Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

islande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Islande

Relations bilatérales

Les relations entre le Canada et l'Islande ont commencé il y a 1 000 ans, lorsque l'Islandais Leif Eriksson est arrivé à l'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve. La relation positive qu'entretiennent les deux pays continue d'être influencée par les thèmes de l'exploration et de la découverte alors que les liens de commerce et d'investissement continuent de s'accroître.

Scène internationale

Sur la scène internationale, les deux pays partagent fréquemment des points de vue similaires et travaillent ensemble dans le cadre de plusieurs forums internationaux. Le Canada et l'Islande appuient le développement harmonieux des relations avec la Russie. La présidence de l'Islande du Conseil de l'Arctique entre 2002 et 2004 créa de nouvelles occasions de coopérer pour nos deux pays.

Maintien de la paix

Le Canada et l'Islande sont aussi des partenaires au sein de l'OTAN. Durant les dernières années, l'Islande est devenue active dans le domaine du maintien de la paix. En tant que seul membre de l'OTAN ne possédant pas d'armée, l'Islande a contribué avec des agents de police, des infirmières et des experts juridiques au Kosovo et pour la gestion aéroportuaire au Kosovo et en Afghanistan.

Relations culturelles

La dynamique communauté d'origine islandaise au Canada (surtout concentrée à Gimli, au Manitoba) a un rôle important pour aider à entretenir des liens culturels vigoureux et dynamiques. L'Icelandic National League of North America a été crée à Winnipeg en 1918 et joue un rôle de premier plan en organisant des activités culturelles impliquant des gens d'origine islandaise au Canada et aux États-Unis.

L'Islande est aussi membre du Réseau international sur la politique culturelle, une initiative canadienne qui permet aux ministres de la culture de se rencontrer et d'échanger sur des questions de politique culturelle.

Commerce et investissement

Les entreprises islandaises ont fait plusieurs investissements dans le secteur des pêches dans les provinces de l'Atlantique et la technologie islandaise a été un élément clé de la modernisation de diverses installations canadiennes de traitement. De plus, plusieurs investissements islandais en haute technologie on été faits à Montréal, à Vancouver et dans les provinces atlantiques. En 2005, les échanges bilatéraux se sont élevés à 145,5 millions de dollars, un bon de 14,8% par rapport à 2004.

Les exportations canadiennes à destination de l'Islande totalisaient 89,8 millions de dollars en 2005. Ces exportations sont surtout composées de véhicules, de machinerie et d'aluminium. Les provinces de l'Atlantique comptent pour la plus grande partie des exportations canadiennes en Islande. Les importations canadiennes en provenance d'Islande, principalement composées de bateaux et navires, de poissons et de fruits de mer et de machinerie ont totalisé 55,6 millions de dollars en 2005.

L'investissement canadien en Islande était de 1,5 milliards de dollars. Air Iceland devrait débuter des vols directs en direction d'Halifax, trois fois par semaine, en mai 2007.

Mai 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-25