Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Mariage en Indonésie

Les renseignements sur les formalités de mariage en Indonésie, y compris les coordonnées du bureau local de l’état civil et les frais exigés, doivent être pris auprès du bureau local de l’état civil ou de l’ambassade de la République d’Indonésie au Canada, si vous êtes au Canada.

En plus des différentes exigences locales, l’ambassade sait que le bureau de l’état civil de l’Indonésie exige un certificat émanant des ambassades étrangères confirmant qu’il n’y a pas d’objection au mariage de leurs ressortissants.

Veuillez noter que l’ambassade canadienne ne délivre pas de certificat de non-empêchement relativement au mariage de citoyens canadiens ou de résidents permanents. L’ambassade délivre plutôt une lettre tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l'étranger. À ce jour, cette lettre a été acceptée sans difficulté par les autorités indonésiennes.

Pour obtenir cette lettre, vous devez soumettre des originaux ou des copies certifiées des documents suivants :

  • passeport des deux futurs conjoints;
  • acte de naissance (pour une personne née au Canada) ou carte de citoyenneté ou fiche d’établissement (si la personne est née hors du Canada) du citoyen canadien;
  • documents de divorce du ou des futures conjoints qui ont déjà été mariés;
  • une déclaration de chacun des futurs conjoints concernant sa nationalité et son état matrimonial, et les coordonnées (y compris l’adresse complète, l’adresse de courriel et le numéro de téléphone). Ce document peut être obtenu à l’ambassade ou par courriel à l’adresse jkrta.consular@international.gc.ca.  

Les documents peuvent être soumis en personne à l’ambassade du Canada à Jakarta, ou au consulat général d’Australie à Denpasar, ou encore par courrier à l'adresse suivante :

Ambassade du Canada                
a/s de Section consulaire
World Trade Center I, 6e étage
Jl. Jend. Sudirman Kav. 29 – 31
Jakarta

Les documents qui ne sont pas en anglais ou en français doivent absolument être traduits dans l’une ou l’autre de ces langues par un traducteur assermenté.

Les frais sont de 30 CDN ou 310 000 IDR. Pour les modes de paiement, veuillez consulter la page http://www.canadainternational.gc.ca/indonesia-indonesie/consular_services_consulaires/fees-frais.aspx?lang=fra

Le délai de traitement des demandes est de cinq (5) jours ouvrables. L’ambassade vous recommande de faire la demande de lettre deux (2) mois avant la date du mariage.

Si vous résidez en Indonésie, l’ambassade peut vous faire parvenir la lettre par courrier. Veuillez indiquer une adresse postale complète, y compris le code postal. Un service de courrier peut être utilisé moyennant des frais supplémentaires de 26 000 IDR, qui doivent être versés avant que les documents ne soient expédiés.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-06