Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Une leçon canadienne sur la bonne gouvernance


La conférence du Dr Pal attire un vaste auditoire à l’Université Padjadjaran à Bandung.
   
Le Dr Pal présente un exposé sur la bonne gouvernance à l’Université Brawijaya à Malang.
   
Un étudiant pose une question au Dr Pal à l’Université Muhammadiyah de Malang.
   

Le Dr Leslie A. Pal, directeur du Centre sur la gouvernance et la gestion publique de l’Université Carleton, s’est rendu en Indonésie du 25 au 28 mars à l’invitation de l’Ambassade du Canada. Au cours de sa visite en Indonésie, le Dr Pal a participé à un programme de sensibilisation scolaire couvrant cinq universités à Bandung, Malang et Yogyakarta. Grâce à son expérience dans le domaine des politiques publiques et des relations internationales, le Dr Pal est venu en Indonésie pour aborder deux thèmes différents dans ses conférences: la bonne gouvernance et la politique canadienne.

Le Dr Pal a parlé de la bonne gouvernance à l’Université Parahyangan à Bandung, à l’Université Brawijaya à Malang, et à l’Université islamique d’État (UIN) de Sunan Kalijaga à Yogyakarta. Dans sa présentation, il a comparé les bonnes pratiques de gouvernance en Indonésie et au Canada, particulièrement dans le contexte de la corruption. Sa conférence a suscité beaucoup d’intérêt chez les étudiants, et plusieurs lui ont demandé quelles étaient les probabilités que l’Indonésie suive l’exemple du Canada dans la lutte à la corruption. Sa conférence à Yogyakarta était soutenue par le Centre de ressources canadiennes à UIN Sunan Kalijaga et a mis en relief un autre conférencier, le Dr Ahmad-Norma Permata, qui a livré une présentation ayant pour thème «l’Islam, la démocratie et la bonne gouvernance dans l’Indonésie post-Suharto», au cours de laquelle il a brossé un aperçu des réalisations et des défis de l’Indonésie en matière de démocratie et de bonne gouvernance au cours des 15 dernières années.

La conférence du Dr Pal à l’Université Padjadjaran à Bandung et à l’Université Muhammadiyah de Malang ont attiré plus de 200 étudiants. Lors de ses présentations sur la politique canadienne, le Dr Pal a souligné le bon rendement du gouvernement canadien selon divers indices mondiaux, tels que l’indice de corruption et l’indice de liberté de la presse. Il a également abordé la politique étrangère canadienne actuelle. Les périodes de questions au terme des conférences ont donné lieu à de nombreuses questions de la part des étudiants, y compris sur l’impact du multiculturalisme canadien sur sa politique étrangère.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-31