Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les femmes dirigeantes de six pays se réunissent pour discuter des questions relatives à l’égalitédes sexes

29 janvier 2016 | N° 201601- 03 

Du 28 janvier au 2 février 2016, des femmes parlementaires de l’Inde, de l’Afghanistan, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka participeront à de nombreuses activités organisées à Colombo et à New Delhi. L’objectif de ces activités est de forger des liens entre ces femmes politiques, de sensibiliser aux questions relatives à l’égalité des sexes et à l’importance de la participation des femmes dans les domaines politique et économique dans leur société.   

Le premier Dialogue entre les Femmes Parlementaires de l’Asie du Sud a été conçu par quatre missions canadiennes de l’Asie du sud pour rassembler les grandes femmes dirigeantes sur une même plateforme en vue de discuter des questions relatives à l’égalité des sexes et du rôle des femmes dans la démocratie, la gouvernance et les affaires internationales. En Inde, le Dialogue entre les Femmes Parlementaires de l’Asie du Sud sera organisé par le ‘Women’s Feature Service’, en partenariat avec le Haut-commissariat du Canada.

Lors des événements prévus les 1er et 2 février à Delhi, les déléguées discuteront de divers sujets allant de l’impact de l’éduction et des compétences sur l’autonomisation des femmes au rôle des femmes dans les affaires internationales avec les organisations de défense des droits de femmes, des groupes de réflexion, des étudiants et les médias. Le groupe visitera aussi le Parlement indien.  

Les participants à ce dialogue comprennent:  

  • Mme Meenakshi Lekhi – Membre du Parlement – Inde (pays hôte)
  • Mme Chandrani Bandara Jayasinghe – Membre du Parlement et Ministre - Sri Lanka
  • Mme Naheed Farid - Membre du Parlement - Afghanistan
  • Mme Chhaya Sharma (Pant) – Membre du Parlement - Népal
  • Mme Maiza Hameed – Membre du Parlement – Pakistan

INVITÉE SPÉCIALE : Mme Kathleen Wynne, la Première Ministre de la province canadienne d’Ontario, rejoindra les déléguées le 1er février pour une interaction avec les étudiants autour du thème ‘l’Autonomisation des Femmes grâce au développement des compétences et à l’indépendance économique’.

Du 29 au 30 janvier, à Colombo, les délégués visiteront le Parlement du Sri Lanka, rencontreront les membres du Parlement et les fonctionnaires du gouvernement, participeront à un séminaire d’un jour portant sur le thème de la participation des femmes dans la politique et interagiront avec les médias.

La protection et l’avancement des droits des femmes sont des questions essentielles à la politique intérieure et étrangère du Canada. Le Canada s’est engagé à assurer l’égalité des sexes qui est non seulement un droit humain mais aussi un composant essentiel au développement durable, à la justice sociale, à la paix et à la sécurité. Une plus grande participation des femmes dans la gouvernance, l’économie et la société civile est un élément clé pour réaliser l’égalité des sexes.   

Cette initiative est particulièrement opportune étant donné les développements récents au Canada où on voit une participation égale des sexes dans le Conseil des ministres du nouveau Premier ministre Trudeau, un nombre croissant de femmes dans le Parlement fédéral et des femmes dirigeantes aux niveaux provinciaux et municipaux.

Le hashtag pour cet événement est : #FemParl

Pour plus d'informations, veuillez contacter :  
Haut-commissariat du Canada, New Delhi – Archana Mirajkar (Archana.mirajkar@international.gc.ca) ou Smriti Saxena (Smriti.saxena@international.gc.ca)

Vous pouvez suivre le Canada en Inde sur Facebook et Twitter.

 

Pied de page

Date de modification :
2016-02-01