Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada et l’Inde signent trois protocoles d’accord  au sommet Gujarat Vibrant

11 janvier 2017 | N° 201701-01

Trois protocoles d’accord ont été signés par des entreprises canadiennes et indiennes au Sommet mondial Gujarat Vibrant qui s’est tenu à Gandhinagar. Cette coopération met en exergue l’augmentation des engagements multipartites entre le Canada et l’Inde dans les domaines de l’énergie, de l’infrastructure, de l’innovation et de la recherche. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les protocoles d’accord signés :

  • Protocole d’accord entre  Kinectrics International Inc. (KII), Gujarat Forensic Sciences University (GFSU) et Security Solution Business Integrator (SSBI) pour établir le tout premier laboratoire de test de conducteurs à la GFSU. Ce laboratoire de test de pointe permettra aux partenaires indiens de l’industrie de l’énergie d’économiser du temps et de l’argent en ayant accès à un laboratoire scientifique en Inde plutôt qu’au Canada. Le laboratoire fournira également à l’université située au Gujarat l’infrastructure nécessaire pour qu’elle offre un nouvel enseignement reposant sur le scientifique tel que des travaux scientifiques en R&D pour les réseaux d’électricité. 
  • Accord de Coopération entre Ultra Electronics ‎Forensic Technology Inc. et Gujarat Forensic Sciences University (GFSU) concernant l’échange de membres du corps enseignant et de personnel technique clé pour des conférences et des programmes de recherche communs. Cette association permettra aux étudiants des cycles supérieurs des deux institutions de développer et d’accroître leurs compétences techniques en balistique. 
  • Protocole d’accord entre un consortium d’entreprises canadiennes et le Conseil de développement de l’infrastructure du Gujarat (GIDB) pour la promotion et l’établissement d’un complexe pétrolier et pétrochimique disposant d’installations de stockage. En vertu de l’accord, les deux parties étudieront la possibilité d’études en commun pour l’analyse de la conjoncture économique et la promotion des exportations entre le Canada et le Gujarat. 

Le ministre canadien de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Amarjeet Sohi, mène une nombreuse délégation d’hommes d’affaires au 8e Sommet mondial Gujarat Vibrant pour lequel le Canada est un pays partenaire. Le ministre, M. Sohi, a rencontré le Premier ministre, M. Modi, le ministre en chef du Gujarat, M. Vijay Rupani, son homologue le ministre du Développement urbain, du Logement et de la Lutte contre la pauvreté urbaine, M. Venkaiah Naidu, ainsi que plusieurs autres ministres indiens et des chefs d’entreprise. Il a pris la parole lors de la séance d’inauguration du sommet et s’est exprimé sur « Les villes intelligentes et habitables : opportunités et défis. » De nombreux représentants d’entreprises canadiennes ont participé au sommet pour explorer les opportunités et rechercher de nouveaux partenariats avec des homologues indiens, y compris par le biais de l’Initiative Villes intelligentes.

La visite de M. Sohi est la quatrième visite en Inde d’un ministre du gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau, ce qui reflète l’importance des relations du Canada avec l’Inde. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :  
Haut-commissariat du Canada, New Delhi – Archana Mirajkar (Archana.mirajkar@international.gc.ca) ou Smriti Saxena (Smriti.saxena@international.gc.ca)

Vous pouvez suivre le Canada en Inde sur Facebook et Twitter.

Pied de page

Date de modification :
2017-02-16