Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

 

L’année 2015 a commencé sur une note positive!
Les missions canadiennes en Inde ont connu un premier mois passionnant Le nouvel an a vu quelques visites de haut niveau. Nous avons également accueilli notre nouveau Haut-commissaire, Nadir Patel. En plus de participer au sommet Vibrant Gujarat à Gandhinagar du 11au 13 janvier, les délégués canadiens ont aussi voyagé à travers l'Inde et le Népal pour nouer des liens solides. Voir les faits saillants.

 

Le Haut-commissaire, Nadir Patel, présente ses lettres de créance au Président de l’Inde :
Le premier envoyé canadien en Inde d’origine indienne, Nadir Patel a commencé son mandat en présentant ses lettres de créance à Son Excellence M. Pranab Mukherjee, Président de l'Inde. Veuillez voir la vidéo de la cérémonie, partagée par Rashtrapati Bhavan.

 

Célébrations marquant le 50e anniversaire des relations entre le Canada et le Népal : 
Lors de sa visite au Népal, le Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de l’homme, Deepak Obhrai, a rencontré Son Excellence, Ram Baran Yadav, Président du Népal, et a commémoré les 50 ans de relations Canada-Népal. Avant de visiter le Népal, le secrétaire parlementaire, M. Obhrai, a inauguré le pavillon du Canada au sommet  Vibrant Gujarat et a rencontré des représentants des entreprises canadiennes et indiennes. Il a également  visité le Gandhi Ashram à Sabarmati et le bureau de la SEWA (Association de femmes exerçant un  travail indépendant)  à Ahmedabad. Le secrétaire parlementaire, M. Obhrai, a également annoncé une assistance financière d'environ 1 262 975 roupies ($ 23 000) pour financer un projet mené par Utthan une ONG qui vise à empêcher  l'exploitation sexuelle des enfants.

 

Le ministre Chris Alexander inaugure un bureau des visas à Bengaluru :
Au cours de sa visite en Inde, le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a fait un discours  lors de la session inaugurale du Sommet Vibrant Gujarat et a visité le pavillon du Canada, où les agents des visas ont discuté du programme Entrée Express. Le ministre Alexander a inauguré le bureau des visas au Consulat général du Canada à Bangalore. Il a également eu des interactions  avec les étudiants de l’Institut Indien de Gestion (IIM Bangalore) à Bengaluru et à l'Institut indien de technologie (IIT Madras) à Chennai. 

 

La ministre Kellie Leitch discute de la RSE et les droits des femmes :
Durant sa visite en Inde, le ministre du Travail et de la Condition féminine du Canada, Dr K. Kellie Leitch, a abordé le sujet des droits et des opportunités des femmes et des filles, et celui des  mariages d’enfants précoces et forcés (MEPF). A New Delhi, elle a rencontré Kailash Satyarthi, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2014 et a participé à une table ronde avec des ONG au bureau régional du Centre de recherche pour le développement international du Canada (CRDI). À Ahmedabad, elle a visité le bureau de la SEWA (Association de femmes exerçant un  travail indépendant). Au cours de sa participation au Gujarat Vibrant, la ministre Leitch a notamment parlé de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) lors d’une table ronde.

  

Le premier ministre Robert Ghiz renforce les liens commerciaux et académiques :
Le premier ministre de la province canadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, a conduit une délégation provinciale en Inde pour renforcer davantage les liens dans les domaines de l’éducation et des affaires entre l'Inde et le Canada.  En plus de participer au Sommet Gujarat Vibrant, le premier ministre Ghiz a également assisté à la signature d'un protocole d'entente entre l'Université de l'Ile du Prince Édouard du Canada et l’Université Uka Tarsadia de l'Inde. À Mumbai, le premier ministre Ghiz a eu des discussions avec des entrepreneurs et des innovateurs à  la Zone Startups / Inde.

 

De nouveaux accords visent à renforcer les liens Canada-Inde :
En janvier, les entreprises canadiennes et indiennes ont signé plusieurs Protocoles d'entente et accords pour renforcer les liens dans divers domaines tels que la sécurité, le commerce et l’éducation. 

  • Recherche et  développement pour la Défense Canada (RDDC) et l'Organisation de la recherche et développement pour la défense de l'Inde(DRDO) ont signé une lettre d'intention (LOI) pour explorer les possibilités de collaboration dans la recherche et le développement pour la défense et la sécurité. La lettre d'intention souligne l'importance de l'engagement international dans la recherche et la coopération technique pour la défense et la sécurité.
  • Un consortium de sociétés d'infrastructures canadiennes représentées par Stantec Consulting et Minaean International Corp a signé un protocole d'entente avec le Conseil de développement des infrastructures du Gujarat (GIDB) pour une collaboration dans la construction de projets à Dholera. Cet accord marque une étape importante dans la contribution du Canada aux projets du couloir industriel Delhi-Mumbai.
  • En vertu d'un nouveau protocole d'entente, le Conseil pour l’Approvisionnement en eau et pour  l'assainissement au Gujarat (GWSSB) et Clearford Water Systems Incorporated du Canada formeront un partenariat stratégique qui permettra au GWSSB d’utiliser les technologies innovantes dans les systèmes de collecte et de traitement des eaux usées pour fournir des solutions d'assainissement dans les zones rurales du Gujarat.

 

La mission commerciale du Québec en Inde :
La communauté d'affaires indienne a eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la province canadienne du Québec, son expertise dans divers secteurs et les possibilités de commerce, de partenariat et d'investissement. Dans le cadre d'une tournée en Inde, une délégation de 12 entreprises dirigées par le Bureau du Gouvernement du Québec à Mumbai et l’Exportation Québec, a participé au Gujarat Vibrant. La délégation a également effectué des séminaires « Faire des affaires avec le Québec » et a rencontré des représentants des entreprises indiennes à Gandhinagar, à Ahmedabad, à Mumbai et à Bangaluru, en collaboration avec Invest-Québec, Exportation et développement Canada et les Consulats généraux du Canada à Mumbai et  à Bengaluru. 

 

« L'expansion de votre entreprise au Canada » séance d’informations à Jaipur :
Les chefs d'entreprise et les entrepreneurs locaux à Jaipur ont eu un aperçu des opportunités commerciales et d'investissement au Canada et des domaines de collaboration avec les entreprises canadiennes lors d'une séance d’informations organisée avec les partenaires provinciaux - Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec. Les participants indiens, mobilisées par les partenaires locaux –The Indus Entrepreneurs (TIE), la Fédération des chambres indiennes de commerce et d'industrie (FICCI), la Fédération des entreprises exportatrices indiennes (FIEO), la Chambre de commerce du Rajasthan  et les Petites et moyennes entreprises (PME) Business Club,  sont entrés en contact  avec des agents et des représentants commerciaux canadiens, venant des provinces du Canada.

  

L’ancien Haut-commissaire parle de la politique étrangère de l'Inde à Mumbai :
David Malone, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Recteur - Université des Nations Unies et ancien Haut-commissaire du Canada en Inde, a discuté de la politique étrangère de l'Inde lors d’une discussion sur " l'Habileté politique et la Diplomatie indiennes : Est-ce le moment pour l'Inde?" organisée par le Centre indien de la Société asiatique à Mumbai. Le Consul général du Canada à Mumbai, Richard Bale, et le rédacteur en chef des Affaires étrangères de l'Hindustan Times, Pramit Pal Chaudhuri, ont participé à la discussion, tenue le 4 février.

 

Une visite scolaire pour le premier cycle organisée par  Edu-Canada dans le nord-ouest de l’Inde :  
Les étudiants dans le nord-est de l'Inde ont eu l’occasion d’explorer les possibilités d'enseignement supérieur au Canada et ont rencontré des agents d'éducation et des représentants des universités et des collèges canadiens pendant la première visite organisée par Édu-Canada dans la région visant l’éducation du premier cycle. Cet exercice de  sensibilisation à Guwahati, à Shillong et à Kolkata a été l'occasion pour les étudiants et les parents d’en savoir plus sur les cours de premier cycle, les inscriptions, les processus de demande, les bourses, les  options d’études et  travail, les procédures de visa et les possibilités de carrière.

 

La Course Terry Fox à Mumbai a levé des fonds pour la recherche sur le cancer :
Plus de 10 000 étudiants se sont joints aux participants à la 17e course annuelle Terry Fox à Mumbai qui appuie la recherche sur le cancer. Organisée par Terry Fox Inde, la course a recueilli plus de 50 000 000 roupies (environ 1 012 000 CAD) qui ont été remis à la Tata Memorial Hospital pour mener des recherches sur le cancer chez les enfants.

 

Étudier au Canada va au-delà de la pédagogie!
Les Jeux MBA, c’est le plus grand rassemblement annuel d'étudiants inscrits au programme de Masters of Business Administration (Master en gestion d’affaires) à travers le Canada. Vingt-deux équipes de jusqu'à 40 étudiants chacune ont participé à un triathlon comprenant des activités pédagogiques, d’athlétisme, et d’esprit en vue de remporter la Coupe de la Reine convoitée dans les Jeux MBA de 2015, organisés cette année par l'Université McMaster, du 2 au  4 janvier.

 

Plus de 11 000 enfants malvoyants en Inde bénéficient de projets soutenus par le Canada :
Le projet quinquennal de l’ONG, K.S. Wani Memorial Trust basé au Maharashtra intitulé "Prévention de la cécité chez les enfants en milieu rural" a fourni des soins, des traitements et des conseils aux  enfants malvoyants, des nouveaux-nés aux personnes âgées de 18 ans. Co-parrainé par le  Maharashtra Seva Samiti Organization, basé au Canada le projet coûte environ 38 096 000 roupies (CAD $ 770 651), qui comprend environ 28 570 000 roupies (577 988 CAD) fournies par les Affaires étrangères, le  Commerce et le développement Canada (DFATD). Le projet a progressé à un rythme plus rapide que prévu avec le nombre de dépistages susceptible de dépasser le chiffre de 300 000 d'ici la fin du projet. Plus de 11 000 enfants ont déjà bénéficié des camps de soins oculaires de dépistage. Des ateliers d'alphabétisation ont aidé plus de 300 enfants incapables d’aller à l'école, et une «Semaine de don d’oeil" a aidé au dépistage  de 663 adultes pour manque de vision. Un hôpital de soins ophtalmologiques mobile spécial a accru la portée et l'impact du projet.

 

Les journalistes et les experts des médias discutent du "journalisme à l'ère numérique" à New Delhi :
Les journalistes et les  experts des médias du Canada, de l'Inde, du  Pakistan, du Népal et du Bhoutan ont examiné comment l'ère du numérique, les canaux en ligne et les médias sociaux ont eu un impact sur le journalisme, lors du  cinquième atelier annuel des médias au  Haut-commissariat à New Delhi, le 6 février, organisé en collaboration avec le club de la presse de l'Inde. Pour plus d'informations sur l'atelier des médias, veuillez envoyer un courriel à : delhi-advocacy@international.gc.ca

 

Un entrepreneur indo-canadien partage ses expériences  à Chandigarh :
Par le biais d’une série mise en place  l'année dernière, le Consulat général du Canada à Chandigarh présente la contribution exceptionnelle des immigrants du Pendjab au Canada dans divers domaines. Dans le dernier de la série le 16 janvier, l’entrepreneur Bob Dhillon a partagé son histoire, ses expériences personnelles, et les meilleures pratiques et conseils avec  les jeunes entrepreneurs et innovateurs indiens lors d'une session interactive à l'Indian School of Business, Mohali, et lors d'un événement de réseautage d'affaires organisé  par le Consul général Rajani Alexander

 

Stimuler les liens académiques indo canadiens :
Le Président de l’Université de Toronto, du Canada, Meric  Gertler, a stimulé les liens académiques lors de sa première visite en Inde, du 27  au 31 janvier. Pendant qu’il était en Inde, le Dr Gertler a co-organisé un atelier sur «Les universités dans l'urbanisation : Construire des villes saines, durables et innovantes" avec l’Institut indien de technologie (IIT) de Bombay. Il a également rencontré le Ministre du développement urbain M. Venkaiah Naidu, a parlé sur les villes et l'urbanisation lors d'une conférence organisée par la Fédération des chambres indiennes de commerce et d'industrie (FICCI), a signé un protocole d'entente avec Tata Consultancy Services (TCS), et a visité l'Institut Indira Gandhi de recherches pour le développement (IGIDR). Suivant les conseils des étudiants indiens de l'Université, le Dr Gertler a également pris le temps de profiter de la cuisine et de la culture indiennes ! Dans cette vidéo, le Dr Gertler parle de ce voyage en Inde et fournit un aperçu des possibilités qui attendent les étudiants indiens au Canada.

 

Une dramaturge canadienne souligne les droits des femmes dans une pièce de théâtre à Mumbai :
Le Consulat général du Canada à Mumbai a parrainé une pièce de la dramaturge canadienne Gillian Clark intitulée "Wires" sur la violence à l'égard des femmes au Festival de théâtre jeunesse Thespo à Mumbai en décembre. Dans une conversation avec l'équipe à Mumbai, Mme Clark a parlé de sa pièce  et de son travail  avec Thespo et les talentueux artistes locaux.

 

Le Canada aux Oscars 2015 :
Prêt pour les Oscars ? Voici un aperçu de quelques-unes des nominations ayant des connexions canadiennes aux Oscars de cette année :

  • Le professeur Robert Bridson de l’Université de la Colombie-Britannique recevra un Prix d'excellence technique pour ses contributions à l'animation numérique dans plusieurs films au cours de ces 13 dernières années, y compris Le Hobbit, Gravity et Avatar.
  • Le court métrage d’animation de l’Office national du film du Canada "Moi et Mon Moulton," par Torill Kove, élevé à Montréal, est nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage d'animation.
  • Le cinéaste québécois Dean DeBlois "Comment dresser votre Dragon 2" est nominé pour le meilleur film d'animation.
  • "Les Boxtrolls" co-réalisé par le cinéaste Graham Annable de l’Ontario est également en lice pour le meilleur long métrage d'animation.

 

 

 

Pied de page

Date de modification :
2015-02-23