Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nadir Patel présente ses lettres de créance en tant que Haut-commissaire du Canada en Inde 

16 janvier 2015 | N° 201501-06

Nadir Patel présente ses lettres de créanceSon Excellence M. Nadir Patel, le nouveau Haut-commissaire du Canada en Inde, a présenté ses lettres de créance à son Excellence, l'honorable M. Pranab Mukherjee, le Président de l’Inde, lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au Rashtrapati Bhavan. Le Haut-commissaire, M. Nadir Patel, succède à M. Stewart Beck.

S’exprimant sur son nouveau rôle de Haut-commissaire, M. Patel a dit : « Je me fais une joie de travailler avec le Premier ministre, M. Modi, et son gouvernement et nous visons à développer davantage les liens entre le Canada et l’Inde. Dans certains secteurs, la collaboration est déjà étroite et il reste des possibilités de coopération encore plus grande en vue de renforcer la prospérité, la sécurité des deux pays et les liens entre eux. »

Avant son arrivée en Inde, M. Patel était sous-ministre adjoint et directeur financier auprès du ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Avant cela, M. Patel avait occupé une série de postes de haut rang au sein du gouvernement, y compris celui de chef de cabinet du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre, de conseiller principal en matière de politiques du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet ainsi que de négociateur en chef des accords aériens du Canada. De 2009 à 2011, M. Patel était le Consul général du Canada à Shanghai, en Chine.

M. Patel est actuellement membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international, un organisme d’État canadien qui soutient la recherche et les innovations dans les pays en voie de développement en vue de promouvoir une croissance et un développement durables. Il est également membre du Conseil consultatif Ottawa de l’École de commerce et d’économie de l’Université Wilfrid Laurier et l’un des membres fondateurs du Conseil d’administration de « Suits his Style », un organisme à but non lucratif situé à Ottawa qui aide les hommes en situation de recherche d’emploi en leur fournissant  des tenues professionnelles.

Entre autres distinctions, M. Patel, le Haut-commissaire, a été sélectionné par le journal canadien Embassy (Ambassade) comme faisant partie des 80 personnes canadiennes ayant le plus d’influence pour ce qui a trait à la politique étrangère du Canada, un honneur qu’il a à nouveau reçu en 2014 du magazine Power and Influence (Pouvoir et Influence) (les 100 personnes les plus influentes). En janvier 2011, il a été reconnu par le journal canadien Globe and Mail comme faisant partie des « 45 personnalités canadiennes qui changent le monde ». Il a également été mentionné par India Abroad sur sa liste inaugurale de 2008 des 40 personnes canadiennes d’origine indienne ayant le plus d’influence.

M. Patel est titulaire d’une licence en lettres de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo au Canada et d’un master en gestion des affaires (MBA) de l’École de commerce Stern de l’Université de New York, de la London School of Economics and Political Science, et de l’école de gestion de Paris, HEC.

M. Patel est le premier Canadien d’origine indienne à être nommé Haut-commissaire du Canada en Inde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :  
Haut-commissariat du Canada, New Delhi – Archana Mirajkar (Archana.mirajkar@international.gc.ca) ou Smriti Saxena (Smriti.saxena@international.gc.ca)

Vous pouvez suivre le Canada en Inde sur Facebook et Twitter.

Pied de page

Date de modification :
2015-01-20