Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

Une semaine de rencontres de haut niveau avec l’Inde :

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. John Baird, le ministre du Commerce international, M. Ed Fast et le ministre du Revenu national, M. Kerry-Lynne D. Findlay, accompagnés du secrétaire parlementaire du ministère des Affaires étrangères et pour le droit international des droits de l’homme, M. Deepak Obhrai, et du secrétaire parlementaire du ministère de la Justice, Bob Dechert, sont venus en Inde pour une semaine de rencontres de haut niveau en octobre.  

MM. Baird et Fast ont notamment rencontré le Premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi, pour discuter de la sécurité internationale et du développement bilatéral des relations entre le Canada et l’Inde.

Au cours de sa visite à New Delhi, les 13 et 14 octobre, M. Baird et le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mme Sushma Swaraj, ont participé au second Dialogue stratégique annuel Canada-Inde. M. Baird a également participé à d’autres événements en vue de renforcer davantage les liens et d’accroître les domaines de coopération entre les deux pays.

Dans le cadre de sa visite en Inde, du 12 au 18 octobre, M. Fast, en compagnie de M. Findlay,  a conduit une mission commerciale à Mumbai, New Delhi et Chandigarh, accompagné des représentants de 14 entreprises canadiennes. MM. Fast et Findlay ont non seulement participé à des réunions bilatérales avec des hauts dirigeants et des ministres mais ils ont également assisté à la signature de plusieurs protocoles d’accord visant à renforcer les partenariats commerciaux et d’investissement entre le Canada et l’Inde.

Avant leur visite, MM. Baird et Fast avait annoncé la nomination de Nadir Patel en tant que Haut commissaire du Canada désigné de l’Inde.

 

Le Premier ministre de la Colombie-Britannique, Mme Christy Clark, en Inde :
Le Premier ministre de la province canadienne de Colombie-Britannique, Mme Christy Clark, a mené une mission commerciale en Inde du 9 au18 octobre, accompagnée du ministre de l’Éducation supérieure de la Colombie-Britannique, M. Amrik Virk, ainsi que des délégués commerciaux et de l’éducation. Outre sa réunion avec le ministre en chef du Pendjab, M. Parkash Singh Badal, Mme Clark a rencontré les principaux représentants du gouvernement et chefs d’entreprise à Chandigarh, New Delhi et Mumbai afin de renforcer davantage les liens commerciaux et bilatéraux avec l’Inde. M. Virk s’est rendu à Bengaluru pour mieux faire connaître le grand potentiel existant dans les partenariats en matière d’enseignement secondaire et postsecondaire, d’initiatives conjointes de recherche et d’échange d’étudiants. La mission commerciale a mis l’accent sur un certain nombre de domaines clés comprenant l’éducation, le gaz naturel, les technologies propres, les sciences de la vie, l’industrie du film, les arts numériques et la finance.

 

Le Canada fête la Journée internationale de la fille en Inde :
Les missions canadiennes à Delhi, Mumbai et Chandigarh ont commémoré la Journée internationale de la fille en organisant diverses activités visant des étudiants, des établissements d’enseignement, des membres de la société civile et des fonctionnaires du gouvernement. À Delhi, le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. John Baird, a interagi avec des étudiants lors d’une rencontre qui a eu lieu à l’école Delhi Public School (DPS), à R.K. Puram, et il a présenté les efforts faits par le Canada pour prévenir le mariage précoce et forcé des enfants (MPFE).  M. Baird a également lancé un concours de dessin pour les enfants sur le thème « Autonomisation des adolescentes – Mettre fin au cycle de la violence. » Au cours de l’événement de Mumbai, des ONG ont partagé les meilleures pratiques pour l’ « Autonomisation des adolescentes », ont entendu le témoignage de deux jeunes filles qui avaient bénéficié de programmes d’ONG et ont vu une pièce comique, Tu Ladka Hai… (parce que tu es un garçon) sur le rôle des sexes, jouée par cinq jeunes acteurs.  À Chandigarh, le Consul général M. Rajani Alexander s’est exprimé sur le thème de l’enfant de sexe féminin lors d’un entretien avec Tajinder Kaur, pro chancelier de l’Université de Desh Bhagat .  

 

Rencontrez deux nouveaux responsables de programme à Delhi :

Le commerce et les investissements : Brian Parrott est récemment arrivé à New Delhi pour prendre ses fonctions en tant que ministre (commercial) et délégué commercial principal du Canada pour l’Inde. M. Parrott a une grande expérience du commerce, des investissements et du développement économique.  Il a commencé sa carrière en  Colombie-Britannique  dans le secteur des mines et de l’énergie et il a travaillé en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud sur la gestion de l’environnement et sur des projets de développement avant d’intégrer le service extérieur du Canada.  M. Parrott a démarré sa carrière au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada avec un poste à Tokyo en 1997. Il a également été posté à Seattle, à Washington et à Londres. Il entend aider les entreprises canadiennes pour qu’elles réussissent à l’international et il apprécie d’avoir pu rencontrer des dirigeants d’entreprises internationales. Pour contacter M. Parrott, veuillez lui adresser un mél à l’adresse suivante : India.Commerce@international.gc.ca

Les affaires politiques : Theressa de Haan a pris ses fonctions de conseillère et de chef du Programme politique et économique à New Delhi après avoir été pendant trois ans la spécialiste des affaires politiques au Haut commissariat. Diplômée de la Norman Paterson School of International Affairs, de l’Université Carleton à Ottawa, Mme De Haan apporte sa riche expérience de l’Inde car elle y est d’abord venue pour étudier à l’école Woodstock International Boarding School à Mussoorie et elle a ensuite enchainé avec une maîtrise en philosophie à l’Université Jawaharlal Nehru. Ses fréquents voyages à travers le pays ces 25 dernières années continuent à contribuer à ses évaluations dans son travail quotidien. Précédemment, Mme De Haan a également rempli deux courtes missions diplomatiques à Mumbai et a occupé un poste dans les Philippines. À Ottawa, elle a travaillé dans les Divisions Asie du Sud et Asie du Sud-Est, dans la Division des Ressources humaines et au Bureau des Communications. Pour contacter Mme De Haan, veuillez lui adresser un mél à l’adresse suivante : DELHIGR@international.gc.ca

 

Le Dalaï Lama au Canada :
Sa Sainteté le Dalaï Lama a rencontré des Parlementaires, des étudiants et des dirigeants d’entreprise canadiens lors d’une récente visite au Canada.

 

Des start-up indiennes vont incuber au Canada :
Félicitations aux start-up technologiques indiennes AdSparx, Flip Technologies, Konotor, Shield Square et Vidooly pour avoir remporté le Concours de la prochaine idée géniale de cette année et l’opportunité d’incuber dans la Zone des Médias Numériques (ZMD) de l’ Université Ryerson  à Toronto pour une période de deux semaines. Lors de leur visite en Ontario du 2 au 15 novembre, les représentants des entreprises indiennes bénéficieront d’un mentorat, de conseils pour le développement d’une entreprise, d’une expérience internationale précieuse et ils découvriront l’écosystème de l’innovation de l’Ontario. La deuxième édition de ce concours annuel a été organisée par Zone Startups/India, une coentreprise de Ryerson Futures Inc., basée à Toronto, et de l’Institut de la Bouse de Bombay en collaboration avec le Gouvernement de l’Ontario et le  Programme d’entrepreneuriat mondial d’IBM. Pour en savoir plus.

 

Présentation de l’expertise canadienne lors du Sommet des investisseurs mondiaux au Madhya Pradesh :
Le Canada était un pays partenaire et le Québec un état partenaire au Sommet des investisseurs mondiaux  qui s’est tenu au Madhya Pradesh du 8 au 10 octobre. Le sommet a permis à nos délégués d’établir un contact avec des partenaires, des chefs d’entreprise et des experts indiens de l’industrie ainsi que de présenter notre expertise dans divers secteurs clés. Pour en savoir plus et pour explorer les opportunités commerciales, veuillez envoyer un mél à l’adresse suivante : india.commerce@international.gc.ca

 

Un prix canadien célèbre la littérature pendjabi :

Le Prix inaugural Dhahan pour la littérature pendjabi a été remis à Vancouver le 25 octobre :

  • Premier prix de $ 25 000 : à l’indien Avtar Singh Billing pour son roman - Khali Khoohaan di Katha
  • Deuxième prix de $ 5 000 : à l’indien Jasbir Bhullar pour un recueil de nouvelles - Ik Raat da Samunder
  • Deuxième prix de $ 5 000 : au pakistanais Zubair Ahmed pour un recueil de nouvelles - Kbooter Bnairy te Galian

Attribués par la Société d’éducation Canada Inde et le Département des études asiatiques de l’Université de la Colombie-Britannique et financés par des dons privés, ces prix célèbrent la riche culture et le patrimoine transnational de la littérature pendjabi ainsi que les livres publiés en gurmukhi ou en shahmukhi, les deux écritures du pendjabi. En reconnaissance du pendjabi et des prix, la ville de Vancouver a déclaré le 25 octobre 2014 comme la « Journée de la littérature pendjabi. »

 

Stand « Étudier au Canada » au Technozion 2014 à Warangal :
Les étudiants ont exploré les possibilités d’études supérieures et de recherche au Canada et ont interagi avec nos représentants au pavillon canadien au Technozion 2014, le Symposium annuel technique et international organisé par l’Institut national de Technologie, à Warangal du 17 au 19 octobre. Pour en savoir plus sur les événements concernant l’éducation, sur les discussions en ligne en direct et les webinaires, consultez régulièrement notre page Facebook Canada en Inde.

 

Soutien au développement de la communauté rurale en Inde :
Gangadevipally, un village au Telangana, a récemment été reconnu par le Gouvernement de l’Inde comme l’un des trois villages modèles dans le cadre d’un nouveau programme appelé Saansad Adarsh Gram Yojana (le Programme du village idéal du Parlement) lancé par le Premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi. Depuis plus de 20 ans, les efforts de développement de la communauté à Gangadevipally ont été activement soutenus par une ONG canadienne, la Société de Partenariat, et l’ancienne Agence canadienne pour le développement international, CIDA (qui a maintenant fusionné avec le Département des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, DFTAD). La partenaire locale du Canada, l’ONG Bala Vikas, a démarré un projet d’eau potable dans le village en 1993. Les efforts soutenus par le Canada pendant plusieurs années ont aidé à transformer Gangadevipally en un village modèle, lui permettant de remporter plusieurs prix et des accolades.  

 

Promotion de Montréal à Hyderabad :
L’événement « La ville de Montréal : Ouverte aux affaires » à Hyderabad a mis l’accent sur les points forts de Montréal dans les secteurs à haute valeur ajoutée tels que l’aéronautique, les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication. En partenariat avec l’Association nationale des entreprises de logiciel et de services (NASSCOM), le Bureau du Gouvernement du Québec à Mumbai, le Bureau d’Invest-Québec à Mumbai et le Bureau commercial du Canada à Hyderabad ont organisé une rencontre le 10 octobre en marge de «Villes pour tous – Congrès mondial des métropoles. » Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la ville de Montréal, a prononcé le discours d’ouverture et a interagi avec les représentants des entreprises technologiques indiennes de premier plan.

 

Un atelier commun Inde-Canada sur la sécurité nucléaire :
Un atelier commun Inde-Canada intitulé « Vers l’adhérence universelle aux instruments juridiques internationaux pour la sécurité nucléaire » a abordé les sujets relatifs à l’amélioration de la sécurité nucléaire et à la prévention du terrorisme nucléaire par le biais de la  mise en œuvre efficace et efficiente des traités et instruments internationaux. Des délégués de l’Afghanistan, du Bangladesh, du Bhoutan, de la Chine, du Japon, du Kazakhstan, de la République kirghize, des Maldives, du Népal, du Pakistan, de la République de Corée, du Sri Lanka, du Tadjikistan, des Émirats arabes unis et de l’Ouzbékistan ont participé à cet atelier qui s’est tenu à New Delhi les 16 et 17 octobre et qui a été organisé par Anita Nilsson et Associés. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un mél à l’adresse suivante : DELHIGR@international.gc.ca

 

Un goût du Canada à Mumbai :
De somptueux plats tels que salade de homard et de pommes de terre, dinde rôtie à l’érable, falafels croustillants aux lentilles et cupcakes de lentilles rouge velours ont permis au Canada de montrer la diversité et la qualité de ses aliments et de ses produits alimentaires tels que ses fruits de mer, ses lentilles, son sirop d’érable et son huile de canola lors du 15e Oberoi Melting Pot qui a eu lieu le 26 octobre à l’hôtel Oberoi à Mumbai. Deux heureux gagnants ont emporté chez eux des paniers garnis de cadeaux et de produits alimentaires tels que des fruits de mer en conserve, du sirop d’érable et de l’huile de canola. Vous regrettez de n’avoir pu être présent lors de la cinquième participation du Canada à l’Oberoi Melting Pot ?  Essayez cette recette, de l’événement, à la maison en utilisant les ingrédients canadiens plus sains. 

 

Une délégation indienne du secteur de l’éducation visite le Canada :
Les chefs d’établissement et les conseillers de sept écoles de diverses régions de l’Inde ont visité onze universités et instituts canadiens au cours d’une visite de familiarisation du Canada entre les 14 et 23 septembre. Alors qu’elle se trouvait au Canada, la délégation indienne du secteur de l’éducation a discuté des opportunités pour les étudiants indiens, a rencontré d’anciens étudiants indiens et des éducateurs  en vue de pouvoir promouvoir le Canada comme destination d’études dans leurs écoles.

 

Grands Défis Canada finance des projets innovants en Inde :
Grands Défis Canada a annoncé le financement de 12 projets de rupture en Inde pour des programmes de santé physique et mentale :

En outre, l’Inde s’est associée à un consortium de pays pour le financement de la phase suivante des initiatives par Grands Défis et la Fondation Bill et Melinda Gates pour catalyser les innovations scientifiques et technologiques en matière de santé au niveau mondial.  

 

Vancouver et Surrey fêtent Diwali :
Pour la 11e fois, le festival de Diwali, qui a lieu une fois par an, a été célébré à divers endroits dans les villes de Vancouver et de Surrey entre les 17 et 26 octobre. Des événements palpitants comprenant des spectacles de danse et de musique, des projections de film, des ateliers, des défilés de mode, des séances de peinture de diyas (lampes) traditionnelles et des danses bollywoodiennes ont été organisés à cette occasion. Pour plus de détails, allez sur le site : www.diwalifest.ca

 

Pied de page

Date de modification :
2014-11-21