Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’égalité entre les sexes et la liberté de religion en Indonésie

Partagez et faite un signet


L’ambassadeur du Canada, Donald Bobiash, prononce l’allocution d’ouverture.
   

Les conférenciers s’expriment sur la liberté de religion et les droits des femmes en Indonésie.
   

Même si d’énormes progrès en matière de l’égalité entre les sexes ont été accomplis, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Conscient du fait que les femmes sont souvent les plus vulnérables en raison de leur sexe, le Canada a travaillé assidûment pour donner aux femmes du monde entier les outils leur permettant d’accéder à tous les droits et toutes les possibilités.

Cette année, l’ambassade du Canada en Indonésie a exprimé son appui à ce mouvement international en organisant la Conférence sur la religion, les traditions, les droits et le statut de la femme, qui constitue une tribune exceptionnelle pour les femmes et les musulmans modérés qui leur a permis de promouvoir leurs points de vue contre la montée du conservatisme en Indonésie.

Le Canada était fier de collaborer avec Jurnal Perempuan, une organisation non gouvernementale (ONG) locale de défense des droits des femmes, pour organiser cette conférence.

Force des femmes. Force du monde.

À Jakarta, plus de 150 personnes de différentes régions de l’Indonésie ont assisté à la Conférence sur la religion, les traditions, les droits et le statut de la femme. Défenseurs des droits, dirigeants et décideurs, chercheurs indonésiens et canadiens se sont rassemblés pour mettre en commun leurs expériences et débattre de stratégies à mettre en œuvre pour renforcer les droits des femmes et la liberté de religion en Indonésie.

L’ambassadeur Donald Bobiash a ouvert la conférence en rappelant fermement que les droits des femmes et la liberté de religion vont de pair. Il a présenté le thème choisi par le Canada pour la Journée internationale de la femme : « Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous », qui met en lumière la contribution décisive des femmes à l’économie nationale et mondiale.

Mme Sri Danti Anwar, secrétaire du ministre de l’Autonomisation des femmes et de la Protection de l’enfance, représentait le gouvernement indonésien. Elle a décrit les activités menées par son gouvernement pour instaurer l’égalité dans le pays et les effets néfastes des traditions religieuses sur la condition féminine.

La Constitution de l’Indonésie reconnaît et appuie les six grandes religions officielles. Le professeur H. Abdurrahman Mas’ud du ministère des Affaires religieuses a indiqué que son ministère préparait actuellement un projet de loi visant à protéger les droits de toutes les communautés religieuses.  

Droits des femmes et religion en Indonésie

L’égalité entre les sexes et la pleine participation des femmes à toutes les dimensions de la société ont réellement progressé, mais les femmes se heurtent toujours à de nombreux obstacles, en Indonésie comme ailleurs dans le monde.

Le Canada considère la liberté de religion ou de croyance comme un droit universel permettant à quiconque de pratiquer sa foi religieuse en paix et en toute sécurité.

Lors de la conférence, les conférenciers ont abordé comment la montée du conservatisme religieux a nui à l’autonomisation des femmes dans la société indonésienne. Des campagnes religieuses intenses ont rompu des traditions essentielles et enracinées qui étaient favorables aux femmes. Les participants ont également appris que dans la province d’Aceh qui applique la loi islamique, on enseigne souvent aux femmes que leur place est à la maison. Malgré le nombre important de femmes dirigeantes remarquables dans l’histoire de la province, les conservateurs religieux, qui veulent un remaniement des lois, s’opposent désormais farouchement à l’accès des femmes à l’autonomie.

En ouvrant le dialogue sur ces questions, la conférence a constitué une plateforme majeure qui a permis de faire mieux comprendre les enjeux et de défendre la liberté de religion et les droits des femmes en Indonésie. Le Canada continuera de collaborer avec le pays afin d’aider à faire progresser les droits fondamentaux pour tous et pour toutes et finalement, à éliminer toute forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur le sexe ou sur la religion. 

Pied de page

Date de modification :
2015-11-06