Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Inde

En Inde, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada à New Delhi. Le Canada compte également Consulats généraux à Chandigarh, Bengaluru et Mumbai; et des bureaux commerciaux à Ahmedabad, Chennai, Hyderabad et Kolkata.

L’Inde est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa et par des consulats à Toronto et Vancouver.

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations bilatérales de longue date, lesquelles se fondent sur une tradition commune de démocratie et de pluralisme et sur de solides liens interpersonnels entre les peuples des deux pays. On compte au Canada plus d’un million de Canadiens d’origine indienne.

Aide au développement

Après 55 ans de programme bilatéral en Inde d'un total de 2,39 milliards $ CAN, le programme canadien d'assistance bilatérale au développement s'est achevé en 2006 à la suite d'un changement de la politique du gouvernement indien en ce qui concerne l'aide. Cependant, Affaires mondiales Canada continue de fournir une assistance à l'Inde par le biais de partenariats entre ONG indiennes et canadiennes et de programmes multilatéraux. De surcroît, le Haut-commissariat du Canada à New Delhi gère le Fonds canadien pour les initiatives locales, qui soutient des projets locaux en Inde centrés sur l'égalité des sexes, les droits de l'homme et la bonne gouvernance. Pour de plus amples détails, consulter le lien « Developpement Cooperation » (« Coopération pour le développement ») sur la gauche de cette page.

Fonds canadien d'initiatives locales
 
Depuis plus de trente ans, le Canada finance des projets d’aide au développement modestes dans des pays en développement par l’intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL). Le FCIL est un programme qui soutient des petits projets proposés et mis en œuvre par des ONG locales et d’autres organismes communautaires comme les conseils de village, les coopératives et les groupes de femmes. Il permet au Canada de répondre aux besoins locaux en travaillant au niveau communautaire. Fait tout aussi important, le FCIL permet de renforcer les relations du Canada avec la société civile et les collectivités locales et de créer des réseaux de contacts partout dans le monde. Le personnel de la mission canadienne se réjouit à l’idée de travailler avec vous à mettre en place une initiative à laquelle vous devrez peut-être participer dans le cadre du développement de votre collectivité.

Janvier 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-03-24