Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

 

Rencontrez Nadir Patel, le nouveau Haut-commissaire du Canada en Inde :
Nous avons le plaisir de vous présenter M. Nadir Patel, le Haut-commissaire du Canada en Inde et l’Ambassadeur du Canada au Népal et au Bhoutan. S’exprimant sur son nouveau rôle, M. Patel a indiqué “ma nomination survient à un moment passionnant dans les relations entre le Canada et l’Inde, accompagnée d’un agenda ambitieux sur fond d’enthousiasme et d’optimisme. Pour ce qui est de l’avenir, nous allons poursuivre le formidable élan engendré ces dernières années et bâtir sur nos acquis pour permettre à nos relations bilatérales d’atteindre des niveaux encore plus élevés. »   

 

Le Canada est fier d’être le pays partenaire à la troisième édition du ‘Gujarat Vibrant’ :
Une délégation de 150 canadiens participe  au Sommet du Gujarat Vibrant à Gandhinagar, du 11 au 13 janvier. À part le pavillon canadien et un  séminaire axé sur le pays   qui aura lieu le 11 janvier, la présence canadienne comprend également la participation du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, de la ministre du Travail et de la ministre de la Condition féminine, Dr. K. Kellie Leitch, de  Robert Ghiz, le Premier ministre de la province canadienne de l’Île du Prince Edouard, de Deepak Obhrai, le Secrétaire parlementaire au ministre des Affaires Étrangères et pour les Droits internationaux de l’homme. Des parlementaires ainsi qu’une délégation d’affaires représentant les secteurs de l’infrastructure, de la finance, de la télécommunication, de l’énergie et de la pharmaceutique participeront également à ce sommet.

 

Le Canada appuie le projet de prévention de l’exploitation sexuelle des enfants en Inde :
Deepak Obhrai, le Secrétaire Parlementaire du ministre des Affaires Étrangères et des Droits internationaux de l’homme du Canada, a annoncé  un montant de $ 23,000 (Roupies 1 262 975) pour financer un projet entrepris par Utthan, une ONG basée au Gujarat, par le biais du  Fonds Canadien d’initiatives locales (FCIC). Les projets d’Utthan visent à sensibiliser le public d’une centaine de villages côtiers et des zones tribales du Gujarat concernant les sévices sexuels contre les enfants et leur exploitation sexuelle et à mettre fin à la stigmatisation liée au viol et à l’abus des victimes. Ce projet sera exécuté et soutenu par la mobilisation d’un groupe de dirigeants locaux comprenant des médecins, des enseignants, des policiers, des membres du Conseil de village et des parents.

 

Vous voulez étudier au Canada, faites une demande dès maintenant pour la session d’automne 2015 :
Vous envisagez d’étudier à l’étranger en automne 2015 ? Alors vous devez faire une demande d’inscription dès maintenant auprès des universités canadiennes. En présentant vos demandes le plutôt possible, vous pourrez faire une demande de visa avant que la haute saison ne commence. Veuillez consulter les sites mentionnés ci-dessous pour plus amples informations :

De nombreuses universités canadiennes proposent des bourses et une assistance financière aux candidats étrangers qualifiés et nous proposons également des programmes spécifiques destinés aux étudiants indiens. Veuillez les consulter pour plus de détails. Pour plus amples informations sur les études au Canada, les foires sur l‘éducation, les annonces concernant les bourses, les webinairs et les tchats en direct avec nos responsables, suivez-nous sur Facebook.

 

Le Canada finance 11 programmes d’innovations en santé mondiale en Inde :
Chris Alexander, le ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé un fonds d’un montant de $ 3,1 millions  par le biais de Grands Challenges Canada pour financer 11 programmes d’innovations en santé mondiale en Inde y compris un bracelet vital pour mesurer la température d’un bébé et un dispositif qui transforme le portable en un dispositif pour analyser le sang des diabétiques. Dans le cadre de ce projet de financement, dix projets de preuve de concept recevront chacun un montant de $112 000 et un projet basé à Bengaluru  recevra un montant augmenté de $2 millions. La subvention a été annoncée lors du sommet de ‘Grand Challenges Canada India Health Innovation’ (Grands Défis Canada et Programmes d’innovations en santé en Inde) organisé à Toronto le 15 décembre et présenté par Grand Challenges Canada et le Conseil national indo-canadien. Le sommet a également célébré la contribution des innovateurs indiens du secteur de la santé et des innovateurs canadiens d’origine indienne.

 

Le Canada lance le Programme d’Entrée Express :
A partir de ce mois, les ouvriers étrangers qualifiés auront accès à  l’Entrée Express  – un nouveau système électronique de gestion des demandes qui profitera aux personnes intéressées par les programmes principaux d’immigration économique du Canada : le programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMS), et la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

  • Entrée Express n’est pas un nouveau programme d’immigration ; c’est un nouveau moyen de gérer les demandes d’immigration économique en ligne par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
  • Les demandes acceptées pour l’Entrée Express seront traitées plus rapidement.

 

Le Consul général Richard Bale félicite les filles qui se sont opposées aux mariages de mineurs, les mariages précoces et forcés :
Les Prix ‘Navjyoti’, une collaboration entre le centre de télévision nationale ‘Doordarshan’ à Mumbai et l’UNICEF d’Inde, ont félicité neuf filles venant des régions rurales et des régions éloignées du Maharashtra qui ont fait preuve d’un courage exemplaire pour surmonter des obstacles en vue d’améliorer les conditions de leurs vies. Le Consul général du Canada à Mumbai, Richard Bale, a remis le prix à Shevanti Rathod, une fille de 16 ans  pour s’être opposée au mariage de mineurs. La priorité globale pour le Canada  est de mettre fin aux mariages des mineurs et aux mariages précoces et forcés  (CEFM).

 

Sauver des vies par le don du sang :
Les camps de don de sang organisés aux missions canadiennes à New Delhi et à Chandigarh soulignent l’importance d’approvisionnement en sang pour sauver des vies. Le camp à New Delhi a été organisé par la ‘Rotary Blood Bank’. Le camp à Chandigarh a été organisé par le Service de Médecine Transfusionnelle de l’École de Médecine et l’Hôpital du gouvernement et a été soutenu par le ‘Sarovar Hotels and Resorts’ (Park Plaza Hotel).

 

Les étudiants explorent les possibilités de poursuivre leurs études au Canada à IIT Bombay et à IIT Madras (IIT – Institut Indien de Technologie) :
Plus de 300 étudiants ont assisté à une présentation portant sur la "Convergence de la Science, de l’Ingénierie et de la Technologie pour un Impact Social" par le Dr Sushanta Mitra (Lassonde School of Engineering de l’ Université York , Canada) organisée à l’occasion de la fête annuelle de la technologie, la ‘Techfest’ qui  s’est déroulée à l’Institut Indien de Technologie (IIT Bombay) à Mumbai, le 2 janvier. Au cours de la Techfest a également été organisé un séminaire le 4 janvier, en partenariat avec la Schulich School of Business (école d’Affaires) (Université York, Canada) pour présenter les possibilités d’études supérieures au Canada. Pendant ce temps-là, à Chennai, à la fête technique ‘Shaastra’, organisée à l’Institut Indien de la Technologie de Madras (IIT Madras) les étudiants et les visiteurs ont exploré  les possibilités d’étudier et de faire de la recherche au Canada au stand de ‘Study in Canada’ (étudier au Canada) qui a eu lieu du 3 au 6 janvier.

 

Le Canada lance une page Facebook destiné à l’ouest de l’Inde :
Le Consulat général du Canada à Mumbai a lancé une nouvelle page sur Facebook  pour établir des liens avec et pour dialoguer avec le public du Maharashtra, du Gujarat, de Goa et du Madhya Pradesh.

 

Pommes de terre au four farcies (et au homard)!
La province canadienne de l’Île du Prince Édouard (IPE) est connue pour ses pommes de terre et son homard ! Voici une recette délicieuse qui combine les deux – Pommes de terre au four de IPE (avec du homard de IPE). Recette offerte par Tourism PEI.

 

 

 

Pied de page

Date de modification :
2015-01-21