Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

india.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Shining a Pink Light for Gender Equality in India

Bookmark and Share


UNESCO world heritage site, Chhatrapati Shivaji Terminus, is “painted” pink for International Day of the Girl Child.
 

Left to right: Siddharth Kak,Kashmiri Indian documentary maker, The Canadian Consul General to Mumbai Jordan Reeves, Kiran Narain, Author of Kashmir, Sanjay Suri, Actor, Dr. Jyotsana Singh, Granddaughter of Maharaja Hari Singh of Jammu and Kashmir and Devika Bhojwani, Entrepreneur and Social Activist at a book launch. This event celebrated the importance of fathers in shaping opportunities for girls.
   

Millions worldwide marked the fourth-annual International Day of the Girl Child (IDGC) on October 11th. Canada, who originally proposed the day at the United Nations, celebrated with its friends by supporting IDGC events around the world.

The Consulate General of Canada in Mumbai hosted a series of activities aimed at raising public awareness of key challenges faced by girls in India. This year’s Day of the Girl child was the Consulate’s largest celebration yet with an unprecedented number of partners and participants signalling a brighter future for the millions of Indian girls striving for change and success.

Female Workers in India: So Few Among So Many

The celebrations kicked off with the “Painting the City Pink” campaign organized by the Consulate General, where prominent Mumbai landmarks were recolored pink with coloured light bulbs. With millions passing by the illuminated buildings, a social media wave of pink snapshots fueled the excitement and discussion around IDGC.

A “Take your Daughters to Work Day” in partnership with Aditya Birla Financial Services addressed the lag in women’s participation in formal workplaces in India. The IMF estimates only one third of all able female workers in India are participating in formal employment. As males are 50% more likely to be employed, the gender gap between male and female participation in India is the highest among G-20 economies. The Take your Daughters to Work Day, which involved both employees daughters and pre-teens selected by a local NGO, the Candle project, aimed to inspire girls to by exposing them to careers possible through an education.

Accommodating Women in the Workplace

The discussions on “Women and the Workplace” continued through a panel discussion at one of India’s largest companies, JSW Group. Panel participants included the JSW foundation, the corporate social responsibility wing of the company and the Dasra Girls Alliance, an NGO initiative empowering mothers and adolescent girls. As childcare is still seen as primarily the responsibility of women in India and urban women tend not to have access to traditional joint-family childcare, one issue raised by female employees at the discussion was daycare.. Prior to the panel discussion, the JSW Group daycare facilities were exclusively available at factory sites and female employees at corporate sites did not have access to childcare.  As a result of the panel, JSW agreed to invest in establishing a daycare centre at its corporate headquarters.

“It is important that we make our world a little more welcoming for our girls. We need to invest in them and give them a voice, because they deserve better” said Smarinita Shetty, Director of Dasra Girls Alliance.

Today’s Gender Education Signals a Fair Future

A local school outreach effort was also led by the Consulate who distributed a guide to celebrate IDGC to over 200 local schools. Developed by Muktangan, an NGO specializing in child education, the guide contained activities for celebrating IDGC at school and encouraged girls to pursue their dream occupations.


Grade 3 students from Smt. Sulochanadevi Singhania School, Thane make posters on empowerment of girls. The Consulate had distributed International Day of the Girl Child Activity Kits to 200 local schools.
 

The Consulate invited Muktangan to select students from their local schools to come to the Consulate for a half day program on learning about Canada and employment opportunities. The program was designed for the students to explore career paths by interviewing employees and also learn Canadian culture through an informal lunch and interactive presentations.

The Consulate also teamed up  with Dr. Bhau Daji Lad Mumbai City museum, to show two films from National Film Board of Canada featuring leading girl protagonists: , Hannah’s Story (2007) and Molly in Springtime (2009).

Canada was proud to support Indian partners working to empower girls as equal members of society on the International Day of the Girl Child, and throughout the year.

 

Footer

Date Modified:
2016-01-21

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Lueur d’espoir rose pour l’égalité des sexes en Inde

Partagez et faite un signet


Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, au Terminus Chhatrapati Shivaji, est « peint » en rose dans le cadre de la Journée internationale de la fille.
 

De gauche à droite : Siddharth Kak, documentariste indien Kashmiri; Jordan Reeves du Consulat général du Canada à Mumbai; Kiran Narain, auteur de Kashmir; Sanjay Suri, acteur; la Dre Jyotsana Singh, petite-fille du Maharaja Hari Singh de Jammu et du Kashmir; et Devika Bhojwani, entrepreneuse et militante sociale lors d’un lancement de livre. Cet événement célébrait l’importance qu’ont les pères à créer des occasions pour leurs filles.
   

Le 11 octobre, des millions de personnes dans le monde ont célébré la quatrième Journée internationale de la fille (JIF). Le Canada, qui avait d’abord proposé la journée aux Nations Unies, a célébré cette journée avec ses amis en soutenant les événements de la JIF dans le monde entier.

Le Consulat général du Canada à Mumbai a accueilli une série d’activités qui visaient à sensibiliser le public sur les obstacles particuliers auxquels se heurtent les filles en Inde. Cette année, la Journée de la fille a été le plus grand événement réunissant un nombre de partenaires et de participants sans précédent, annonçant ainsi un avenir meilleur aux millions de filles d’Inde qui luttent pour le changement et le succès.

Travailleuses en Inde : Si peu parmi tant de personnes

Le coup d’envoi des célébrations a été donné avec la campagne « Peindre la ville en rose » organisée par le Consulat général, où de célèbres monuments de Mumbai ont été parés de rose à partir d’ampoules colorées. Grâce aux millions de personnes passant devant les bâtiments illuminés, une vague humaine rose a nourri l’enthousiasme et les discussions au sujet de la JIF.

Une journée « Amenons nos filles au travail » en partenariat avec les services financiers Aditya Birla a traité du retard en matière de présence des femmes sur le lieu de travail en Inde. Selon le FMI, seulement un tiers des femmes aptes à travailler en Inde ont un véritable emploi. Puisque les hommes ont 50 % plus de chance de travailler, l’écart entre les hommes actifs et les femmes actives en Inde est le plus important des pays du G20. La journée « Invitons nos filles au travail », qui a concerné à la fois les filles des employés et les préadolescentes sélectionnées par une ONG locale, le projet Candle, visait à inciter les filles à découvrir les métiers possibles grâce à une formation.

Accueillir les femmes sur le lieu de travail

Le débat sur « Les femmes et le lieu de travail » s’est poursuivi au sein d’une discussion en groupe dans l’une des plus grandes entreprises de l’Inde, le groupe JSW. Les participants qui ont pris part à la discussion étaient la fondation JSW, le secteur de la responsabilité sociale de l’entreprise et l’Alliance Dasra Girls, une initiative d’une ONG visant à responsabiliser les mères et les adolescentes. Puisqu’en Inde la protection de l’enfance est encore perçue comme incombant essentiellement à la mère et que les mères vivant en ville ont tendance à ne pas avoir accès aux services traditionnels de soins aux enfants habituellement accessibles aux familles unies, un des problèmes soulevés par les employées lors de la discussion a été les services de garde. Avant la discussion de groupe, les établissements de services de garde du groupe JSW ont été offerts exclusivement sur les sites de production et les employées sur les sites d’entreprises n’avaient pas accès aux soins aux enfants. À l’issue de la discussion en groupe, JSW a accepté d’investir dans la création d’un centre de la petite enfance au sein de sa direction générale.

« Il est important que nous bâtissions un monde plus accueillant pour nos filles. Nous devons nous engager envers elles et leur donner la parole, car elles méritent bien mieux », a déclaré Smarinita Shetty, Directrice de l’Alliance Dasra Girls.

La pédagogie du genre aujourd’hui promet un avenir juste

Un effort complémentaire pour les écoles locales a été également déployé par le Consulat. Il a distribué un guide pour célébrer la JIF à plus de 200 écoles locales. Élaboré par Muktangan, une ONG spécialisée dans l’éducation des enfants, le guide comprend des activités pour célébrer la JIF à l’école et encourage les filles à persévérer pour atteindre leur métier de rêve.


Étudiantes de troisième année de l’EPE. École Sulochanadevi Singhania, Thane a conçu des affiches sur la responsabilisation des filles. Le Consulat avait distribué des trousses d’activités de la Journée internationale de la fille à 200 écoles locales.
 

Le Consulat a proposé à Muktangan de sélectionner des étudiantes de leurs écoles locales pour venir au Consulat et participer à un programme d’une demi-journée sur la présentation du Canada et les possibilités d’emploi. Le programme a été mis en œuvre pour que les étudiantes réfléchissent à leurs parcours de carrière en interrogeant des employés et en découvrant la culture du Canada grâce à un dîner détendu et des présentations interactives.

Le Consulat a également uni ses forces à celles du Dr Bhau Daji Lad du musée de la ville de Mumbai, pour visionner deux films de l’Office national du film du Canada mettant en scène des filles dans les premiers rôles : Hannah’s Story (2007) et Molly in Springtime (2009).

Le Canada était fier de soutenir les partenaires indiens pour responsabiliser les filles et faire qu’elles soient des membres à part entière de la société lors de la Journée internationale de la fille et tout au long de l’année.

Pied de page

Date de modification :
2016-01-21