Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

inde.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles

 

Le Canada et l’Inde signent l’Accord de Paris sur le climat :
« Lorsque les nations travaillent ensemble, elles peuvent affronter les #ChangementsClimatiques » a tweeté le premier ministre du Canada Justin Trudeau alors qu’il signait l’Accord de Paris, un accord historique,  en compagnie de l’Inde et de 175 autres pays le 22 avril (la Journée mondiale de la Terre). Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de signature, le premier ministre Trudeau a confirmé le soutien du Canada à l’Initiative de renforcement des capacités pour la Transparence et a annoncé une contribution de $ 5 millions (environ Rs. 25 crores) pour aider les pays en voie de développement à faire face au changement climatique en remplissant leurs engagements en matière de transparence.  Le premier ministre s’est joint à d’autres dignitaires pour avaliser la déclaration de vision sur la tarification du carbone. Veuillez lire sur le parcours du Canada en termes de changement climatique et les principales initiatives ici 

 

Pour marquer les un an du tremblement de terre au Népal et le soutien du Canada aux efforts de secours :
La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a marqué le premier anniversaire des tremblements de terre qui ont eu lieu au Népal l’année dernière et a annoncé le montant total de l’aide apportée par le Canada. Entre le 25 avril et le 25 mai 2015, les Canadiens ont généreusement donné un total de $ 51,7 millions aux organisations admissibles. Immédiatement après les tremblements de terre, le Canada a fourni   $ 27 millions en aide humanitaire pour la livraison d’abris d’urgence, une aide médicale et alimentaire, du matériel de secours, des services de protection et d’éducation ainsi que pour favoriser l’accès aux installations d’eau potable, sanitaires et d’hygiène. Depuis lors, les efforts sur le terrain sont passés d’un secours à court terme à un relèvement et une reconstruction. À cet effet, le gouvernement du Canada s’est engagé à donner $ 24,7 millions du Fonds de Secours pour aider le Népal dans sa phase de reconstruction. Cela comprend les $ 10 millions qui iront au Fonds fiduciaire multidonateurs pour le Programme de reconstruction de logements ruraux au Népal de la Banque mondiale.

 

La première mission commerciale d’Ottawa engendre des partenariats d’une valeur dépassant les $ 80 millions :
Le maire d’Ottawa Jim Watson a conduit une délégation de 35 membres en Inde du 17 au 22 avril qui représentait les secteurs de la technologie, de l’éducation, du tourisme, de la production de films, de la gestion de l’eau et des eaux usées, du développement immobilier et autres ainsi qu’Investir Ottawa. Durant les visites à New Delhi, Mumbai et Bengaluru, les délégués ont rencontré des chefs d’entreprise, des preneurs de décisions ainsi que des fonctionnaires du gouvernement et ont exploré un éventail d’opportunités de développement commercial avec leurs homologues indiens.  Regardez les photos de la visite et lisez les faits marquants et les annonces.

 

Le premier accélérateur technologique de l’Inde pour les femmes entrepreneurs et innovatrices !
Femmes entrepreneurs en technologie de l’Inde - inscrivez-vous maintenant à “empoWer” le programme d’accélérateur technologique. Date limite : le 20 mai. Lancé par Zone Startups/India, EmpoWer est le premier programme destiné aux femmes entrepreneurs et innovatrices pour la création d’entreprises reposant sur les technologies et pour améliorer la diversité hommes-femmes dans les entreprises TI. Quinze femmes entrepreneurs (ou cofondatrices) seront retenues pour le programme sur mesure qui durera 6 semaines et auront accès à un mentorat, à des ateliers, à des activités de réseautage ainsi qu’à des opportunités de développement commercial. L’accélérateur technologique indo-canadien, Zone Startups, est le fruit d’une collaboration entre BSE Institute Limited (une filiale de la Bourse de Bombay), l’incubateur Digital Media Zone de l’Université Ryerson du Canada, Ryerson Futures Inc. et l’Université Simon Fraser, et il est soutenu par le ministère de la Science et de la Technologie du gouvernement de l’Inde. Le nouveau programme d’accélérateur « empoWer », d’une durée de 6 semaines et destiné aux femmes entrepreneurs, est soutenu par le ministère indien de la Science et de la Technologie, l’allemand GIZ, Vodafone India, Google, Nishith Desai Associates, She the People TV et SheEO – une organisation de soutien aux femmes entrepreneurs basée à Toronto.

 

Pour démystifier les mathématiques !
Le professeur John-Paul Pretti de la Faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo au Canada a mené des ateliers interactifs dans des écoles situées dans quatre villes du nord-ouest de l’Inde du 11 au 21 avril pour démystifier les mathématiques et les rendre amusantes pour les étudiants et les professeurs ! Organisés par le Consulat général du Canada à Chandigarh, les ateliers ont permis aux étudiants et aux professeurs d’explorer les mathématiques d’une manière différente. Les sessions ont également permis aux étudiants d’interagir avec des chargés d’éducation et d’en apprendre plus sur les études supérieures au Canada.

 

Air Canada annonce des vols directs Delhi-Vancouver :
Air Canada annonce des vols sans escale Delhi-Vancouver à partir du 20 octobre.

 

Un smoothie estival fait avec du sirop d’érable canadien !
Vous cherchez une boisson fraîche et rafraîchissante pour l’été ? Essayez le smoothie aux fraises et au sirop d’érable ! (La recette est courtoisie la Fédération des producteurs de sirop d’érable du Québec)

 

Mois du patrimoine asiatique
Tous les mois de mai, le Canada célèbre la riche histoire des Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions à la société canadienne dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique (MPA). Cette année, MPA fait honneur aux artistes et écrivains canadiens d’origine asiatique qui ont enrichi l’art et la culture canadiens et qui ont été reconnus sur le plan international.

Pied de page

Date de modification :
2016-05-20