Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations académiques

Les habitants du Canada et de l’Inde entretiennent depuis longtemps des liens de personne à personne. Les relations entre les universités sont devenues officielles avec la fondation de l’Institut indo‑canadien Shastri (SICI), en 1968, par les gouvernements de l’Inde et du Canada afin de faciliter les échanges entre les universités et d’autres établissements des deux pays. Selon le SICI, il existe plus de 300 instruments de coopération bilatéraux entre des institutions d’enseignement supérieur du Canada et de l’Inde. En outre, par l’entremise de l’ancien programme Comprendre le Canada : les études canadiennes, un réseau de plus de 25 programmes d’études canadiennes dans des universités indiennes a été créé et continue à appuyer nos relations universitaires bilatérales.

En juin 2010, le Canada et l’Inde ont signé un protocole d’entente (PE) de coopération en enseignement supérieur. Le PE favorise la création continue de liens de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur en fonction des besoins de chacun des pays dans les secteurs de l’enseignement, des sciences et de l’éducation.

Le nombre d’étudiants indiens qui choisissent le Canada comme destination d’étude est passé à 23 504 en 2011, soit une augmentation de plus de 145 p. 100 par rapport à 2009. Cette activité contribue à l’accroissement de la collaboration dans le domaine de la recherche et à l’établissement de réseaux diplomatiques mondiaux.

Les étudiants et les chercheurs indiens sont admissibles aux bourses d’études supérieures du Canada Vanier et aux bourses postdoctorales Banting, ainsi qu’à d’autres bourses financées par le gouvernement fédéral. Ils peuvent obtenir de plus amples renseignements en consultant le site bourses.gc.ca.

 

Contenu supplémentaire

 

Pied de page

Date de modification :
2013-03-07