Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Musique rock et discussions en Indonésie pour promouvoir la liberté de religion

Partagez et faite un signet


Kiosque du Canada et personnages de dessins animés au PeaceTival.
   

Des visiteurs prennent une photo avec les personnages de dessins animés autour du kiosque du Canada.
   

Des visiteurs affichent leurs prix après avoir bien répondu à des jeux-questionnaires au kiosque du Canada.
   

Air Marshal Landing enflamme la scène.
   

Des personnages de dessins animés, un groupe rock canadien et l’ambassade du Canada ont fait équipe pour promouvoir la liberté de religion et le dialogue interconfessionnel en Indonésie. Les mots clés « respect », « diversité » et « tolérance » étaient sur toutes les lèvres au premier « PeaceTival », un festival que le Canada était fier d’appuyer.

Un PeaceTival pour tous

Le premier festival pour la paix de l’Indonésie, le PeaceTival, affichait une programmation diversifiée, incluant des ateliers, des activités de sensibilisation pour les écoles, du service communautaire ainsi que des performances musicales. Le PeaceTival visait à promouvoir la liberté de religion, le dialogue interconfessionnel et la diversité religieuse en Indonésie.

Promouvoir la liberté de religion à travers des dessins animés

Lors du PeaceTival, l’ambassade a reçu à son kiosque des milliers de visiteurs de la province de Java-Ouest, qui étaient accueillis par des personnages découpés hauts en couleur. Les gens étaient invités à prendre des photos avec les personnages en carton et à les partager sur leurs réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #respect, #paix, #diversité et #tolérance. Ces personnages ont enflammé les discussions en ligne, diffusant ainsi le message du PeaceTival en dehors de l’enceinte du festival.

Des jeux-questionnaires ont également permis de tester les connaissances des visiteurs en matière de religion, de diversité, de droits de la personne et des relations bilatérales entre le Canada et l'Indonésie. Les gagnants qui avaient donné de bonnes réponses recevaient des prix canadiens, tels que des sacs, des T-shirts, des casquettes et des tasses. Pour participer au grand concours donnant la chance de gagner des sacs à dos à l'effigie du Canada, les gens devaient « aimer » la page Facebook de l'ambassade.

Une ambiance rock pour la paix

Le groupe rock canadien, Air Marshalls Landing, d'Uxbridge (Ontario) a également été un partenaire clé lors du PeaceTival. Sensibles à la cause de la paix, les membres du groupe ont financé eux-mêmes leur déplacement vers l’Indonésie, alors que l’ambassade finançait une partie de leur voyage dans le pays. Lors de leur séjour, le groupe a participé à plusieurs activités à Java-Ouest, dont du bénévolat à un orphelinat local, des visites dans des écoles musulmanes et l’écriture et l’enregistrement de chansons sur le dialogue interconfessionnel et la paix en collaboration avec des groupes rock musulmans.

Le groupe a également conféré une ambiance rock à la fin du PeaceTival en donnant une performance à la cérémonie de clôture qui a lieu le 10 janvier. Après l'événement, les membres du groupe ont déclaré qu'ils avaient vécu une expérience qui a changé leur vie et qu'ils étaient impatients de revenir au Canada afin d'y promouvoir le dialogue interconfessionnel.


Des cartes postales de la paix au PeaceTival.
   

Peace Generation Indonesia

Ce PeaceTival figure parmi une série d’événements organisés par Peace Generation Indonesia, une ONG locale située à Bandung. Par l’intermédiaire du bénévolat, de camps de la paix et de conférences, l’ONG a été en mesure de sensibiliser plus de 30 000 étudiants au fil du temps. Peace Generation a également conçu deux séries de livres pour les élèves d’école primaire dont les sujets portaient sur le dialogue interconfessionnel, le règlement de conflits par la médiation, le respect de la différence, la tolérance, la diversité et le rejet de la violence.

PeaceTival remercie le Canada

Tout au long du festival, de nombreux visiteurs ont remercié le Canada pour son soutien et sa présence à un événement qui promeut la liberté de religion et le dialogue interconfessionnel. Le Canada était heureux d’appuyer un événement qui faisait la promotion d’un enjeu si important, non seulement auprès du public, mais aussi parmi les principales ONG et les représentants religieux de Bandung.

Pied de page

Date de modification :
2015-05-04