Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Contenu supplémentaire

Relations Canada - Indonesie

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Indonésie en 1952.

 En Indonésie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Jakarta. L’ambassade offre des services commerciaux, consulaires et d’immigration, en plus de s’occuper de la gestion de la coopération en matière politique, d’économie, de développement et de défense. En 2007, l’ambassade a ouvert un nouveau bureau de traitement des visas afin de faciliter davantage l’accès à ces services.

L’Indonésie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. L’Indonésie a également des consulats à Toronto et à Vancouver.

Depuis l’établissement de leurs relations, le Canada et l’Indonésie entretiennent des relations bilatérales solides et amicales. Le Canada et l’Indonésie coopèrent depuis longtemps dans les domaines de la promotion des droits de la personne, la liberté de religion, de la démocratie, de la gouvernance et du pluralisme. La coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de développement des capacités est un autre pilier clé de la relation bilatérale entre les deux pays et l’Indonésie participe également au programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada. Le Canada collabore étroitement avec l’Indonésie pour promouvoir la  croissance économique  et réduire la vulnérabilité des pauvres.

Le Canada et l’Indonésie sont partenaires dans un certain nombre d’organisations multilatérales, comme la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ARF).
Les deux pays sont également membres du G-20 et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela témoigne de leur attachement commun à la région de l’Asie-Pacifique et à la coopération multilatérale.

En ce qui a trait au commercel’Indonésie représente un marché en pleine croissance pour les produits, les services et les investissements canadiens. De nombreuses entreprises canadiennes sont présentes en Indonésie et y emploient directement des dizaines de milliers de personnes. Le Canada et l’Indonésie collaborent à l’accroissement de la compétitivité économique et d’une responsabilisation commerciale accrue pour les entreprises canadiennes et indonésiennes qui œuvrent dans les secteurs de services financiers, l’infrastructure, du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, de l’aérospatiale et de la défense, des technologies de l’information et des communications, ainsi que des produits agroalimentaires.

novembre 2014 


*Veuillez prendre note : Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’AcrobatReader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-11-03