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Une remise de prix pour les médias contribue à réduire le fossé entre les sexes en Inde

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De gauche à droite : M. Ameen Sayani; M. Harish Bhimani; Mme Dolly Thakore, présidente des prix Laadli, le ministre en chef Devendra Fadnavis; Dre Sharada, directrice de Population First; et M. Sista, administrateur exécutif.
 

Le consul général, M. Richard Bale, et le représentant adjoint pour l’Inde du Fonds des Nations Unies pour la population, M. Toshihiro Tanaka, dévoilent « Through the Gender Lens » (dans l’optique de l’égalité entre les sexes), un recueil d’anciens lauréats des prix Laadli.
   

Le consul général du Canada, M. Richard Bale, décrit l’engagement du Canada à l’égard de l’autonomisation des filles et des femmes.
   

Lauréats et organisateurs des prix Laadli.
   

L’égalité entre les sexes est une question qui touche autant les femmes que les hommes. Pour atteindre cette égalité, il sera nécessaire de travailler ensemble pour provoquer des changements dans les attitudes et les comportements à la maison, au travail et dans la collectivité.

En Inde, bien que des progrès ont été accomplis pour améliorer le statut des femmes, les cas de violence sexuelle à l’égard des femmes et de mariages d’enfants, précoces et forcés demeurent répandus dans l’ensemble du pays. La promotion de l’égalité entre les sexes en Inde est essentielle pour libérer le plein potentiel des femmes et des filles dans la société.

Dans le cadre des efforts soutenus du Canada pour favoriser l’autonomisation des filles, le Consulat général du Canada à Mumbai a apporté son soutien au National Laadli Media and Advertising Awards for Gender Sensitivity (en anglais seulement) (prix national pour les médias et la publicité Laadli sur la sensibilisation à l’égalité entre les sexes) pour encourager la diffusion d’images positives de femmes en Inde. Ces prix reconnaissent et célèbrent les efforts de ceux qui contribuent à réduire le fossé entre les sexes en Inde au moyen des médias et de la publicité.

La « fille chérie »

Les prix Laadli ont été lancés en 2007 par Population First, une organisation non gouvernementale (ONG) située à Mumbai, grâce au soutien de longue durée du Fonds des Nations Unies pour la population. Les prix font partie des efforts de sensibilisation médiatique de Population First relatifs à la campagne Laadli - A Girl Child Campaign. L’objectif de cette campagne est de transformer le terme Laadli, qui signifie « chérie » ou « fille chérie » en hindi, synonyme d’autonomisation et de célébration de la femme.

Cette année, dans le cadre de la sixième édition de la remise de prix nationale, près de 1 300 candidatures dans 13 langues différentes ont été reçues. Avec un auditoire composé d’environ 700 représentants, membres des médias, annonceurs et militants, la cérémonie de remise de prix représente une occasion importante de souligner la valeur de la participation des femmes en Inde.

Les lauréats comprenaient le journaliste M. Danish Raza du Hindustan Times pour son reportage « Cheaper than Cattle » (moins cher que le bétail), qui traitait de la vie des femmes molki (« personne qui a un prix » en hindi), qui sont victimes de traite les obligeant à se marier. M. Dainik Vajpal s’est mérité un prix pour la campagne luttant contre les attaques à l’acide subies par les femmes qu’il a menée avant la décision de la Cour suprême concernant l’interdiction de la vente d’acide.

De nombreux autres membres des médias ont eux aussi été reconnus pour leurs reportages qui portaient sur la violence sexuelle, la santé des femmes, et le droit à l’emploi et à l’inclusion financière des femmes. Le ministre en chef de l’état du Maharashtra en Inde, M. Devendra Fadnavis, s’est vu remettre le prix « Laadli Voice of the Century » (la voix Laadli du siècle) à la légendaire chanteuse bollywood Mme Lata Mangeshakar, dont la carrière s’étend sur sept décennies et comprend un répertoire de 30 000 chansons dans 36 langues indiennes.

L’engagement du Canada à éliminer l’inégalité entre les sexes

Pendant la cérémonie de remise de prix, le consul général du Canada à Mumbai, M. Richard Bale, a souligné l’engagement du Canada à lutter contre les problèmes liés aux mariages d’enfants, précoces et forcés : les soins des filles enceintes, des nouveau-nés et des enfants, et la violence sexuelle et sexiste.

Le Canada était fier d’appuyer les prix Laadli par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et continuera de soutenir les initiatives qui contribuent à l’autonomisation des femmes en Inde et partout dans le monde. Le travail de collaboration pour l’autonomisation des femmes est essentiel pour atteindre l’égalité entre les sexes dans le monde.

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Date de modification :
2015-07-17