Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

 

Message pour la fête du Canada du Haut-commissaire Nadir Patel :
« La fête du Canada tombe le 1er juillet et est l’occasion de célébrer notre histoire et nos longues relations avec nos amis dans le monde. La relation du Canada avec l’Inde est l’une des priorités principales du gouvernement et des Canadiens.

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations diverses et qui ne cessent de grandir. Elles prennent leurs racines dans les valeurs que nous partageons concernant la démocratie, un pluralisme pacifique, les droits de l’homme ainsi que la primauté du droit et elles sont basées sur un engagement croissant et des liens entre les peuples.

Le Canada bénéficie grandement de la présence des quelques 1,2 million de Canadiens originaires d’Inde. La communauté indo-canadienne, prospère et dynamique, a contribué au développement de notre société et à la vie économique, universitaire et politique. J’ai eu le privilège de voyager tant au Canada qu’en Inde, de rendre visite à des communautés grandes et petites et de rencontrer de nombreuses personnes remarquables.

En octobre 2015, le Canada a élu un nouveau gouvernement sous la direction du Premier ministre Justin Trudeau. Cette élection fut un record pour les Indo-canadiens avec 19 membres élus du Parlement originaires d’Inde dont 4 sont aujourd’hui ministres.

Notre gouvernement a réaffirmé l’engagement du Canada en ce qui concerne le multilatéralisme et souhaite que l’Inde et le reste du monde s’engagent sur des questions importantes telles que le changement climatique. Si nous travaillons ensemble, nous sommes sûrs que nous pourrons trouver une solution aux problèmes les plus urgents ayant un impact sur notre planète.

Les relations commerciales entre le Canada et l’Inde se développent rapidement. Nos économies se complètent et nos entreprises investissent de plus en plus dans cette relation qui est importante. Ce n’est donc pas un hasard si le Premier ministre Narendra Modi a fait la remarque que « le Canada et l’Inde étaient faits l’un pour l’autre » lorsqu’il a rencontré le Premier ministre Justin Trudeau au cours du Sommet 2016 sur la sécurité nucléaire il y a quelques mois.

Les relations bilatérales continuent de croître dans d’autres domaines également. La visite du Premier ministre Modi au Canada en 2015 était la première visite bilatérale d’un Premier ministre indien au Canada en 42 ans et a élevé nos relations au rang de partenariat stratégique. Les domaines clés de coopération incluent : le commerce et les investissements, la coopération nucléaire civile, l’énergie, l’éducation et le développement des compétences, l’agriculture, la défense et la sécurité, les sciences et la technologie, l’innovation et l’espace, la culture, les liens entre les peuples et les questions régionales et mondiales.

Le Canada est une nation inclusive et multiculturelle où toutes les cultures de la Terre peuvent prospérer. C’est cet état d’esprit qui a conduit à la naissance du Canada il y a 149 ans.

Les relations entre le Canada et l’Inde sont très prometteuses pour l’avenir. Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît la force de la diversité et de l’inclusion et apprécie un engagement ouvert sur les nombreux problèmes auxquels fait face le monde d’aujourd’hui.
Ainsi, en cette journée spéciale, et au nom de tous les Canadiens, je souhaiterais vous remercier tous pour votre amitié. Je suis convaincu que les relations entre le Canada et l’Inde continueront à croître et à prospérer dans les années à venir. » 

 

Les ministres de la défense indien et canadien renforcent  les liens entre les deux pays :
Le ministre de la défense canadien, Harjit Sajjan, a rencontré le ministre de la défense indien, Manohar Parrikar, à l’Institut international des études stratégiques lors du sommet Asie-Sécurité qui s’est tenu à Singapour du 3 au 5 juin. Au cours du Sommet, le ministre Sajjan a participé à une séance plénière intitulée «À la poursuite des objectifs de sécurité communs » en tant que panéliste. Il a également souligné l'engagement du Canada à collaborer avec les partenaires de l'Asie-Pacifique en vue de renforcer la stabilité régionale et de résoudre les questions complexes de sécurité mondiale. Au cours de sa visite à Berlin et à Singapour début juin, le ministre Sajjan a rencontré ses homologues des autres pays  pour discuter de la défense et de la sécurité.

 

Le Canada fournit $ 250 000 pour aider les réfugiés bhoutanais au Népal :
L’Ambassadeur adjoint au Népal (et Haut-commissaire adjoint en Inde) du Canada , Jess Dutton, a annoncé une subvention  de CAD $  250.000, de la part du gouvernement canadien, au  Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR) au Népal pour améliorer l'accès aux services essentiels des réfugiés bhoutanais. M. Dutton a fait l'annonce lors de sa visite aux camps de réfugiés dans l'est du Népal le 13 juin. Il y a rencontré des groupes de femmes et de jeunes bhoutanais. La subvention sera utilisée pour fournir divers services, notamment le logement, la santé, l'eau, l'assainissement, l'éducation, la protection et l'assistance juridique pour les quelques. 15 500 réfugiés bhoutanais se trouvant dans les camps de Beldangi et Sanischare. La subvention fait partie des  CAD $ 32,6 millions que le gouvernement canadien a annoncés comme assistance au HCNUR cette année pour aider et protéger les réfugiés de 20 pays. Le Canada fait partie d'un groupe de huit pays qui a entrepris d’aider  les réfugiés bhoutanais vivant  dans des camps de réfugiés dans l'est du Népal depuis le début des années 1990.

 

Valorisation des liens indo-canadiens  en coproduction audiovisuelle à Cannes :
Le ministre indien de l'Information et de la radiodiffusion, Rajyavardhan Rathore, a rencontré le directeur général de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, et le Directeur artistique du Festival international du film de Toronto (FIFT/TIFF), Cameron Bailey, au festival du film de Cannes en mai. Au cours des réunions, ils ont discuté des possibilités d'améliorer davantage les liens entre le Canada et l’Inde dans le secteur audiovisuel et d’encourager  la participation à divers festivals de films dans les deux pays.

 

Les sociétés d'infrastructures canadiennes explorent les  opportunités d’affaires et de collaborations en Inde :
Du 13 au  17 juin, une délégation de représentants de sociétés d'infrastructures canadiennes offrant  des services et des technologies applicables au secteur des  Villes intelligentes a participé à une mission à Bangalore, Ahmedabad et Surat organisée par le Service des délégués commerciaux en Inde. Les entreprises ont rencontré des représentants du gouvernement, des dirigeants du secteur privé et d'entreprises impliquées dans le développement et la promotion du concept  de ville  intelligente en Inde. La délégation a notamment visité  des projets de développement des infrastructures de pointe telles que le Réseau de transport rapide par bus et une usine de traitement des eaux usées à Surat. Les délégués ont également fait du réseautage  avec la communauté d'affaires indienne et les responsables  indiens  lors d'un événement co-organisé avec la Chambre de commerce indo-canadienne à Ahmedabad. Pour en savoir plus sur les  opportunités d'affaires dans le secteur, veuillez contacter par email india.commerce@international.gc.ca  

 

L’Université Carleton du Canada renforce les liens académiques avec l'Inde :
Le Président et le Vice-chancelier de l'Université Carleton, le Dr Roseann O'Reilly Runte, a été primée pour sa  «contribution exceptionnelle à l’éducation ». Le prix lui  été remis par le Congrès mondial sur l'éducation à Mumbai le 23 juin.  En juin, Carleton a également signé des protocoles d'entente (MOU) avec des partenaires indiens pour renforcer les liens universitaires et a lancé la « Plate-forme de connaissances Canada-Inde ». Ceci inclut :

  • Carleton a signé un protocole d'entente avec le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) afin  de renouveler la chaire de professeur invité dans le domaine des sciences humaines et sociales se centrant  sur des études relatives à l’Inde au Centre Canada-Inde de Carleton pour l'excellence (CICE), signé au nom de l’ICCR par le Haut-commissaire de l'Inde au Canada, Vishnu Prakash.
  • Carleton est entrée en partenariat avec  la Bombay Stock Exchange Institute Limited afin d’offrir deux nouveaux programmes de certification - sur le système d'innovation d'affaires indiennes et sur les opportunités d'investissement indiennes - offerts par le CICE.
  • Le protocole d'entente de Carleton avec l'International School of Management Excellence aidera les deux établissements  à explorer de nouvelles possibilités de collaborations académiques et de recherche dans les domaines des affaires et de la gestion.
  • Le CICE a également lancé la «Plate-forme Canada-Inde de Connaissance" (CIKP), une plate-forme interactive pour présenter et discuter des sujets se rapportant  à la science et à la technologie, à l'énergie et au commerce entre le Canada et l'Inde, et s’adressant aux décideurs,  chercheurs, universitaires et étudiants canadiens et indiens.

 

Le Consulat général à Mumbai a levé des fonds pour les enfants défavorisés :
Les missions canadiennes en Inde et partout dans le monde travaillent avec des partenaires locaux pour sensibiliser les gens et soutenir des initiatives relatives aux  droits et opportunités pour les enfants dans les domaines de l'éducation, du développement des compétences, de la santé et de l'enfant du mariage précoce et forcé (MEFC). En mai, le personnel de notre Consulat général du Canada à Mumbai a  fait une collecte de  plus de 59 000 roupies en organisant une vente aux enchères des cadeaux reçus par le Consulat général. Les bénéfices ont été versés à l’ONG de Mumbai Crèches mobiles, pour la soutenir dans son initiative de fournir une enfance sécurisée et heureuse aux enfants sur les chantiers de construction.

 

Des journalistes indiens visitent le Canada :
En Juin, des journalistes de grandes maisons de presse indiennes sont allés au Canada pour se familiariser et explorer divers sujets allant du multiculturalisme et de la diversité à l'agriculture:

  • Entre le  3 et le  11 juin, Akhilesh Suman et Bharat Raj de la chaîne de télévision Rajya Sabha, et Geeta Sharma du magazine Meri Saheli ont  exploré divers aspects du multiculturalisme, du  pluralisme et de la diversité du Canada ;
  • Du 10 au 20 juin, Madhvi Sally de l’Economic Times a exploré l’agriculture et l’agroalimentaire canadiens et ce qui  fait du  Canada un partenaire privilégié pour l'Inde. Mme Sally a notamment assisté au Farm Progress Show Canada [N1] et le festival des fruits de mer et des crustacés l de la Colombie-Britannique[N2] .
  • Veuillez regarder les photos ici.  Pour en savoir plus, merci d’envoyer un mél à l’adresse suivante : delhi-advocacy@international.gc.ca

 

L’ISRO de l'Inde a  lancé deux satellites canadiens :
Le 21 Juin, l'Organisation indienne de la recherche spatiale (ISRO) a lancé 20 satellites provenant de  cinq pays, dont deux satellites en provenance du Canada. À savoir :

  • Surveillance maritime et microsatellites de messagerie (M3MSat) qui surveillera le trafic maritime dans les eaux canadiennes;
  • GHGSat "Claire" qui surveillera les émissions de gaz à effet de serre.

Les satellites ont été lancés à bord  du PSLV-C34 de l’ISRO depuis le Centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota.

 

Le Canada se joint à d'autres missions en Inde pour marquer le Mois de la fierté :
Le 1er juin, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a hissé  le drapeau de la fierté sur la  Colline du Parlement à Ottawa pour la première fois dans l'histoire du Canada. Ce mois-ci, le Haut-commissariat du Canada en Inde s’est joint à plusieurs initiatives multilatérales en collaboration avec les missions diplomatiques d'autres pays pour commémorer le Mois de la fierté telles que :

  • Une déclaration conjointe publiée avec les missions diplomatiques de 27 pays a réitéré le soutien de chaque pays pour les droits de l'homme, l'égalité et l'inclusion de tous, indépendamment de l'orientation ou de l'identité sexuelle;
  • Le Haut-commissaire adjoint, Jess Dutton, a partagé l'expérience canadienne en LGBTI dans un débat libre et ouvert à tous auquel ont participé des diplomates d'autres pays et qui s’est tenu au Centre américain le 17 juin ;
  • Le personnel du Haut-commissariat s’est également joint pour soutenir les perspectives et les valeurs du Canada en hissant le drapeau de la fierté au Haut-commissariat et en éclairant la porte avec les couleurs du drapeau.

 

La course Terry Fox à Dehradun a levé des fonds pour la recherche sur le cancer :
Environ 3.000 participants à la course annuelle Terry Fox à Dehradun ont sensibilisé les gens et ont aidé à  recueillir  des fonds pour la recherche sur le cancer. La course a été organisée par la Fondation indo-canadienne de la recherche sur le cancer et l'École Doon le 24 avril.

 

Le Canada célèbre le multiculturalisme : 
En 1971, le Canada est devenu le premier pays du monde à faire du multiculturalisme une politique officielle du gouvernement. Célébrée le 27 juin chaque année, la Journée du multiculturalisme du Canada célèbre la diversité et les cultures du Canada et le patrimoine de ses communautés venant de différentes parties du monde.

 

 

Pied de page

Date de modification :
2016-07-18