour. Teachers explored ways in which lessons learned from past genocide events can be translated into classroom discussions. Holocaust survivor Éva Fahidi engaged students and teachers in a creative and stimulating drama game to seek to redefine concepts and terms related to individual responsibility.

The project had a meaningful effect on the participants; students from different schools and with different backgrounds had the opportunity to celebrate their differences and the elements that bind them together. Students, teachers, and spectators gained a better understanding of Canada’s advocacy for inclusion and equality and the benefits of embracing diversity.

The students’ art work is scheduled to travel to the six schools participating in the project and will be exhibited at other venues in the coming months.

Footer

Date Modified:
2016-07-18

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Au moyen de l’art et l’histoire, les jeunes luttent contre les préjugés et la discrimination


L’exposition a été bien reçue par un auditoire diversifié. Les participants et les parrains comprenaient l'école secondaire des arts Szombathely, l'école primaire pour malvoyants (Budapest), l'école communautaire juive Lauder Javne (Budapest), l'école primaire et secondaire Fazekas Mihály (Budapest), l'école secondaire de la Fondation Kürt (Budapest), l'Université de l'Église réformée Károli Gaspar (Budapest), Visual World Foundation, la Commission nationale hongroise de l’UNESCO, et le Musée commémoratif de l'Holocauste de États-Unis, un projet de la Conférence pour l’enseignement international de l’Holocauste. 
 

L’exposition, qui se composait de dix œuvres d’art et d’installations en 3D, était la production collective de plus de 200 étudiants. 
   

Ambassadeur Helfand discute l'importance de la diversité et de droits de l'homme avec les élèves et les enseignants. 
   

Des survivantes de l’Holocauste ont partagé leur expérience inspirante de la période de l’Holocauste. 
   

L’ambassadrice Lisa Helfand a fait visiter l’exposition et a discuté des arts et de l’inspiration des étudiants, avec l’apport du conseiller artistique et de la personnalité médiatique Nóra Winkler. 
   

Il s’agissait d’une expérience unique qui a permis aux étudiants d’intégrer l’histoire et l’art pour lancer un dialogue sur l’inclusion.

   

Les étudiants et les enseignants ont travaillé dur pour réfléchir de façon créative au sujet des concepts qu’ils ont appris et les transformer en magistrales œuvres d’art.
Références photographiques : Judit Kocsis, Visual World Foundation

   

L’ambassade du Canada à Budapest a accueilli une exposition d’art émouvante réalisée par des étudiants qui communiquait de façon créative l’importance des droits de la personne et la valeur de la diversité.

L’exposition, qui se composait de dix œuvres d’art et d’installations en 3D, était la production collective de plus de 200 étudiants, qui ont participé à un projet visant à promouvoir la tolérance et l’inclusion au moyen des médias et de l’éducation. Visual World Foundation, une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Budapest, a dirigé le projet de lutte contre la discrimination « Votre décision: Former les spectateurs à devenir des participants » en travaillant avec des étudiants de six établissements d’enseignement hongrois du niveau élémentaire au niveau universitaire pour produire l’œuvre d’art exposée à l’ambassade.

Pour lancer l’exposition, l’ambassadrice du Canada auprès de la Hongrie, de la Slovénie et de la Bosnie-Herzégovine au Canada, Lisa Helfand, a parlé de la lutte du Canada contre l’antisémitisme et de l’importance de l’inclusion et de la tolérance pour vaincre la discrimination dans un film de douze minutes qui a été projeté dans les salles de classe, galvanisant les efforts des étudiants.

L’histoire inspire l’art

En utilisant deux exemples historiques, l’Holocauste et le génocide du Rwanda de 1994, de jeunes participants ont étudié des questions difficiles, se concentrant sur le rôle que les personnes ordinaires jouent lorsqu’elles sont confrontées à des tragédies humaines. Le projet a étendu l’enseignement traditionnel sur la discrimination, qui a tendance à être axé sur les victimes et les responsables. Les étudiants ont travaillé à comprendre les motivations des individus qui sont restés spectateurs lorsque leurs amis, camarades de classe et voisins ont été privés de leurs droits, alors que d’autres, au contraire, se sont courageusement engagés et ont aidé ceux qui étaient dans le besoin, leur sauvant la vie en fin de compte.

« Nous pouvons difficilement nous former à être des héros, mais si nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre nos peurs et nos motivations, reconnaissant ce que nous pouvons faire pour aider les autres, alors nous pouvons peut-être agir en tant qu’être humain même lorsque la pression est forte. »
Zsuzsanna Kozák, Visual World Foundation

Pour introduire le projet d’exposition, la dirigeante Zsuzsanna Kozák a rappelé l’importance de la dignité humaine et de la responsabilité individuelle envers les autres personnes qui pourraient faire l’objet de toute forme de discrimination. Les jeunes, les enseignants, les éducateurs et les psychologues scolaires ont collaboré au moyen des médias sociaux pendant quatre mois. Leurs expériences ont été complétées par la participation des survivantes de l’Holocauste Éva Fahidi et Katalin Sommer, qui ont partagé leur expérience inspirante de la période de l’Holocauste, ce qui a ému les participants et aidé le public à ressentir et à comprendre les répercussions personnelles de ces événements.

L’exposition a été bien reçue par un auditoire diversifié. L’ambassadrice Lisa Helfand a fait visiter l’exposition et a discuté des arts et de l’inspiration des étudiants, avec l’apport du conseiller artistique et de la personnalité médiatique Nóra Winkler. L’ambassadrice a dit aux étudiants qu’elle était impressionnée par la qualité de leur travail, « qui transmet un profond sentiment de compréhension des expériences des autres personnes ». Miklós Thaisz, un haut représentant du gouvernement du ministère de la capacité humaine a reconnu que l’exposition parvenait à renforcer les principaux concepts tels que la démocratie et la citoyenneté active dans une mesure que les jeunes comprennent le mieux. Miklós Réthelyi, président de la Commission nationale hongroise de l’UNESCO, a indiqué que l’éducation était le meilleur moyen de combattre l’intolérance et la xénophobie. Il a également annoncé que le projet avait bénéficié du parrainage de la Commission nationale hongroise de l’UNESCO.

Devenir un voisin

L’ouverture de l’exposition a été suivie par une formation d’une demi-journée et un atelier destiné aux étudiants et aux enseignants. Szilvia Gyurkó, une activiste locale pour les droits de l’enfant, a tenu une formation de sensibilisation pour les étudiants afin de mettre en évidence les occasions et les responsabilités en tant que voisin. Les enseignants ont étudié de quelles façons les leçons tirées des génocides passés pouvaient être traduites en discussions en classe. La survivante de l’Holocauste Éva Fahidi a fait participer les étudiants et les enseignants à un jeu de rôles créatif et stimulant pour chercher à redéfinir les concepts et les termes liés à la responsabilité individuelle.

Le projet a eu un effet significatif sur les participants; les étudiants de différentes écoles et de différents contextes ont eu l’occasion de célébrer leurs différences et les éléments qui les relient. Les étudiants, les enseignants et les spectateurs ont acquis une meilleure compréhension de la promotion de l’inclusion et de l’égalité ainsi que des avantages de la diversité par le Canada.

Il est prévu que l’œuvre d’art des étudiants voyage dans les six écoles participant au projet et soit exposée dans d’autres lieux dans les mois à venir.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-18