Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada offre CAD $ 250 000 pour aider les réfugiés bhoutanais au Népal

Katmandou, 13 juin 2016

L’ambassadeur adjoint du Canada au Népal (et le haut-commissaire adjoint du Canada en Inde), Jess Dutton, a annoncé aujourd’hui une contribution du Gouvernement du Canada de CAD $ 250 000 au Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Népal pour que les réfugiés bhoutanais bénéficient d’un meilleur accès aux services de base.

L’annonce a été faite lors de sa visite des camps de réfugiés dans l’Est du Népal où il a interagi avec des groupes de jeunes et de femmes bhoutanais. 

« Nous remercions le Gouvernement du Canada de cette généreuse contribution » a dit Craig Sanders, le Représentant du HCR au Népal. « Le Canada est un partenaire de longue date et ces aides nous permettent de continuer à fournir des services vitaux aux réfugiés bhoutanais se trouvant dans les deux camps restants. »

Le don vient à un moment où le maintien des services des camps au niveau souhaité devient de plus en plus difficile du fait de ressources limitées et d’un manque de financement.

La subvention sera utilisée pour fournir divers services tels que d’hébergement, de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’éducation, de protection et d’assistance juridique aux quelques 15 500 réfugiés bhoutanais qui se trouvent toujours dans les camps de Beldangi et Sanischare.

« Nous sommes heureux d’apporter notre soutien au HCR Népal qui aide les réfugiés bhoutanais à répondre à leurs besoins essentiels, » a dit M. Dutton. « Notre aide réaffirme l’importance que nous donnons à la protection des droits de l’homme des réfugiés. »  

La contribution fait partie des CAD $ 32,6 millions d’aide au HCR annoncés cette année par le Gouvernement du Canada pour aider et protéger les personnes relevant de la compétence du HCR dans 20 pays.

Depuis 2007 le Canada a accueilli plus de 6 600 réfugiés réinstallés bhoutanais. Il est l’un des huit pays de réinstallation à avoir accepté plus de 103 000 réfugiés bhoutanais depuis le début du programme de réinstallation dans un pays tiers soit fin 2007.  

Avant ce programme, environ 108 000 réfugiés du Bhoutan vivaient dans sept camps dans les districts de Jhapa et de Morang dans l’Est du Népal.

Le HCR Népal continue à travailler avec le Gouvernement du Népal et d’autres partenaires pour trouver des solutions durables pour les réfugiés qui ne seront pas réinstallés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Deepesh Das Shrestha, L’Assistant du chargé des Relations extérieures
UNHCR, Katmandou, Népal
Téléphone : +977 (01) 4414724
Mobile : 98510 81931
Courriel : shrestde@unhcr.org

Deep Raj Uprety, L’Associé principal des Relations extérieures
UNHCR Damak Sub-Office, Népal
Téléphone : +977 (23) 580174
Mobile : 98526 76352
Courriel : uprety@unhcr.org

Haut-commissariat du Canada, New Delhi – Archana Mirajkar (Archana.mirajkar@international.gc.ca) ou Smriti Saxena (Smriti.saxena@international.gc.ca)

Vous pouvez suivre le Canada en Inde sur Facebook et Twitter.

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-30