Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Construire des toits verts à Chandigarh

En tant qu’innovation qui recueille une adhésion de plus en plus importante aussi bien pour les immeubles d'habitation que pour les immeubles d’entreprises, les toits verts représentent une approche créative pour réduire les coûts liés au chauffage et à la climatisation, sans compter qu’ils permettent l’augmentation des espaces pouvant être réservés à la végétation. Également connu sous le nom de toit végétal, ce dernier permet d’absorber l’eau de pluie, d’assurer une isolation, des températures de l’air plus basses en milieu urbain et peut même permettre la création d’habitats pour les oiseaux ou les animaux sauvages.

L’équipe gagnante aux côtés de Steve Smith, doyen des sciences, Université Saint Mary's et Scot Slessor, Consul.
L’équipe gagnante aux côtés de Steve Smith, doyen des sciences, Université Saint Mary's et Scot Slessor, Consul.
   

Le consulat du Canada à Chandigarh, en collaboration avec le Punjab Engineering College (PEC) et l’Université Saint Mary’s de Halifax, a octroyé 40 000 $ en bourses aux gagnants du concours de conception d’un toit vert du consulat dans le cadre du festival technologique de l’université. 

Il y avait 12 présentations de modèles, et le modèle gagnant – conçu par une équipe de trois ingénieurs en deuxième année – sera mis en œuvre dans deux logements des employés du consulat.

L’équipe gagnante a présenté une utilisation novatrice du bambou disponible à l’échelle locale et des matériaux recyclés. Outre le fait d’être écologique, leur modèle présente également un système de drainage vers un réservoir de collecte d’eau de pluie, s’avère facile à mettre en œuvre et demande peu d’entretien. Chacun d’entre eux a reçu une bourse de 13 333 $ pour étudier à l’Université Saint Mary’s à Halifax. Un deuxième prix de 20 000 roupies a également été attribué à une équipe de deux étudiants de la NIT Jalandhar.

Après avoir noté les résultats tant impressionnants du concours, nous nous réjouissons déjà à l'idée d'assister au festival technologique de 2012 à l'occasion duquel les étudiants s'attèleront à relever le défi de présenter des solutions écologiques aux bidonvilles de Chandigarh.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2011-12-05