Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

 

La visite du Premier ministre Narendra Modi au Canada resserre les liens commerciaux et bilatéraux :
La première visite officielle au Canada du Premier ministre Narendra Modi, du 14 au 16 avril, comprend des arrêts à Ottawa, Toronto et Vancouver. Au cours de sa visite, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, feront une déclaration commune qui élargira encore le champ des relations indo-canadiennes et les élèvera au niveau d’un partenariat stratégique. 

Les Premiers ministres ont vu l’aboutissement de protocoles d’accord portant sur divers secteurs comprenant l’aviation civile, la réglementation ferroviaire, l’éducation et le développement des compétences ainsi que la coopération spatiale et sur des projets axés sur la santé maternelle, du nouveau né et de l’enfant.

En marge de la visite, plusieurs accords commerciaux entre des entreprises canadiennes et indiennes ont été annoncés représentant un montant total de plus de 1,6 milliards de Dollars dans les secteurs tels que l’aérospatial et la défense, l’éducation, l’énergie, les mines, l’infrastructure, les technologies durables ainsi que les technologies de l’information et des communications.

Lors de sa visite, le Premier ministre Modi a également rencontré son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, ainsi que des représentants fédéraux et provinciaux, des chefs d’entreprises et des membres de la diaspora indienne. Les points marquants.

 

La réponse du Canada à la crise au Népal :
En réponse au tremblement de terre  qui a frappé le Népal le 25 avril et la forte secousse qui a suivi le 12 mai, le Canada s’est engagé à financer l’équipement et le personnel nécessaires à l’aide humanitaire et aux opérations de secours ainsi qu’à fournir des services consulaires aux canadiens se trouvant dans les zones affectées. Cette aide comprend :    

  • Le déploiement d’une équipe d’évaluation et de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadienne qui inclut des services médicaux et d’ingénierie en vue d’apporter un soutien sur le terrain
  • L’apport d’une aide humanitaire de 5 millions de Dollars par le biais de divers organismes de secours
  • Le don d’au  moins 5 millions de Dollars à des organismes multinationaux impliqués dans les opérations de secours.

Outre les organismes de secours canadiens, des Canadiens se trouvant au Népal se portent également volontaires pour aider aux opérations de secours et les Canadiens au Canada se sont mobilisés pour organiser une aide et la collecte des biens nécessaires. En plus des efforts réalisés par le Gouvernement fédéral, les Provinces et Territoires canadiens ont également fourni une aide financière pour les opérations de secours.

 

Renforcement des liens commerciaux et d’affaires canadiens avec l’Andhra Pradesh :
Un Protocole d’accord  entre le Gouvernement de l’Andhra Pradesh et la Chambre de commerce indo-canadienne (CCIC) renforcera l’engagement des entreprises canadiennes dans l’état indien et facilitera les investissements directs en Andhra Pradesh dans divers secteurs. Selon le protocole d’accord, signé le 29 avril à Visakhapatnam lors du lancement par le Gouvernement de l’Andhra Pradesh de la Politique de Mission industrielle, la CCIC devra mieux faire connaître les opportunités commerciales et de collaboration en Andhra Pradesh au sein de ses membres et faciliter l’envoi de délégations entre le Canada et l’Andhra Pradesh. De son côté, le Gouvernement de l’Andhra Pradesh devra aider les engagements commerciaux pris par les entreprises canadiennes dans l’état.

 

Montrer Toronto en tant que partenaire commercial et d’investissement de l’Inde :
Lors d’une visite en Inde du 27 avril au 1er mai, des délégués de la Ville de Toronto et d’Invest Toronto ont rencontré des chefs d’entreprise indiens allant de grandes multinationales à des startups ainsi que des entrepreneurs venant de secteurs tels que les logiciels, les médias, les projets de construction et l’alimentaire. Au cours de réunions à Bengaluru, Mumbai et New Delhi, la délégation a mis en avant les avantages de Toronto en tant que partenaire commercial et d’investissement, pouvant particulièrement servir de tremplin à une expansion en Amérique du Nord. La délégation a participé à des tables rondes avec des entreprises membres de la Confédération des Industries indiennes (CII), de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie du Karnataka et de la Chambre de Commerce indo-canadienne. La délégation a également discuté des opportunités d’un écosystème favorisant les startups dans le secteur de la technologie dans l’incubateur Zone Startup. Suite à cette visite réussie, un certain nombre d’entreprises indiennes ont l’intention de venir à Toronto dans les prochains mois.

 

Exportation et développement Canada fête ses 10 ans en Inde :
L’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC), fournit des services de financement du commerce et de gestion des risques aux entreprises canadiennes et à leurs acheteurs internationaux afin de permettre aux entreprises canadiennes de profiter des opportunités d’affaires à l’international. Avec à sa tête M. Nathan Nelson, les bureaux d’EDC en Inde sont situés dans les locaux du Haut-commissariat du Canada à New Delhi et dans ceux du Consulat général du Canada à Mumbai. Le 9 avril, EDC a fêté ses 10 ans d’opération en Inde en organisant un événement montrant les résultats obtenus et réunissant ses partenaires principaux.   

 

Le Canada et l’Inde deviennent partenaires pour faire avancer les collaborations internationales en matière de recherche :
Un nouveau Prix pour la recherche Globalink de MITACS – une initiative du MDRH permettra à des étudiants canadiens d’entreprendre des recherches dans l’un des sept Instituts indiens de Technologie (IIT) situés à Gandhinagar, Guwahati, Hyderabad, Kanpur, Kharagpur, Mumbai et Roorkee. Résultant d’un partenariat entre Mitacs du Canada et le Ministère du Développement des ressources humaines  (MDRH) de l’Inde, cette initiative vise à favoriser la mobilité des étudiants et à fournir une opportunité aux professeurs canadiens et aux étudiants diplômés de constituer un réseau international de recherche. Les étudiants canadiens ont été invités à présenter leur dossier au plus tard le 13 mai s’ils souhaitent entrer en compétition pour l’obtention d’un financement de projets de recherche en Inde. Les étudiants qui auront été sélectionnés devront démarrer leur projet dès juillet.    

 

Une session d’information  à Rajkot sur comment « Faire des affaires avec le Canada » : 
Les délégués commerciaux du Consulat général du Canada à Mumbai et le Bureau commercial du Canada à Hyderabad ont conduit un séminaire sur comment « Faire des affaires avec le Canada » le 24 avril à Rajkot en collaboration avec la Chambre de commerce indo-canadienne. Le séminaire a permis à des chefs d’entreprise locaux et à des entrepreneurs d’en apprendre davantage sur les opportunités commerciales et d’investissement au Canada. Pour en savoir plus sur les opportunités commerciales et d’investissement avec le Canada, veuillez envoyer un mél à l’adresse suivante : india.commerce@international.gc.ca

 

Un groupe de travail indo-canadien pour promouvoir le commerce des végétaux et des produits  végétaux :
Dans une déclaration commune, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, ont salué la création d’un Groupe de travail technique phytosanitaire, un sous-groupe découlant du Protocole d’accord portant sur la coopération agricole. Le groupe de travail cherche à promouvoir le commerce des végétaux, des produits végétaux et d’autres produits réglementés en facilitant des discussions basées sur des faits scientifiques. Conformément à la déclaration commune, la première rencontre annuelle du groupe de travail s’est tenue à New Delhi les 27 et 28 avril. Au cours de la réunion, les délégués phytosanitaires des deux pays ont discuté de l’accès au marché, des priorités forestières et du développement des normes internationales pour les questions phytosanitaires.    

 

Le Mois de l’Héritage asiatique
Chaque mois de mai, le Canada célèbre la riche histoire des Canadiens d’origine asiatique, y compris les Indo-canadiens, et leurs contributions à la société canadienne dans le cadre du Mois de l’Héritage asiatique. Ce mois-ci, la province de l’Ontario a également fêté le Mois de l’Héritage asiatique et sud-asiatique. 

 

Le Canada célèbre les films de l’Asie du Sud et du Punjab :
Le Festival international du film d’Asie du Sud et le Festival international du film Pendjabi est le plus grand festival annuel de films d’Asie du Sud en Amérique du Nord. Il s’est tenu du 14 au 18 mai dans la région du Grand Toronto et des films de fiction, des documentaires et des courts métrages du monde entier sur les thèmes des identités et des cultures sud-asiatique et pendjabi ont été présentés au cours de ces 10 jour d’extravagance. Le festival comprenait la présentation en première mondiale et au Canada de films en langues sud-asiatiques et en pendjabi. Le festival a également promu et encouragé de nouveaux talents cinématographiques par le biais d’une compétition dans la catégorie des courts métrages et l’organisation de concerts, de séminaires et d’ateliers. En marge du festival, des réunions d’affaires et de réseautage ont permis la rencontre de représentants du gouvernement, de chefs d’entreprise, de réalisateurs, d’experts de l’industrie, des médias et d’organismes locaux du cinéma qui ont discuté d’une grande variété de sujets.

 

Rendre les maths amusants !
Plus de 800 étudiants d’écoles du nord-ouest de l’Inde ont exploré le côté amusant des mathématiques et son utilité dans divers domaines ainsi que des perspectives de carrière lors d’un atelier interactif conduit par le professeur John-Paul Pretti de la faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo du Canada. Organisées en avril par le Consulat général du Canada à Chandigarh, les sessions ont permis aux étudiants d’interagir avec des agents de l’éducation et d’en apprendre plus sur les études supérieures au Canada. Le professeur Pretti a également conduit des ateliers pour les professeurs.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-05-26