Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Présentation des lettres de créance : Le nouvel ambassadeur du Canada en Indonésie, Son Excellence Peter MacArthur

4 octobre 2016

« L’Indonésie est un pays remarquable et l’un des partenaires les plus importants du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique », a déclaré l’ambassadeur MacArthur. « Le Canada et l’Indonésie sont deux grands pays qui possèdent les deux plus longs littoraux au monde ainsi que de vastes forêts si importantes pour la santé de l’atmosphère et des océans de la planète dans le contexte des changements climatiques. Nos deux pays accordent une grande importance au pluralisme et à la démocratie, et sont déterminés à promouvoir la croissance économique durable grâce au soutien de la petite entreprise, à l’innovation et à l’éducation afin de renforcer la classe moyenne. Je me réjouis à la perspective de pouvoir travailler avec nos partenaires indonésiens pour développer et optimiser les possibilités stimulantes offertes par notre complémentarité bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, des infrastructures, de la sécurité et de la paix, y compris les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Un de nos objectifs est de soutenir la transparence et le respect de la régularité de la procédure à l’égard de la primauté du droit, des valeurs qui revêtent tant d’importance pour le milieu des affaires, les investisseurs, les touristes et les autres acteurs dans le cadre de notre importante relation bilatérale. Du point de vue de l’unité dans nos diversités respectives, nos deux peuples, particulièrement nos jeunes, seront les bénéficiaires du renforcement des liens interpersonnels».

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Indonésie en 1952. La première ambassade du Canada a ouvert ses portes à Jakarta en 1953. Depuis, le Canada entretient avec l’Indonésie une relation positive que vient consolider notre travail multilatéral commun au sein des Nations Unies, du G20 et de l’APEC, et à titre de partenaire du dialogue de l’ANASE. Le commerce bilatéral entre les deux pays augmente à un taux annuel de 20 % et a dépassé les 3,5 milliards $CA l’an dernier. L’Indonésie est également l’une des principales destinations pour les investissements canadiens en Asie, avec des investissements canadiens créateurs d’emplois dans les secteurs des ressources, de la haute technologie et des services d’une valeur de 4,3 milliards $CA. En outre, le Canada participe activement à l’aide au développement en Indonésie afin de soutenir la croissance économique durable, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Les deux pays sont également partenaires pour relever des défis mondiaux comme le terrorisme. Le Canada et l’Indonésie bénéficient de liens de peuple à peuple de plus en plus importants dans le cadre desquels des milliers d’Indonésiens et de Canadiens voyagent et étudient dans l’autre pays.

Avant sa nomination comme ambassadeur en Indonésie, S.E. Peter MacArthur a occupé le poste de directeur général de la Direction générale de l’Asie du Sud et du Sud-Est et de l’Océanie au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (2012-2016). Durant cette période, il a également représenté le Canada aux rencontres des hauts responsables économiques au forum de l’APEC et à l’ANASE. S.E. MacArthur s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1982 et a occupé de nombreux postes à l’étranger. Ces postes incluent des affectations à titre de délégué commercial à Moscou (1984 à 1987) et à New Delhi (1987 à 1988) et en tant que consul à la tête du bureau commercial du Canada à Mumbai (1988 à 1990). Il a également servi en tant que délégué commercial à Hong Kong (1994 à 1997) et à titre de ministre (commercial) et délégué commercial principal à l’ambassade canadienne au Japon (2004 à 2009). À l’Administration centrale, S.E. MacArthur a travaillé comme directeur adjoint des relations économiques avec la Russie (1990 à 1992); en tant que directeur adjoint des Politiques et de la planification stratégique (1997 à 1999); en tant que directeur des Opérations à l’étranger du Service des délégués commerciaux (1999 à 2003); et directeur du Programme de la Chine et de la Mongolie (2003 à 2004). Il a également été directeur général de la Direction générale des occasions d’affaires mondiales (2009 à 2012), supervisant les secteurs industriels, ainsi que la coopération en matière de sciences et de technologie. Il est marié à Karen MacArthur, avec qui il a deux enfants.

Pied de page

Date de modification :
2016-12-20