Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

KASHISH – Le Canada soutient le plus grand festival du film LGBT de l’Asie du Sud


Table ronde avec des activistes LGBT
 

Consul Général Jordan Reeves parle à la cérémonie d'ouverture
   

Fier lauréat du concours M. Gay qui a eu lieu pendant le Festival Kashish
   

Sridhar Rangayan, directeur du festival, s'adressant au public
   

Le terme KASHISH, qui signifie « attirance ou attrait » en urdu, n’a pas de connotation de genre ou de sexualité et est utilisé pour indiquer une forte attraction pour quelque chose, que ce soit une personne, un objet ou une idée.

Depuis ses débuts en 2010, le KASHISH Mumbai International Queer Film Festival a émergé comme le plus grand festival de film LGBT de l’Asie du Sud. Le festival encourage une plus grande visibilité du cinéma allosexuel indien et international auprès du public allosexuel et du grand public en tant que moyen pour favoriser une meilleure compréhension des pensées, des souhaits et des expressions des allosexuels.

Le consulat général du Canada à Mumbai est un participant actif du festival depuis trois ans et s’engage à accroître la sensibilisation aux questions concernant les personnes LGBT et à en améliorer la compréhension au moyen de la mobilisation communautaire.

Le thème de cette année « 7 Shades of Love » (sept nuances d’amour) souligne le message que, au cœur des relations humaines, se trouve la capacité à aimer et à respecter les autres de sorte que chaque personne puisse vivre de façon égale et digne.

Le Canada a présenté 11 courts métrages, notamment trois au concours international du film dans le cadre de la programmation de cinq jours qui comprenait 182 films de 53 pays.

Jordan Reeves, le consul général du Canada à Mumbai a souligné le soutien du Canada à l’égard des droits des personnes LBGTI au gala d’ouverture auquel l’invité d’honneur Sir Ian McKellen et l’actrice bollywoodienne Sonam Kapoor étaient présents.

Le Canada était très bien représenté au festival avec une représentation de cabaret par Rita Baga, et Éric Pineault, le président fondateur de Fierté Montréal. Les représentants de Fierté Montréal ont visité Delhi et Mumbai dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à la communauté LGBTI en Inde. Sridhar Rangayan, le fondateur et directeur du festival Kashish a été invité à Montréal en août à titre de commissaire international de Fierté Montréal.

À l’avenir

Le Canada a également soutenu une discussion de groupe intitulée « The Way Ahead on Section 377 » (l’avenir de l’article 377) pour fournir les prochaines étapes concrètes que les entreprises indiennes doivent suivre pour revoir le code pénal indien qui fait de l’homosexualité un crime.

Le groupe comprenait les activistes Sonal Giani et Haris Iyer; l’avocate Vandana Shah; des représentants de Godrej Industries Udayan Dhar et Parmeshi Shahani; ainsi que le membre du parti du Congrès de Mumbai Chitra Batham. Les membres du groupe ont convenu de façon générale que, à l’heure actuelle, il y a un créneau pour faire avancer les droits des personnes LGBTI en Inde étant donné les récentes avancées judiciaires, mais que cela représente des défis politiques et sociaux importants. Les représentants de Godrej ont défié d’autres sociétés, indiennes et multinationales, de créer un milieu favorable pour leurs employés LGBTI.

Le consul général du Canada à Mumbai continue à soutenir des initiatives visant à mobiliser la communauté LGBT de Mumbai. Le Canada reste inébranlable en ce qui concerne son engagement en tant que leader mondial des droits de la personne. Chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre, mérite de vivre librement.

Partagez et faite un signet

Pied de page

Date de modification :
2016-07-15