Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Contenu supplémentaire

Relations Canada - Indonesie

Aperçu politique et économique

L’Indonésie est un pays dynamique, une puissance régionale influente et un acteur international qui offre au Canada de nombreuses perspectives. Cette économie émergente est aussi la troisième plus grande démocratie du monde, le quatrième pays par son poids démographique, et celui qui compte la plus grande population musulmane. À cheval sur la ligne continentale de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie, le pays est aussi diversifié que vaste : ses 17 500 îles couvrent une superficie totale de 1 812 000 km² et sont habitées par quelque 300 groupes ethniques parlant plus de 700 langues.

L’Indonésie a connu un essor économique rapide au cours de la dernière décennie et a un fort potentiel de croissance. Sa classe moyenne est en expansion et près des deux tiers de sa population sont en âge de travailler. L’Indonésie est passée de la 91e à la 72e place au classement de la Banque mondiale pour la facilité de faire des affaires en 2018.

Relations bilatérales

Avant même l’établissement de relations diplomatiques officielles en 1952, le Canada et l’Indonésie entretenaient des relations positives. En 1948, les efforts diplomatiques déployés par l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, le général Andrew McNaughton, ont aidé à débloquer les négociations entre l’Indonésie et les Pays-Bas, son ancienne puissance coloniale, ce qui a ouvert la voie à la reconnaissance internationale de la souveraineté de l’Indonésie en décembre 1949. Depuis, l’Indonésie et le Canada entretiennent un partenariat solide dans de nombreux domaines, notamment le commerce et l’investissement, la bonne gouvernance, les droits de la personne, la liberté de religion, le pluralisme, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités en matière de lutte au terrorisme et de sécurité, et la prévention de la traite des personnes et de la migration illégale.

À l’échelle multilatérale, le Canada et l’Indonésie collaborent dans le cadre du G20, de l’APEC et du Forum régional de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Commerce et investissements

L’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Membre du G20, dotée de solides fondations macroéconomiques à long terme, elle a un fort potentiel économique. L’Indonésie est notre principal marché d’exportation parmi les pays appartenant à l’ANASE et, malgré un ralentissement en 2016 (bas prix des produits, achèvement des principales commandes d’avions, saison des récoltes tardive), le commerce bilatéral et les exportations canadiennes ont presque retrouvé leurs niveaux de 2015, ce qui est attribuable à la hausse des exportations de blé et de pulpe. En 2017, les exportations de marchandises se sont élevées à 1,73 milliard de dollars (contre 1,45 milliard en 2016 et 1,81 milliard en 2015). Les importations de marchandises se sont quant à elles élevées à 1,73 milliard de dollars (comparé à 1,62 milliard en 2016 et à 1,67 milliard en 2015). Le commerce bilatéral total en 2017 était de 3,46 milliards de dollars (par rapport à 3,1 milliards de dollars en 2016 et à 3,5 milliards de dollars en 2015).

L’Indonésie est la deuxième destination de l’investissement direct canadien en Asie du Sud-Est, avec quelque 2,6 milliards de dollars investis en 2017, soit plus de la moitié du total déclaré pour toute la région.

Développement

Le Canada et l’Indonésie collaborent depuis plus de 60 ans dans des domaines aussi variés que la décentralisation et la gouvernance locale, la gestion des ressources naturelles, la croissance économique inclusive, la gouvernance et les droits de la personne, l’égalité des genres et le développement des entreprises. Les deux pays appuient aussi des valeurs de pluralisme et de laïcité dans le système d’éducation supérieur indonésien. Depuis longtemps, le Canada apporte son aide dans l’est de l’Indonésie, où les taux de pauvreté sont plus élevés qu’ailleurs. Depuis 1954, il a versé plus de 2 milliards de dollars d’aide publique au développement à l’Indonésie. En 2016-2017, il a en outre versé 36 millions de dollars, tous programmes confondus, pour améliorer la prospérité économique des pauvres et appuyer l’Indonésie dans sa réforme de la gouvernance démocratique.

 Août 2018


*Veuillez prendre note : Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’AcrobatReader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2018-08-22