Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations Canada - Timor-Leste

L’ambassade du Canada à Jakarta en Indonésie est accréditée auprès du Timor-Leste.

Depuis son accession à l’indépendance en 2002, le Timor-Leste a fait de grands progrès vers l’établissement de la paix et de la stabilité, le développement d’institutions démocratiques et la mise en place des bases d’une société civile dynamique. Le Canada est déterminé à bâtir des relations avec les pays de l’Asie du Sud-Est et considère le Timor-Leste comme un ami depuis longtemps.

La gestion des rapports bilatéraux du Canada avec le Timor-Leste est effectuée par l’entremise de l’Ambassade du Canada en Indonésie. Le Canada a traditionnellement préconisé le développement démocratique; l’administration publique; la mise en œuvre de l’État de droit pour assurer la paix et la stabilité, et les droits des femmes. En juillet 2014, le ministre des Affaires étrangères John Baird est devenu le premier ministre du gouvernement canadien à effectuer une visite bilatérale officielle au Timor-Leste au cours de laquelle il a rencontré le président, le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.

Entre 1999 et 2010, le Canada a contribué de manière significative à la sécurité du Timor-Leste. En 1999, plus de 600 membres des Forces canadiennes ont été déployés au Timor-Leste. La  Force opérationnelle de transport aérien, composé de deux avions Hercules et des effectifs de plus de 100 personnes, a transporté approximativement un million de kilogrammes de marchandises et plus de 2 000 passagers entre l’Australie et le Timor-Leste. Un navire de guerre canadien et ses hélicoptères Sea King ont également rempli des fonctions logistiques importantes.

Au cours de cette même période, le Canada a également contribué de manière significative à une gamme de missions mandatées par les Nations Unies au Timor-Leste. Par exemple, le Canada a détaché des experts de police afin qu’ils se joignent à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) de décembre 2006 à janvier 2010, assurant la stabilité au Timor-Leste tout en aidant sa police nationale à se professionnaliser.

En ce qui concerne le développement démocratique, avant la dissolution de notre programme d’aide bilatérale en 2006, le Canada a maintenu une Unité de soutien de programme à Dili qui a facilité la prestation de 4 à 5 millions de dollars d’aide au développement chaque année. Le Canada cherche d’autres façons de contribuer au développement timorais depuis. Par exemple, de 2010 à 2015, le Canada a fourni 1,2 million de dollars pour soutenir les moyens de subsistance des communautés marginales grâce à l’agriculture durable à Manatuto et Aileu.

Au cours des dernières années, le Canada a soutenu des projets liés aux droits de la personne menés par des organisations locales via le programme du Fonds canadien d’initiatives locales. À titre d’exemple, en 2016-17, le Canada a appuyé trois initiatives visant à accroître l’accès des femmes et des filles au système judiciaire; former de jeunes champions voués à la lutte aux changements climatiques; et superviser le professionnalisme du secteur de la sécurité avant les élections présidentielles et législatives du pays en 2017.

Le Canada contribue au développement du Timor-Leste grâce à des initiatives menées de concert avec des partenaires régionaux et multilatéraux dans des domaines clés tels que la gestion des risques de catastrophe, l’autonomisation des femmes et des filles et la mise en place d’une infrastructure durable. Par exemple, grâce à des partenariats avec la Croix-Rouge canadienne et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada a appuyé les efforts du Timor-Leste pour acquérir des connaissances régionales et renforcer ses approches pour planifier et atténuer les catastrophes naturelles. Le Canada a également appuyé le pays dans la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) en aidant à créer un nouveau cours obligatoire sur les droits des femmes et les droits de la personne pour les magistrats, les procureurs, les défenseurs des droits des citoyens et les avocats. Plus récemment, le Canada a contribué à renforcer la capacité du pays à développer les initiatives de partenariats public-privé (PPP) dans le cadre du programme Facilité de préparation de projet Asie-Pacifique géré par la Banque asiatique de développement (BAD).

Les relations commerciales bilatérales demeurent modestes, mais s’accroissent. Le Canada importe principalement du café, du thé et des épices.

Le Canada encourage l’intégration du gouvernement du Timor-Leste à la communauté internationale. Le Canada et le Timor-Leste sont tous deux membres du Forum régional de l’ANASE (ARF).

Août 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-08-08