Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Hongrie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Fortissimo : La musique rapproche le Canada et la Hongrie

Partagez et faite un signet
   

Lisa Yui captive l’auditoire. 
   

Lisa Yui en compagnie de l’ambassadrice Lisa Helfand. 
   

La très talentueuse pianiste canadienne Lisa Yui a donné un récital devant une salle comble à l’ambassade du Canada à Budapest.

Elle a joué des compositions du Hongrois Franz Liszt et du Canadien François Morel, soulignant ainsi le partenariat établi entre le Canada et la Hongrie depuis plus de 100 ans.

L’ambassade du Canada était heureuse d’accueillir Lisa à Budapest, dans le cadre d’une série d’activités visant à célébrer les 50 années de relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie.

Ce récital de piano a permis aux amateurs de musique hongrois et canadiens de partager leur admiration mutuelle pour l’extraordinaire talent de Lisa.

Lisa Yui a commencé à jouer du piano dans son enfance, à Edmonton. Elle a donné son premier récital à l’âge de 7 ans et sa carrière l’a menée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. 

Lisa a remporté de nombreux prix dans le cadre de concours internationaux et elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Tokyo, à la radio nationale de Pologne, avec l’Orchestre symphonique de Toronto, avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, avec l’Orchestre métropolitain de Montréal et avec l’Orchestre philharmonique de Cracovie. Elle vit actuellement à New York et elle enseigne la musique à la Manhattan School of Music et à la Montclair State University. 


Les membres de l’auditoire apprécient la performance. 
 

Il s’est passé beaucoup de choses depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales entre le Canada et la Hongrie, le 11 juin 1964. Ainsi, les deux pays sont devenus des alliés de l’OTAN et la Hongrie est maintenant au 9e rang pour les investissements directs canadiens à l’étranger. 


Lisa Yui après son récital. 
   

Au fil des ans, les Canadiens d’origine hongroise (plus de 300 000 à l’heure actuelle) ont contribué de façon exceptionnelle au dynamisme social et économique de la société canadienne. Nous avons également tissé de nombreux liens universitaires et culturels, c’est pourquoi la visite de Lisa Yui à Budapest a été si appréciée. 

Sa performance stupéfiante nous a donné l’occasion de célébrer l’excellence du Canada et de discuter de nos priorités mutuelles avec nos amis hongrois.  

Pied de page

Date de modification :
2014-06-18