Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Infolettre août – décembre 2017 - Ambassade du canada en Indonésie au Timor-Leste

150e anniversaire du Canada! #Canada150


L'ambassadeur MacArthur et le personnel de l'ambassade au lancement des célébrations du Canada 150.
   

Cette année, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne! Il s’agit d’une étape nationale majeure et d’une occasion pour les Canadiens de célébrer les grandes réalisations qui marquent le passé glorieux et le brillant avenir de notre pays. C’est aussi une excellente occasion de célébrer avec nos amis à travers le monde, y compris ici en Indonésie et au Timor-Leste. Joignez-vous à nous en 2017 alors que nous célébrons le Canada et tout ce qu’il représente – l’égalité, le pluralisme, l’innovation, la force dans la diversité et le respect de l’environnement!

DÉCEMBRE

Quelle belle planète!


L'Ambassadeur MacArthur et la chanteuse Nina Tamam.
   

L’ambassadeur Peter MacArthur a accueilli des centaines de personnes, y compris des représentants du gouvernement, des membres de la communauté diplomatique et du monde des affaires, ainsi que des influenceurs des médias sociaux au théâtre Gandaria XXI IMAX à Jakarta le 20 décembre à l’occasion d’une projection de « A Beautiful Planet ». Réalisé par la cinéaste canadienne Toni Myers, ce documentaire IMAX a été tourné par des astronautes à bord de la Station spatiale internationale. La projection a souligné l’engagement du Canada en faveur des efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques et préserver l’environnement. Organisé en partenariat avec Change.org Indonésie et Indorelawan, l’événement était également soutenu par Nina Tamam, chanteuse indonésienne et championne de l’environnement. La projection était la dernière d’une série d’événements organisés par l’Ambassade du Canada tout au long de 2017 pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en Indonésie.


Des bloggers invités à la projection.
   

Festival Islam Cinta 2017


La discussion publique pendant le Festival Islam Cinta.
   

Le 19 décembre, l’Ambassade du Canada participait au Festival Islam Cinta de l’Université islamique d’État Sunan Gunung Djati à Bandung. Propageant le message d’un Islam compatissant et pacifique, le festival a présenté diverses activités, y compris des spectacles de musique et une discussion sur la génération du millénaire. Notre kiosque s’est avéré très populaire auprès des étudiants qui étaient curieux d’en savoir plus sur le Canada et ses activités en Indonésie!

L’équipe de l’Ambassade du Canada visite la province de Riau


L'Ambassadeur MacArthur avec des étudiants d'une école polytechnique locale.
   

Du 12 au 14 décembre, l’ambassadeur MacArthur a dirigé une délégation de l’Ambassade du Canada à Riau, une province riche en ressources naturelles de l’île de Sumatra. La mission avait le double objectif de déployer des efforts de sensibilisation politique et commerciale et d’assurer le suivi de l’aide canadienne au développement dans la province. Les représentants de l’ambassade ont rencontré le gouverneur de Riau, Arsyadjuliandi Rachman, et des représentants de la Chambre de commerce provinciale (KADINDA) de Riau, en plus de visiter deux projets canadiens d’aide au développement: la Banque asiatique de développement pour le Programme de développement de l’éducation polytechnique, qui comprend Politeknik Caltex Riau, et la Société financière internationale (SFI) pour le développement durable de l’huile de palme pour les petits agriculteurs en partenariat avec PT. Masim Mas.
L’équipe a également visité les plantations forestières intégrées et l’usine de pâtes et papiers de Kerinci (l’une des plus importantes au monde) gérée par APRIL, une entreprise du groupe RGE qui a des liens d’investissement énergétique avec le Canada. La mission a souligné les solides liens commerciaux et de développement du Canada avec la province de Riau, mis en relief l’expertise et les capacités canadiennes et permis de discuter des développements, des défis et des possibilités à Riau avant les prochaines élections locales.


L'Ambassadeur MacArthur visite un projet de plantations forestières à Riau.
   

Ateliers de leadership et de gestion pour les écoles polytechniques


Directrice (développement) Sharon Armstrong représente l'ambassade du Canada à l'atelier.
   

L’aide financière canadienne au Projet de développement de l’éducation polytechnique (PDEP) a permis de soutenir la tenue d’ateliers de leadership et de gestion à Bekasi le 11 décembre. Des participants de 34 écoles polytechniques ont pris part à ces ateliers animés par Seneca College du Canada et le Hochschule Osnabrück & Centre for Higher Education d’Allemagne. Ces ateliers aideront à renforcer les partenariats entre les écoles polytechniques et l’industrie et exposeront la haute direction des écoles aux meilleures pratiques en matière de gestion stratégique et de gestion du changement. La subvention de 5 millions $ du Canada versée par l’entremise de la BAD renforce la capacité de 34 écoles polytechniques en Indonésie et contribue à nouer des liens plus forts entre les écoles polytechniques et le secteur privé.

Visite de la GRC en Indonésie


M. Poitevin offre une formation.
   

Du 11 au 15 décembre, l’Ambassade a reçu la visite de Vladimir Napoléon, enquêteur principal et coordonnateur des activités de sensibilisation de la division des enquêtes internationales et de nature délicate de la GRC, ainsi que Patrice Poitevin, son prédécesseur qui a récemment pris sa retraite et qui est actuellement conseiller principal du Centre canadien d’excellence contre la corruption à l’Université d’Ottawa. La visite coïncidait avec la Conférence internationale sur l’intégrité commerciale de la Commission pour l’éradication de la corruption (KPK), qui s’est tenue à Jakarta du 11 au 12 décembre; M. Poitevin et M. Napoléon ont tous deux pris la parole en tant que panélistes pour partager l’expérience canadienne en matière de lutte à la corruption. M. Poitevin a également donné une formation aux entreprises canadiennes, offrant des outils concrets pour protéger leurs organisations contre la corruption. Le programme de visites a poursuivi le travail amorcé lors de la visite de la GRC de l’an dernier en faisant progresser la collaboration entre la GRC et la KPK et en explorant la possibilité d’établir un centre d’excellence indonésien pour la lutte contre la corruption affilié au centre canadien de l’Université d’Ottawa.

Renforcement de la capacité d’enquête des agences maritimes indonésiennes


L'Ambassadeur MacArthur parmi les participants au cours.
   

Le 8 décembre, l’ambassadeur MacArthur a pris la parole lors de la cérémonie de clôture d’un cours offert par Interpol à Jakarta pour renforcer la capacité d’enquête des agences maritimes indonésiennes. Il a remercié Interpol et les agences indonésiennes présentes pour leur participation active, qualifiant le cours de «grande opportunité de forger une collaboration inter-agences pour vaincre les menaces à la sécurité maritime en Indonésie». Le cours était financé par le Canada et incluait la participation de la police maritime, de la marine, des douanes et du ministère de la Marine et des Pêches de l’Indonésie.

Visite d’une délégation parlementaire canadienne


Les parlementaires canadiens avec leurs homologues indonésiens.
   

L’Ambassade du Canada a eu l’honneur d’accueillir une délégation parlementaire canadienne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international les 4 et 5 décembre. Dirigée par le député Robert Daniel Nault, la délégation de 10 membres a effectué une visite fructueuse à Jakarta, rencontrant la Commission I de la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi, le ministre de la Planification du développement Bambang Brodjonegoro, un haut fonctionnaire du ministère des Finances et le secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), Le Luong Minh. La délégation s’est également entretenue avec différents experts sur des questions liées à la coopération bilatérale et des priorités communes, notamment la démocratie, la sécurité, la corruption et la tolérance religieuse.

NOVEMBRE

Lancement de la Campagne HeForShe pour l’ANASE


Le lancement de la campagne HeForShe pour l'ANASE.
   

« La violence faite aux femmes n’est pas un problème de femme. Les hommes et les garçons doivent avoir le courage de travailler aux côtés des femmes et des filles pour combattre la violence, l’intimidation et la discrimination. » Nous avons partagé ce message du premier ministre Justin Trudeau lors du lancement de la campagne HeforShe le 30 novembre à Jakarta dans le cadre de notre participation aux 16 Journées d’activisme contre la violence fondée sur le sexe du 25 novembre au 10 décembre. L’ambassadeur MacArthur a déclaré: « Grâce à un gouvernement fier de se proclamer féministe et un leader qui défend les thèmes de HeForShe, nous espérons pouvoir éliminer la discrimination qui persiste au Canada et dans le monde entier. » Le mouvement HeforShe est au cœur de ces efforts. Hommes et garçons, pères et fils doivent se joindre au mouvement aux côtés des femmes et des filles dans la marche vers une plus grande égalité pour tous.

Journée PPP de l’Indonésie 2017


La délégation de l'ambassade du Canada à la journée PPP en Indonésie.
   

Dans le cadre du projet ASPIRE, le Canada a appuyé la deuxième Journée des partenariats public-privé (PPP) en Indonésie, le 29 novembre, en collaboration avec le ministère des Finances et la Banque mondiale. L’accent était mis sur le renforcement des connaissances et des capacités des gouvernements infranationaux dans la mise en œuvre de PPP dans le développement des infrastructures. Le ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati et des représentants du ministère de l’Intérieur, de même que les maires de Medan et Bandar Lampung, ont partagé leur expérience de mise en œuvre de PPP pour la construction du métro léger à Medan et l’installation d’eau potable à Bandar Lampung. Dans son discours liminaire, l’ambassadeur MacArthur a souligné l’appui du Canada au programme de PPP de l’Indonésie à tous les niveaux de gouvernements, y compris les stages au Philippines PPP Centre, la formation de Deloitte Canada sur la préparation et l’approvisionnement de projets de PPP, et via le fonds de fiducie à multiples donateurs en gestion des finances publiques avec le ministère des Finances.

Mission canadienne d’énergie renouvelable en Indonésie


Les membres de la mission canadienne posent ensemble.
   

Sept sociétés canadiennes ont participé à la mission d’énergie renouvelable en Indonésie du 28 au 30 novembre. Les entreprises participantes représentaient une gamme de technologies particulièrement bien adaptées aux besoins indonésiens: Loraxian (solutions hybrides pour la production à distance), Cleantechonomics et AnaergiaInc (conversion de déchets en énergie), Quadra Power (projets solaires), BioremTech (réduction des odeurs), Canadian Solar (panneaux solaires) et Solmax (géo-membranes de biogaz). Le programme de la mission incluait la participation à la conférence et l’exposition Renewable Energy for Indonesia (RE4I), une table ronde à la résidence officielle avec des acteurs importants, des visites de jumelage d’entreprises auprès d’entreprises publiques clés (PLN et Pertamina dans le secteur pétrolier et gazier) et d’importantes entreprises du secteur privé (Medco Power Indonesia et Adaro Power). Dans le contexte de la priorité accordée à la diversification du bouquet énergétique indonésien, la mission s’est avérée un énorme succès.

L’exposition « World of Trees »


L’exposition de peintures "World of Trees".
   

Environ 150 tableaux de l’artiste canadien Ken Pattern ont été exposés à la galerie Hadiprana à Kemang, Jakarta, du 22 novembre au 31 décembre. Intitulée « World of Trees », l’exposition a été officiellement inaugurée par l’ambassadeur MacArthur. L’événement faisait partie des célébrations de Canada 150 et soulignait l’engagement du Canada à préserver notre environnement naturel et collaborer avec l’Indonésie et d’autres partenaires pour lutter contre les changements climatiques.

Soutien aux producteurs de café indonésiens


Les acheteurs canadiens examinent le café local à Aceh.
   

Le projet Canada-Indonésie d’aide au secteur privé (TPSA), en collaboration avec le ministère du Commerce, a organisé une mission d’acheteurs de café à Takengon, Aceh, du 13 au 18 novembre. Cinq importateurs et acheteurs canadiens de café potentiels ont rencontré cinq producteurs de café locaux pour déguster la dernière récolte de café avant de passer des commandes. Cette activité faisait suite à la participation de cinq producteurs indonésiens à l’International Coffee Specialty Exhibition l’an dernier au mois d’avril à Seattle, où ils se sont rendus avec le soutien du TPSA. Depuis le début de 2016, le projet TPSA travaille en partenariat avec les producteurs de café de Gayo Arabica pour promouvoir leurs produits sur les marchés nord-américains.

Visite de Sir Terry Matthews à Jakarta


L'Ambassadeur MacArthur avec Sir Terry Matthews.
   

L’ambassadeur MacArthur a organisé un dîner en l’honneur de Sir Terry Matthews, président et fondateur de Wesley Clover International, à Jakarta, le 16 novembre. Le Dr Matthews est l’un des entrepreneurs de haute technologie les plus prospères du Canada. Il a fondé ou financé plus de 110 sociétés – dont trois ont dépassé 1 milliard $ en capitalisation boursière – y compris Wesley Clover, société canadienne de gestion de placements et société de portefeuille qui détient des participations dans une vaste gamme de sociétés de technologies de l’information et des communications. Il s’agissait de la troisième visite du Dr Matthews à Jakarta pour examiner comment le Canada et l’Indonésie pourraient renforcer leur collaboration.

Soutien de l’entrepreneuriat féminin


L'Ambassadeur MacArthur aide à lancer un rapport sur l'entreprenariat féminin en Indonésie.
   

Du 16 au 17 novembre, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Indonésie (avec le financement du Canada) a tenu une conférence à Jakarta pour discuter des moyens de trouver des sources de financement alternatives et plus diversifiées pour combler le déficit de financement et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) convenus à l’échelle mondiale d’ici 2030. La conférence a réuni des investisseurs d’impact, des entreprises sociales, des pourvoyeurs de capital-risque, des institutions financières et des donateurs partenaires du développement de l’Asie du Sud et du Sud-Est. Connector.Id, un fonds de jumelage en ligne financé par le Canada, a été lancé pour mettre en contact des petits entrepreneurs et des pourvoyeurs de capitaux en Indonésie, et un rapport sur l’entrepreneuriat féminin et l’accès au financement a également été publié. Grâce à sa nouvelle politique d’aide internationale féministe, le Canada cherche à établir des partenariats privés capables d’attirer du cofinancement et de l’investissement afin d’identifier de nouvelles solutions aux défis du développement et générer plus d’opportunités qui valoriseront et autonomiseront les femmes et les filles et permettront d’atteindre les ODD.

Collaboration Canada-Indonésie en éducation


L'Ambassadeur MacArthur ouvre officiellement le 3e Atelier international sur la biodiversité marine.
   

L’Université Memorial de Terre-Neuve a signé un protocole d’entente avec l’Institut de l’agriculture de Bogor (IPB) le 16 novembre et a également présenté un exposé sur l’amélioration de la biodiversité marine au troisième atelier international de l’Indonésie sur la biodiversité marine et l’ODD 14 qui se tenait à IPB, Bogor. L’ambassadeur MacArthur a prononcé un discours lors de l’ouverture de l’atelier, suivi d’une présentation du Dr Mark Abrahams, vice-président à la recherche de l’Université Memorial, sur la «Recherche exploratoire sur la biodiversité marine vers l’Objectif de développement durable 14 – Une expérience canadienne ».

Intégration du genre pour les écoles polytechniques


Participants de l'atelier.
   

Le projet PEDP a tenu un atelier le 9 novembre pour que les directeurs des écoles polytechniques partenaires approuvent leur nouvelle stratégie d’intégration de l’égalité des sexes. La stratégie contribuera à renforcer l’engagement des polytechniques en faveur de l’égalité des sexes et à intégrer systématiquement les préoccupations, expériences et besoins des femmes et des hommes dans tous les aspects des institutions, notamment les admissions, la gouvernance, la prise de décision et les politiques. La subvention de 5 millions de dollars du Canada par l’intermédiaire de la Banque asiatique de développement renforce la capacité de 34 écoles polytechniques à travers l’Indonésie et solidifie les liens entre les écoles polytechniques et le secteur privé.

Cours de gestion des ressources de la défense


L'attaché de défense, le colonel Cleveland, prononce son discours.
   

Le colonel Andrew Cleveland, attaché canadien de la défense, a pris la parole lors de la cérémonie de clôture des cours de gestion des ressources de la défense (DRMC), qui a eu lieu au Centre de maintien de la paix indonésien (PMPP) – Sentul le 3 novembre. Le cours de 5 jours constituait un effort collaboratif entre les Forces armées canadiennes, via le Directorat – Instruction et Coopération militaire (DICM), et les Forces armées indonésiennes (TNI). Le DICM est conçu pour enseigner les principaux concepts économiques et de gestion utilisés aux quartiers généraux des ministères de la défense nationale des pays occidentaux. Utilisant une approche modulaire, le cours illustre la nature intégrée et collective de la gestion de la défense au niveau stratégique. Des conférences ont été données par des officiers supérieurs du Canada possédant une expertise dans un ou plusieurs aspects de la gestion des ressources de la défense.

OCTOBRE

Le Canada de retour au Festival des écrivains et lecteurs d’Ubud


L'écrivaine canadienne Madeleine Thien prend la scène à l'UWRF 2017.
   

Cette année a été marquée par le retour réussi du Canada au Festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud (UWRF) après une absence de dix ans. Tenue du 26 au 30 octobre, l’édition 2017 d’UWRF mettait en relief deux auteurs canadiens, Madeleine Thien et Rawi Hage, qui ont participé à diverses activités avec d’autres écrivains tout au long du festival. En collaboration avec la cofondatrice d’UWRF, Janet DeNeefe, l’ambassadeur MacArthur a organisé une réception pour honorer les deux auteurs et célébrer le retour du Canada au festival. Ce fut l’occasion pour les auteurs de rencontrer et de nouer des liens avec une vaste gamme de personnes issues de diverses industries culturelles indonésiennes, ainsi que des figures importantes de la communauté canadienne à Bali.

CARE Indonésie fête ses 50 ans


L'Ambassadeur MacArthur et M. Sunquist (assis à gauche) parmi les autres invités de la soirée.
   

L’Ambassade du Canada a célébré le 50e anniversaire des activités humanitaires et de développement en Indonésie de CARE Indonésie à la résidence officielle du Canada le 26 octobre. L’ambassadeur MacArthur a prononcé une allocution de bienvenue, suivie de Kenneth Sunquist, ancien ambassadeur du Canada en Indonésie et président du conseil d’administration de CARE Canada, qui est affilié à CARE Indonésie par l’intermédiaire du réseau international de CARE. M. Arif Hidayat du ministère de l’Intérieur et Ratu Tatu Chasanah, chef de district de Serang, dans la province de Banten, ont prononcé des discours au nom du gouvernement indonésien. Au cours de ses 50 années d’existence, CARE Indonésie a entrepris une vaste gamme de programmes allant des secours et du redressement après le tsunami au travail de développement à plus long terme en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence; en passant par les changements climatiques, la résilience et la sécurité alimentaire; et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Félicitations à CARE Indonésie et meilleurs vœux pour les 50 prochaines années de travail de développement!

Un expert en éducation à la paix visite l’Indonésie


Le Dr. Naseem prend un selfie avec des étudiants du pesantren.
   

Du 23 au 27 octobre, l’Ambassade du Canada a accueilli le Dr Ayaz Naseem, expert en éducation à la paix de l’Université Concordia à Montréal. Durant sa visite en Indonésie, le Dr Naseem a rencontré de nombreux universitaires, étudiants et artisans de la paix indonésiens dans le cadre d’une série d'activités sur l’éducation à la paix, notamment la Conférence internationale sur l’éducation dans la société musulmane à Jakarta et des conférences à l’Université Gadjah Mada et l’Université islamique d'État de Kalijaga à Yogyakarta. Il s’est également rendu à Bandung, où il a eu une discussion animée avec des élèves du pensionnat islamique universel Pesantren Mahasiswa et de jeunes agents pour la paix lors d’un atelier organisé par Peace Generation Indonesia.

Mission minière en Asie-Pacifique des fournisseurs miniers, pétroliers et gaziers canadiens


Les participants de la mission minière canadienne.
   

Sept entreprises d’équipements et de services miniers, pétroliers et gaziers ont visité l’Indonésie les 23 et 24 octobre. Avec le soutien du ministère du Développement économique et du Commerce de l’Alberta, l’équipe commerciale de l’Ambassade a élaboré un programme personnalisé incluant une visite de quatre des plus importantes sociétés minières d’Indonésie intéressées par les capacités canadiennes, de même qu’une rencontre avec la compagnie pétrolière et gazière indonésienne Pertamina. Cela a été suivi d’une réception de réseautage à la résidence officielle, une séance d’information sur l’industrie présentée par des experts locaux des mines, du pétrole et du gaz, puis d’une rencontre de jumelage d’entreprises avec des clients potentiels et des partenaires locaux. Cette visite a donné de bons résultats pour les fournisseurs d’équipements et de services miniers, pétroliers et gaziers canadiens.

Soutien au développement de produits des PME indonésiennes


Les entrepreneurs indonésiens bénéficient de l'expertise canadienne.
   

Le Canada appuie les petites et moyennes entreprises (PME) indonésiennes du secteur de la fabrication de vêtements, mettant l’accent sur les entreprises appartenant à des femmes et exploitées par elles. Dans le cadre du projet TPSA, Maria Guzman, experte canadienne de l’industrie du vêtement du Bureau canadien de promotion du commerce, s’est rendue en Indonésie du 16 au 24 octobre pour offrir des consultations individuelles sur le développement de produits aux entreprises. Excellant déjà en design et affichant la flexibilité requise pour relever les défis du secteur de la vente au détail où règne présentement une féroce concurrence, ces entreprises basées à Solo représentent une vaste gamme de designs de vêtements modernes qui répondent aux goûts des consommateurs à travers le monde. Cette visite faisait suite à des rencontres initiales entre ces compagnies et des acheteurs potentiels lors de l’événement Sourcing at Magic à Las Vegas en août dernier qui leur a permis d’établir des liens avec la chaîne d’approvisionnement mondiale, de même qu’un point d’entrée sur le marché nord-américain.

Le Canada participe à la CIFP 2017


L'Ambassadeur MacArthur prend la parole à la conférence de la politique étrangère indonésienne.
   

Le 21 octobre, l’Ambassade du Canada participait à la Conférence sur la politique étrangère indonésienne (CIFP) 2017 à Jakarta. L’ambassadeur MacArthur s’est entretenu avec d’autres ambassadeurs et a expliqué comment le Canada a réussi à gérer la mondialisation. Le kiosque de l’Ambassade s’est également avéré très populaire auprès des visiteurs qui désiraient en savoir plus sur les relations Canada-Indonésie et les études au Canada.


Les visiteurs prennent des photos au kiosque de l'ambassade du Canada.
   

Séminaire international sur la science à l’IPB


L'Ambassadeur MacArthur parmi les panélistes du séminaire.
   

Le 19 octobre, l’ambassadeur MacArthur a prononcé l’allocution d’ouverture lors du 4e Séminaire international sur la science: la science au service du développement écologique à l’IPB à Bogor. Parmi la vaste gamme de participants on retrouvait des conférenciers nationaux et internationaux d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, d’Australie, de Thaïlande, d’Inde et du Canada (Université de Waterloo). Le séminaire était coparrainé par le Projet de gestion du risque, de la viabilité économique et du développement de la science actuarielle (READI) soutenu par le Canada et la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l’IPB. Dans son allocution, l’ambassadeur MacArthur a souligné les engagements du Canada en matière de changements climatiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a également félicité IPB en tant que partenaire universitaire clé du projet READI et à titre de première université en Indonésie à démarrer un programme de baccalauréat en sciences actuarielles en 2016.

Forum des PDG sur les infrastructures de Deloitte Indonesia


L'Ambassadeur MacArthur prononce ses remarques.
   

Deloitte Indonesia a organisé un Forum des PDG sur les infrastructures à Jakarta le 19 octobre. Des conférenciers de renom tels que Luhut B. Pandjaitan, ministre de la Coordination des affaires maritimes, et Bambang Brodjonegoro, ministre du Développement national, ont participé au forum. Ce forum de haut niveau a été l’occasion pour le gouvernement indonésien et les parties prenantes du secteur privé de discuter des tendances, des priorités et de la collaboration pour faire avancer le programme indonésien d’infrastructure. L’ambassadeur MacArthur a prononcé un discours en séance plénière sur les succès du Canada avec le modèle de PPP pour le développement des infrastructures, qui comprend un engagement ferme et une expertise gouvernementale solide en matière de PPP, un cadre juridique et un processus d’approvisionnement forts, des mécanismes de financement et de l’innovation. Il a également souligné le soutien du Canada au programme d’infrastructure de l’Indonésie, notamment dans le cadre du projet ASPIRE. Les ministres ont présenté une mise à jour des priorités de l’Indonésie en matière de développement des infrastructures et les principaux champs d’intérêt au sein de leur ministère respectif (p.ex. transport urbain, accès à l’eau potable et électrification).

Le Salon ÉduCanada présente des anciens étudiants canadiens remarquables


La Ministre Yembise partage son expérience d'études au Canada.
   

L’éducation canadienne continue d’attirer plus d’étudiants indonésiens, comme on a pu le constater lors des salons ÉduCanada à Surabaya et Jakarta, les 7 et 8 octobre respectivement. Des représentants de plus de 30 établissements d’enseignement canadiens, dont certaines universités comptant parmi les 100 meilleures au monde, ont participé au salon. Le salon de Jakarta a également présenté une séance mettant en relief des anciens étudiants au Canada comme Yohana Yembise, ministre de l’Autonomisation des femmes et de la Protection des enfants qui a complété sa maîtrise à l’Université Simon Fraser à Vancouver, venus partager leurs expériences d’études au Canada.

Présentation du CS300 de Bombardier en Indonésie


L'Ambassadeur MacArthur à l'intérieur du poste de pilotage du Bombardier CS300.
   

Le 2 octobre dernier à l’aéroport international Soekarno-Hatta, l’ambassadeur MacArthur a pris part à la démonstration de l’appareil (CS300) de la C-Series de Bombardier, une entreprise canadienne qui est un leader mondial dans l’industrie aéronautique. Cette démonstration constituait une excellente occasion de présenter aux cadres et aux représentants des compagnies aériennes indonésiennes la technologie novatrice des avions de la C-Series fabriqués au Canada. L’appareil de la C-Series est non seulement silencieux, mais il consomme également peu de carburant, est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et est doté de grands compartiments de rangement supérieurs, si bien qu’il est idéalement adapté au vaste territoire et à l’infrastructure de l'Indonésie. Le Canada et l’Indonésie entretiennent déjà de solides relations dans le secteur de l’aérospatiale et les possibilités de renforcer ces liens davantage sont considérables.

SEPTEMBER

Le Canada dans le monde numérique


L'Ambassadeur MacArthur va en direct sur RRI.
   

L’ambassadeur MacArthur a participé au Forum diplomatique de la Voix de l’Indonésie sur «L’alphabétisation dans un monde numérique: opportunités et défis» à Radio Republik Indonesia le 29 octobre. Il était accompagné d’autres conférenciers, dont Shahbaz Khan, directeur d’UNESCO Indonésie, le parlementaire Dave Akbarshah Fikarno, et Obsatar Sinaga, commissaire de la radio-télévision indonésienne. L’ambassadeur MacArthur a partagé l’expérience canadienne dans l’atteinte de taux d’alphabétisation élevés et expliqué la stratégie de diplomatie numérique du Canada. Le forum a été diffusé en direct sur la chaîne de radio Voice of Indonesia.

Partage de l’expérience canadienne avec les négociateurs commerciaux de l’Indonésie


La DCP Bourély partage l'expérience canadienne lors de la formation.
   

La déléguée commerciale principale Nadia Bourély a partagé l’expérience du gouvernement canadien en matière de consultations publiques, privées et intergouvernementales sur les négociations de libre-échange avec des représentants indonésiens lors d’un cours de négociation d’accord de libre-échange financé par le projet TPSA, le 5 septembre. Quelque 50 participants du ministère du Commerce et des ministères concernés ont pris part à la formation pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de négociation d’accords commerciaux. La DLC Bourély a souligné l’importance de la consultation et du dialogue, aussi bien au sein du gouvernement qu’à l’extérieur avec le secteur privé, les milieux universitaires et le public, y compris avec les jeunes et les peuples autochtones, pour s’assurer que les gains commerciaux soient durables et largement partagés. Le directeur des négociations bilatérales du ministère du Commerce, Ni Made Ayu Marthini, et l’ambassadeur Soemadi Brotodiningrat du ministère des Affaires étrangères ont également partagé leur point de vue durant ce cours.

AUGUST

Conclusion fructueuse du projet SEDS


Un partenaire universitaire reçoit un certificat d'appréciation.
   

Le 23 août à Makassar, le gouvernement du Canada, Humber College et sept partenaires universitaires des provinces de Sulawesi Nord et Sud ont partagé les leçons tirées de leur expérience et discuté de ce qui a été accompli au terme de la conclusion fructueuse du projet de Stratégie de développement économique de Sulawesi. Le projet a aidé les universités à mettre en œuvre leurs programmes d’entrepreneuriat appliqué, obtenant des résultats impressionnants: plus de 12 000 étudiants ont participé au nouveau programme d’entrepreneuriat appliqué (près de 60% de femmes); des centres de services aux entreprises qui continuent d’offrir des opportunités de réseautage et des services aux étudiants et aux entrepreneurs ont été établis dans toutes les universités; et des conférenciers ont renforcé leur capacité et leur confiance de pouvoir offrir le programme d’entrepreneuriat appliqué. Félicitations à tous les partenaires et bonne chance dans le déploiement continu de vos programmes d’entrepreneuriat!

Visite de courtoisie à la ministre Siti Nurbaya


L'Ambassadeur MacArthur partage les plaisanteries avec la ministre Siti Nurbaya.
   

Le 15 août, l’ambassadeur MacArthur a rendu une visite de courtoisie au ministre de l’Environnement et des Forêts, Siti Nurbaya Bakar. Les deux ont eu une discussion intéressante sur les changements climatiques, la foresterie, la gestion durable des tourbières, la séquestration du carbone et l’environnement. Le Canada est heureux de travailler avec l’Indonésie pour conserver et protéger les forêts, les océans et les tourbières pour la santé et le bien-être des générations futures!

Programme de soutien à la science actuarielle dans les universités indonésiennes


La Signature du protocole d’entente.
   

Dans le cadre du projet READI, le Canada a appuyé le lancement de programmes de baccalauréat en actuariat dans neuf universités. Le 14 août, le projet READI et l’Université d’Indonésie ont signé un protocole d’entente pour appuyer le lancement de son programme de baccalauréat en sciences actuarielles et le lier au programme de bourses d’études du projet. Avec l’aide du projet, trois universités ont déjà lancé des programmes de baccalauréat en sciences actuarielles et une université a créé une filière de sciences actuarielles au sein de son programme de commerce et de mathématiques. La création de nouveaux programmes de sciences actuarielles contribuera grandement à résorber la pénurie d’actuaires en Indonésie et aidera à répondre à la demande du marché du travail.

Le Canada aide les entreprises indonésiennes à accéder au marché nord-américain


Un chef d'entreprise indonésien rencontre des clients chez Sourcing at Magic.
   

Onze entreprises indonésiennes de fabrication de vêtements et de chaussures soutenues par le projet TPSA ont participé à Sourcing at Magic, le salon international de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie du vêtement, de la chaussure et de la mode, qui se tenait à Las Vegas du 13 au 16 août. Au cours de l’événement, ces entreprises basées à Bandung et Solo ont rencontré des acheteurs canadiens éventuels, ainsi que des sociétés internationales à la recherche d’autres sources d’approvisionnement de vêtements et de chaussures. Avant l’événement, le projet TPSA a également renforcé la capacité de ces entreprises de non seulement tirer le maximum de leur participation et de réaliser des ventes lors de foires commerciales en Amérique du Nord, mais aussi de vendre au Canada. Cette foire les a présentés aux acteurs du marché mondial, leur a donné l’occasion de se familiariser davantage avec les produits de mode de plus de 40 pays et les a aidés à identifier la contribution de l’Indonésie à la valeur ajoutée de l’industrie mondiale de la mode.

Accueil du PDG de BlackBerry à Jakarta


L'Ambassadeur Hannan (troisième à partir de la gauche) et M. Chen avec quelques invités de la soirée.
   

L’Ambassade du Canada a accueilli John Chen, PDG et président exécutif de BlackBerry, à Jakarta le 9 août. La visite de M. Chen témoigne de l’engagement croissant de BlackBerry sur le marché indonésien, illustré par son partenariat avec deux sociétés indonésiennes: PT EMTEK, une société multimédia de premier plan en Indonésie pour localiser le contenu BBM à travers les différentes plateformes; et PT Telesindo / Ti-phone Indonesia, avec qui BlackBerry a créé une coentreprise appelée PT BB Merah Putih pour concevoir, fabriquer et commercialiser le téléphone intelligent BlackBerry localement. Le premier modèle, BlackBerry Aurora, a été lancé en mars de cette année. Durant sa visite, M. Chen a pris la parole lors d’un déjeuner de réseautage de la Chambre de commerce Indonésie-Canada et des Chambres américaines de commerce en Indonésie au cours duquel il a parlé de la nouvelle direction de BlackBerry axée sur les logiciels sécurisés d’entreprise, incluant la gestion, la transmission et la protection des données. M. Chen a également parlé de l’importance du marché indonésien pour BlackBerry. La chargée d’affaires Sharon Armstrong et l’ambassadrice du Canada auprès de l’ANASE Marie-Louise Hannan ont accueilli conjointement M. Chen à la Maison du Canada lors d’un dîner avec des entreprises indonésiennes représentant différentes industries.

Le Canada lance l’Initiative de bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement


La bourse Canada-ANASE est maintenant ouverte aux candidats!
   

En août 2017, le Canada a annoncé une initiative de bourses et de programme d’échanges éducationnels pour le développement de cinq ans et d’une valeur de 10 millions $ qui répond aux besoins des étudiants et des professionnels en milieu de carrière de la région de l’ANASE, y compris de l’Indonésie, et qui s’inspire du système d’éducation du Canada, dont l’excellence est reconnue à travers le monde. Ce projet vise à doter les bénéficiaires, particulièrement les femmes, de connaissances et de compétences essentielles pour leur permettre de contribuer aux efforts de réduction de la pauvreté dans la région de l’ANASE.

JUILLET

Bonne fête du Canada!


L'ambassadeur MacArthur coupe le gâteau avec le secrétaire général de l'ANASE, Le Luong Minh, le ministre de BAPPENAS, Bambang Brodjonegoro, et l'ambassadeur Hannan lors de la fête du Canada à Jakarta.
   

La réception de la fête du Canada a connu un franc succès alors que plus de 1 200 invités se sont rassemblés dans la salle de bal du Fairmont Hotel le 12 juillet à Jakarta. Offerte conjointement par l’ambassadeur en Indonésie et au Timor Leste, S.E. Peter MacArthur, et l’ambassadrice auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), S.E. Marie-Louise Hannan, la célébration a souligné les différents thèmes de Canada 150: la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et les jeunes - mais aussi les relations canado-indonésiennes avec la projection surprise d’une vidéo de salutations du premier ministre Justin Trudeau et d’un blogue vidéo du président Joko Widodo. Le ministre de la Planification du développement national S.E. Bambang Brodjonegoro, qui représentait le gouvernement indonésien, a louangé le Canada pour le rôle qu’il a joué dans le processus d’indépendance de l’Indonésie et mis en relief la richesse de nos relations, y compris les liens commerciaux et plusieurs projets de coopération en cours entre les deux pays. La réception s’est également déroulée en présence du vice-ministre des Affaires étrangères, A. M. Fachir et du secrétaire général de l’ANASE, Le Luong Minh. L’effervescence régnait lors de la célébration qui a été marquée par la présentation d’une prestation musicale, ainsi que des spécialités culinaires canadiennes, y compris du bœuf, de la poutine et du vin de de glace, des produits typiquement canadiens. La célébration s’est animée encore plus avec la présentation d’un défilé de mode offert par les talentueux étudiants de LaSalle College Jakarta, un établissement d’enseignement canadien qui célèbre son 20e anniversaire en Indonésie. Nous remercions nos commanditaires à qui nous devons la réussite de cette célébration. Bonne fête du Canada!


L'ambassadeur MacArthur et le vice-ministre des Affaires étrangères, A.M. Fachir.
   

Le défilé de mode par les étudiants du Collège LaSalle à Jakarta.
   

JUIN

Fête du Canada et Cérémonie d’accréditation au Timor-Leste


L'ambassadeur MacArthur présente ses lettres de créance au Président du Timor-Leste S.E. Francisco Guterres Lú Olo.
   

L’ambassadeur MacArthur a conclu un voyage animé au Timor-Leste, où il a offert la première réception de la fête du Canada au Timor-Leste et est officiellement entré en fonction à titre d’ambassadeur auprès du jeune pays. La célébration de «Canada 150» le 29 juin fut un événement spécial réunissant des amis et des fonctionnaires timorais, ainsi que des représentants de la société civile, des collègues diplomates et des membres de la communauté canadienne. Lors de son allocution, le vice-ministre des Affaires étrangères, Roberto Soares, a souligné les gestes importants posés par le Canada pour contribuer au dévelopement du Timor-Leste depuis son accession à l’indépendance. L’ambassadeur MacArthur a présenté ses lettres de créance au président du Timor-Leste, Francisco Guterres Lù Olo, le lendemain, le 30 juin, faisant officiellement de lui le nouvel ambassadeur du Canada au Timor-Leste. L’ambassadeur MacArthur se réjouit à la perspective d’effectuer de nombreux autres voyages au Timor- Leste et d’approfondir l’amitié Canada-Timor-Leste!

Discussion sur l’égalité des sexes avec la ministre de l’Autonomisation des femmes et de la protection de l’enfance


L'ambassadeur MacArthur rencontre la Ministre de l'autonomisation des femmes et de la protection de l'enfance, Yohana Yembise.
   

Lors d’une rencontre avec la ministre indonésienne de l’Autonomisation des femmes et de la protection de l’enfance, Yohana Yembise, qui a eu lieu le 20 juin, l’ambassadeur MacArthur a insisté sur l’accent que le Canada met sur l’autonomisation des femmes et des filles. La nouvelle «Politique d’aide internationale féministe» du Canada signifie que l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur de notre aide au développement. Cela comprend de nouveaux fonds de 650 millions $CA prévus spécialement pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes, et 150 millions $CA pour le Programme sur la voix et le leadership des femmes.

L’ambassadeur offre un Iftar aux commanditaires de Canada 150


L'ambassadeur MacArthur accueille les invités à un Iftar à la Maison du Canada.
   

Le 8 juin, l’ambassadeur MacArthur a offert un Iftar à la Maison du Canada. L’événement a été organisé pour remercier les commanditaires de la fête du Canada 2017, parmis lesquels on retrouvait des partenaires indonésiens et canadiens. Nous souhaitions ainsi exprimer notre sincère reconnaissance envers tous nos commanditaires qui ont rendu possible notre célébration spéciale de la fête du Canada 150 en Indonésie!

MAI

L’ambassadeur visite Bogor


Ambassadeur MacArthur avec des étudiants canadiens participants à un semestre d`été à Bogor.
   

Le 29 mai, l’ambassadeur MacArthur s’est rendu à Bogor, où il a discuté d’agriculture, échangé avec des étudiants universitaires canadiens et visité le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR). À l’Institut agricole de Bogor (IPB), l’ambassadeur MacArthur a rencontré le recteur, le Prof. Dr. Herry Suhardiyanto, et son équipe, qui collabore avec plusieurs universités canadiennes, dont l’Université de Waterloo, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Memorial de Terre-Neuve. Au cours de sa visite, il a également rencontré 20 étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique et un conférencier canadien participant à un semestre d’été à l’IPB. À CIFOR, l’ambassadeur a rencontré le directeur, le Dr Peter Holmgren, pour discuter de la dimension économique d’un environnement vert et de la lutte aux changements climatiques.

Célébrations Canada 150


L'ambassadeur MacArthur pagayant dans la piscine avec le lac Moraine en arrière-plan.
   

L’ambassadeur MacArthur a lancé les célébrations du 150e anniversaire du Canada à Jakarta le 23 mai à la Maison du Canada en pagayant dans la piscine avec le célèbre lac Moraine en arrière-plan. En compagnie de représentants des médias indonésiens, de leaders d’opinion et de collègues du ministère des Affaires étrangères, nous avons célébré les thèmes de Canada150: diversité, populations autochtones, jeunesse et environnement. Entouré d’autres images magnifiques à l’intérieur de la résidence, dont la Colline parlementaire, Inuksuk, la tour du CN et des œuvres d’artistes canadiens, l’ambassadeur a offert un survol de l’histoire du Canada et souligné la présence et la contribution précieuses et significatives du Canada et de la communauté canadienne en Indonésie, y compris dans le domaine du commerce, de l’investissement, du développement, et en tant que partenaire dans la promotion du pluralisme, de la bonne gouvernance et de la sécurité. 

Visite d’une délégation du secteur albertain du pétrole et du gaz

L’Ambassade du Canada a accueilli une délégation de huit entreprises du secteur albertain du pétrole et du gaz du 16 au 24 mai. La délégation était constituée de sociétés canadiennes possédant des capacités de pointe dans le domaine de la récupération assistée du pétrole, de l’optimisation de la production pétrolière et des technologies menant à des opérations pétrolières et gazières plus propres, plus sûres et plus efficaces – autant de domaines prioritaires pour l’Indonésie. En partenariat avec la province de l'Alberta et Exportation et développement Canada, l’Ambassade a mis la délégation en contact avec des intervenants  locaux clés, dont Pertamina et le ministère de l’Énergie et des ressources naturelles. L’Ambassade leur a également présenté de nombreuses occasions d'affaires dans le secteur indonésien de l’équipement et des services pétroliers et gaziers. Cette visite témoigne d’un intérêt commercial accru dans les secteurs pétrolier et gazier du Canada et de l’Indonésie.


La délégation de pétrole et de gaz de l'Alberta au dîner.
   

Tournoi de golf de la Coupe Canada

La Chambre de commerce Indonésie-Canada (CCIC), en partenariat avec l’Association des anciens étudiants au Canada (CALINDO), a tenu le 14e tournoi annuel de golf de la Coupe du Canada au parcours de golf de Sentul Highlands le 24 mai. Grâce aux commanditaires, dont Global Assistance & Healthcare, Manuvie, Husky Energy et l’Ambassade, ainsi qu’au généreux soutien et l’engagement personnel des anciens étudiants au Canada et du PDG de PT Duta Sarana Perkasa Nyoto Irawan, le tournoi a une fois de plus remporté un énorme succès. L’ambassadeur MacArthur a prononcé une allocution lors de la cérémonie de remise des prix du tournoi où 30 millions Rp ont été amassés pour la Fondation Sampaguita, une organisation indonésienne à but non lucratif axée sur l’aide aux personnes handicapées.


La Coupe du Canada amasse 30 millions IDR pour une organisation de bienfaisance.
   

L'ambassadeur MacArthur prononce son allocution à la Coupe du Canada.
   

Soutien du développement économique local en Indonésie


L'ambassadeur MacArthur avec le président du Conseil de coordination des investissements Thomas Lembong lors du lancement du projet NSLIC.
   

Le 23 mai, l’ambassadeur MacArthur a participé au lancement d’une initiative d’activités nationales de 18 millions de dollars financée par le Canada dans le but de promouvoir le développement économique local. En partenariat avec le Conseil de planification du développement national de l’Indonésie (BAPPENAS), le projet de Soutien national aux climats d’investissement locaux (NSLIC) se concentrera sur le développement économique local et régional et la création d’un environnement commercial propice à l’investissement. Lors de son allocution, l’ambassadeur MacArthur a noté que l’initiative aiderait les micro, petites et moyennes entreprises et contribuerait à améliorer le classement de l’Indonésie dans l’Indice de facilité de faire des affaires. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de BAPPENAS, Bambang Brodjonegoro, et du président du Conseil de coordination des investissements, Thomas Lembong.

Félicitations au nouveau président du Timor-Leste!


La Chargée d'affaires Hélène Viau félicite le nouveau Président du Timor-Leste S.E. Francisco Guterres Lú Olo.
   

La chargée d’affaires Hélène Viau a assisté à la cérémonie d’assermentation du président du Timor-Leste, S.E. Francisco Guterres Lú Olo, à Dili le 20 mai et félicité le nouveau président en personne au terme de la cérémonie. Le Canada considère Timor-Leste comme un ami de longue date et se réjouit à la perspective de poursuivre notre collaboration pendant de nombreuses années.

Partage de l’expertise canadienne en diplomatie numérique


Le Vice-ministre des Affaires étrangères A.M. Fachir ouvre le Congrès des experts sur la diplomatie numérique.
   

Reconnu comme un leader en matière de diplomatie numérique, le Canada a été invité par le ministère indonésien des Affaires étrangères au Congrès des experts sur la diplomatie numérique qui se tenait à l’Université de Gadjah Mada, à Yogyakarta, le 16 mai. La réunion a été officiellement ouverte par le vice-ministre des Affaires étrangères A.M. Fachir. En tant que seule représentante d’une ambassade présente à la réunion, la chargée d’affaires Hélène Viau a partagé l’approche du Canada en matière de diplomatie numérique qui constitue aujourd’hui une composante importante de la la politique étrangère du Canada. Avec pas moins de 198 missions canadiennes sur les réseaux sociaux à travers le monde, le Canada est incontestablement connecté au reste du monde!

Politique étrangère du Canada et Canada 150 à l’Université de l’Indonésie


Photo de groupe de l'ambassadeur MacArthur avec tous les participants après la conférence.
   

La politique étrangère du Canada et les célébrations de Canada 150 ont été les faits saillants d’une récente conférence d’études supérieures à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de l’Indonésie à Depok. L’ambassadeur Peter MacArthur a prononcé une allocution à titre de conférencier invité le 12 mai et répondu à différentes questions concernant le Canada allant des changements climatiques aux questions commerciales, à la diversité et l’immigration. L’auditoire composé d’étudiants et de membres du corps professoral remplissait la salle.

Collaboration au système d’enseignement supérieur islamique


L'ambassadeur MacArthur avec les universitaires canadiens et indonésiens.
   

La récente visite d’une délégation de l’Université McGill signifiait un engagement accru dans le  domaine de l’enseignement islamique, un champ de collaboration de longue date entre le Canada et l’Indonésie. L’ambassadeur MacArthur a accueilli le Dr Christopher Manfredi, vice-principal éxecutif de l’Université McGill, ainsi que plusieurs des érudits religieux les plus réputés d’Indonésie, le 11 mai. Créé dans les années 1950, l’Institut d’études islamiques de McGill est devenu un point de rencontre pour les chercheurs islamiques canadiens et indonésiens. Encore aujourd’hui, les étudiants indonésiens continuent d’étudier à McGill, y compris dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures du ministère des Affaires religieuses «5000 Doktor».

Accueil du nouveau Comité du Canada de KADIN


L'Ambassadeur MacArthur accueille le Comité du Canada au sein de la Chambre indonésienne de commerce et d'industrie.
   

Les relations commerciales entre le Canada et l'Indonésie continuent de se renforcer, avec la création du Comité du Canada au sein de la Chambre indonésienne du commerce et de l’industrie (KADIN). Pour marquer l’inauguration du comité, l’ambassadeur MacArthur a accueilli le président de KADIN, Rosan Roeslani, la vice-présidente Shinta Kamdani, la présidente du Comité du Canada de KADIN (KIKAN), Millie Stephanie, et la présidente de la Chambre de commerce Indonésie-Canada (CCIC) Vivien Kusumowardhani. KIKAN collaborera avec la CCIC pour libérer le potentiel inexploité des relations commerciales Canada-Indonésie par le biais d’un plaidoyer commun sur des questions d’intérêt mutuel, de la facilitation des échanges commerciaux, et de la sensibilisation aux opportunités commerciales bilatérales.

Le Canada encourage les jeunes à penser aux finances publiques


L'ambassadeur MacArthur décerne un prix à l’étudiant gagnant du concours de rédaction sur la gestion des finances publiques de l'Indonésie.
   

L’ambassadeur MacArthur a décerné un prix à l’étudiant qui a remporté un concours de rédaction sur la gestion des finances publiques de l’Indonésie lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 3 mai et à laquelle le ministre indonésien des Finances Sri Mulyani a également assisté. Soutenu par le Canada, l’Union européenne et la Suisse, en partenariat avec la Banque mondiale, le ministère des Finances et l’Université de l’Indonésie, le concours a été conçu pour susciter l’intérêt des jeunes pour la gestion des finances publiques et la façon dont elles constituent un moteur clé du développement socio-économique global de l’Indonésie.

AVRIL

Le Canada aide à protéger les agriculteurs indonésiens


La directrice de l'aide au développement Armstrong (à gauche) témoigne de la signature de l'accord.
   

Le soutien aux petits agriculteurs en Indonésie est important pour accroître la croissance durable et inclusive dans les zones rurales. Dans le cadre d’un projet quinquennal financé par le Canada à hauteur de 10 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), la SFI a signé un accord de coopération avec PT. Reasuransi MAIPARK le 27 avril visant à soutenir l’innovation en matière d’assurance agricole pour les petits exploitants, les agro-entreprises et les banques. Les impacts des changements climatiques continuent d’accroître la vulnérabilité des agriculteurs et des agro-entreprises à travers le monde. Cela constitue un défi que le projet « Développement de l’agroalimentaire en Indonésie » entend relever en développant de meilleurs produits d’assurance pour faire face aux intempéries.

Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce Indonésie-Canada (CCIC)


L'ambassadeur MacArthur à l'assemblée générale annuelle du CCIC avec la nouvelle présidente Vivien Kusumowardhani (centre).
   

La Chambre de commerce Indonésie-Canada (CCIC) a tenu son assemblée générale et son déjeuner de réseautage annuel le 27 avril, mettant en relief des allocutions de l’ambassadeur MacArthur et de Mme Millie Stephanie, présidente du nouveau Comité du Canada (KIKAN) de la Chambre indonésienne du commerce et de l’industrie (KADIN). Les deux conférenciers ont souligné les occasions de renforcer nos liens bilatéraux à travers les relations à multiples facettes entre le Canada et l’Indonésie. C’était également l’occasion d’accueillir la nouvelle présidente de la CCIC, Mme Vivien Kusumowardhani, présidente commissaire de PT Sunlife Indonesia et première femme à la tête de la CCIC. Nos plus chaleureuses félicitations à Ibu Vivien et Ibu Millie! L’Ambassade se réjouit à la perspective de travailler en étroite collaboration avec la CCIC et KIKAN pour renforcer les partenariats Canada-Indonésie dans les mois et les années à venir.

Le Canada partage son expérience en matière de régimes de retraite


L'ambassadeur MacArthur et le vice-président d'OJK Waluyanto.
   

Pour célébrer le 25e anniversaire de la création des premiers régimes de retraite en Indonésie, le Canada a financé une conférence sur les régimes de retraite organisée par l’Office indonésien des services financiers (OJK) et la Banque mondiale qui s’est tenue les 25 et 26 avril. La conférence a permis aux participants d’analyser l’état actuel du système de régimes de retraite de l’Indonésie et d’identifier les moyens de le renforcer. Le Canada soutient présentement l’industrie indonésienne des régimes de retraite grâce à deux initiatives importantes. Un projet mené de concert avec l’OJK vise à développer la capacité d’évaluation des risques en Indonésie, alors qu’un autre projet mis en œuvre par la Banque mondiale collabore avec le ministère des Finances pour mettre en place un modèle de partenariat public-privé et attirer des investissements dans les infrastructures, y compris des caisses de retraite. L’ambassadeur MacArthur a participé au lancement de l’événement en compagnie du vice-président d’OJK, Rahmat Waluyanto, partageant l’expérience du Canada dans le domaine des régimes de retraite.

L’ambassadeur visite la ministre des Affaires étrangères


L'ambassadeur MacArthur rend une visite de courtoisie à la ministre des Affaires étrangères Marsudi.
   

L’ambassadeur MacArthur a effectué une visite de courtoisie auprès de la  ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie Retno Marsudi le 10 avril. Lors de leur rencontre très cordiale, ils ont discuté de tous les aspects de la relation Canada-Indonésie, y compris de nos candidatures respectives pour obtenir un siège non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, du maintien de la paix, des questions maritimes et des domaines possibles de nouvelle collaboration.

Semaine des aliments canadiens au Grand Hyatt, y compris un séminaire sur le bœuf canadien


La chef exécutif Monfaredi présente ses créations lors la Semaine des aliments canadiens.
   

Du 10 au 18 avril, le Grand Hyatt Jakarta a organisé la Semaine des aliments canadiens, mettant en relief un menu spécial créé par la chef de cuisine canadienne Joan Monfaredi du Park Hyatt Toronto. Le délicieux menu de la chef Monfaredi, qui incluait du bœuf et du homard canadiens, a été apprécié par les importateurs indonésiens de produits alimentaires canadiens lors d’un diner organisé par l’ambassadeur MacArthur. À la fin de la semaine, l’Ambassade et Canada Beef ont également organisé un séminaire sur le bœuf canadien. Daisuke Shimojima, de Canada Beef, a livré un aperçu de l’industrie canadienne du bœuf, tandis que la chef Monfaredi a parlé de son expérience d’utilisation du bœuf canadien, délicieux et durable. Plus de 45 participants, y compris des importateurs de bœuf, et des membres de l’industrie des services alimentaires, de la restauration et de l’hôtellerie, étaient présents, offrant une excellente occasion de mettre en évidence le retour sur le marché indonésien du bœuf canadien, qu’on peut maintenant commander à Brahman Farm et se procurer au détail dans certains supermarchés Hero, Primo et Carrefour/Transmart.

MARS

Rencontre avec le chef de la Force aérienne indonésienne


L'ambassadeur MacArthur échange des cadeaux avec le chef de la Force aérienne indonésienne, le maréchal de l’air Tjahjanto.
   

L’ambassadeur MacArthur, l’attachée de défense, la colonel Janine Knackstedt, et la déléguée commerciale principale Nadia Bourély, ont rencontré le chef de la Force aérienne indonésienne, le maréchal de l’Air Hadi Tjahjanto, le 29 mars pour discuter de la contribution du Canada à la formation des Forces armées indonésiennes, s’enquérir des Forces de défense aérienne et de leur priorités en matière d’approvisionnement, et étudier les opportunités potentielles pour les entreprises canadiennes. Le maréchal de l’Air Tjahjanto a chaleureusement accueili les représentants canadiens et les deux parties ont également discuté de la forte relation entre le Canada et l’Indonésie en matière de défense bilatérale.

Vive la Semaine de la Francophonie!


La performance des étudiants à la clôture de la Semaine de la francophonie à Jakarta.
   

L’Ambassade du Canada était fière d'appuyer une autre semaine de festivités et d’activités liées à la francophonie du 20 au 23 mars à Jakarta. Lors de la cérémonie de clôture animée qui a eu lieu à l’Université de l’Indonésie, l’ambassadeur MacArthur a livré une allocution durant laquelle il a souligné comment la langue française et la culture francophone contribuent à l’identité unique du Canada et fait allusion à Son Excellence Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Le Canada, une des meilleures destinations d’investissement au monde


L'hon. Wouters délivre sa présentation aux membres du CCIC.
   

Ancien greffier du Conseil privé (c.-à-d., sous-ministre du premier ministre et chef de la fonction publique du Canada), l’hon. Wayne Wouters a pris la parole lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce de l’Indonésie et du Canada (CCIC) le 20 mars. M. Wouters a souligné l’avantage concurrentiel dont le Canada dispose à l’échelle mondiale et rappelé que le Canada est l’un des meilleurs pays au monde où investir en raison d’un plan ambitieux de développement des infrastructures, de la faiblesse des coûts associés à la conduite d’activités commerciales, de notre main-d’œuvre hautement qualifiée et de l’approche « ouverte » du Canada en matière d’immigration. Le Canada est également un pays commerçant et, grâce à l’approbation de l'Accord économique et commercial (AECG) entre le Canada et l’UE, nous sommes maintenant le seul pays du G7 à disposer d’un accès préférentiel aux marchés de l’UE et de l’Amérique du Nord.

Visite d’une Mission commerciale sur les infrastructures


Une photo de groupe des participants de la Mission commerciale sur les infrastructures.
   

Les 20 et 21 mars, l’Ambassade du Canada a organisé une mission commerciale sur les infrastructures axée sur les secteurs des technologies propres, du traitement de l’eau, des technologies de l’information et de l’éducation. Les capacités canadiennes dans ces secteurs sont idéales pour aider à répondre aux priorités de l’Indonésie en matière de développement des infrastructures. Au total, huit entreprises canadiennes et six représentants provinciaux de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta se sont rendus à Jakarta dans le cadre d’une tournée de présentation en Asie du Sud-Est. La délégation a entendu des experts locaux sur l’environnement commercial dans le secteur des infrastructures, ainsi que sur le financement et les considérations juridiques liées à la conduite d’activités commerciales en Indonésie. La délégation a également rencontré des représentants de PT Hatfield Indonesia, une firme canadienne qui compte des années d’expérience en Indonésie. Les entreprises canadiennes ont également rencontré des contacts locaux ciblés pour discuter d’occasions d’affaires spécifiques.

Financement social des entreprises sociales


La directrice de l'aide au développement Sharon Armstrong et le directeur du PNUD en Indonésie Christophe Bahuet lors du lancement du projet conjoint.
   

Le 17 mars, l’Ambassade du Canada et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Indonésie ont annoncé un projet conjoint sur le financement social des entreprises sociales. Le Projet de financement social pour réduire la pauvreté et accroître l’égalité entre les sexes sera axé sur les entreprises sociales dirigées par des femmes dans les communautés pauvres et marginalisées où l’accès aux marchés et au financement est limité. « Ce projet favorisera des moyens novateurs d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et de réduire la pauvreté en Indonésie », a déclaré l’ambassadeur MacArthur.

Le Canada soutient la liberté de religion et de croyance en Indonésie


Le chef de la police nationale, le général Karnavian, parle au Congrès national sur la liberté de religion et de croyance.
   

Le 16 mars, pour la deuxième année consécutive, l’Ambassade du Canada a soutenu le Congrès national sur la liberté de religion et de croyance à Jakarta en partenariat avec la Commission nationale des droits de la personne de l’Indonésie et le Groupe de travail sur les droits de la personne en Indonésie. Dans son discours d’ouverture, la chargée d’affaires Hélène Viau a souligné l’importance des droits religieux et la protection des minorités. « L’approche du Canada consiste à reconnaître, adopter et tirer profit de la diversité », a-t-elle déclaré, ajoutant que « l’inclusion est un choix, et choisir l’inclusion exige du leadership». Le ministre des Affaires religieuses, Lukman Hakim Saifuddin, et le chef de la police nationale, le général Tito Karnavian, ont également prononcé des allocutions et souligné l’importance de Pancasila et leur engagement à protéger les minorités religieuses. La Commission a décerné des prix à trois maires pour leur leadership exceptionnel dans la promotion de la liberté de religion et de conviction: le maire de Bandung Ridwan Kamil, le maire de Bekasi Rahmat Effendi et le maire de Manado Vicky Lumentut.

Le Canada soutient la célébration de la Journée internationale de la femme à Jakarta

Plus de 250 femmes et hommes ont participé à la célébration de la Journée internationale de la femme à Jakarta le 8 mars, avec le soutien de l’Ambassade du Canada en partenariat avec Jurnal Perempuan. Mettant l’accent sur les « Femmes et les politiques publiques » comme thème principal, l’ambassadeur MacArthur a déclaré qu’ « une politique publique sensible au genre est essentielle à l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes ». Il a ensuite ajouté que l’égalité des sexes nécessite « l’engagement de chacun d’entre nous, y compris des hommes et des garçons en particulier». La célébration, qui s’est déroulée dans une ambiance animée, s’est amorcée avec la projection d’un film canadien sur les femmes autochtones canadiennes, mais comportait également une discussion animée sur les femmes et les politiques publiques, la lecture de poèmes et des prestations musicales. Des produits locaux créés par des organisations qui favorisent l’égalité des chances pour les femmes et les groupes minoritaires étaient également offerts à la vente.


L'ambassadeur MacArthur prononce son discours d'ouverture lors de la fête de la Journée internationale de la femme à Jakarta.
   

L'ambassadeur MacArthur et la conseillère des affaires politiques Hélène Viau visitent un kiosque qui vend des produits fabriqués par des femmes.
   

L’égalité importe!


La Chargée d'affaires Armstrong, partage l'expérience du Canada lors d'un dialogue du PNUD.
   

À l’approche de la Journée internationale de la femme, la chargée d'affaires Sharon Armstong a été invitée à partager l’expérience du Canada en matière d’égalité des sexes lors d’un dialogue sur les femmes, les organisations et la croissance en Indonésie du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le 20 mars. L’événement réunissait des experts du gouvernement, de la société civile et du secteur privé pour discuter des moyens pratiques de promouvoir davantage l’égalité des sexes en Indonésie.

FÉVRIER

Des représentants militaires canadiens visitent le Centre de psychologie de l’armée indonésienne


La délégation militaire indonésienne lors de la visite au Canada.
   

Le Centre de psychologie de l’Armée indonésienne a reçu la visite de deux représentantes de Directeur général - Recherche et analyse (Personnel militaire) (DGMPRA) des Forces armées canadiennes, Susan Truscott et Karen Rankin, en février 2017. La visite a été effectuée à des fins de recherche collaborative dans le but de développer un modèle de compétences en leadership militaire. En octobre 2016, l’ancien adjoint au personnel du chef de l’Armée indonésienne, le Mgén Sonhadji, et le chef des services psychologiques de l’unité de psychologie de l’Armée indonésienne, le Bgén Arief Budiarto, ont visité DGMPRA à Ottawa accompagnés de leur équipe de recherche.

Promotion des droits religieux en Indonésie


Une photo de groupe des participants du groupe de discussion.
   

L’Ambassade du Canada a appuyé Setara, une ONG locale et organisme de défense des droits religieux, relativement à l’organisation d’un groupe de discussion à Yogyakarta visant à promouvoir la tolérance et améliorer la liberté de religion et de croyance en Indonésie. Tenu les 26 et 27 février, l’événement s’est déroulé en présence de leaders de croyances traditionnelles de partout à travers l’archipel, d’ONG interconfessionnelles, ainsi que de représentants du gouvernement.

Expertise canadienne sur les feux de forêt à Jakarta


Des experts canadiens dirigent un atelier sur la gestion des incendies de forêt.
   

Des experts canadiens et indonésiens travaillent ensemble dans la gestion des incendies de forêt! Le 20 février, l’ambassadeur MacArthur a assisté à l’ouverture d’un atelier de cinq jours sur la prévention et la gestion des incendies de forêt animé par l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique. « Nous espérons que, grâce à l’atelier et à la formation de cette semaine, le Canada pourra contribuer de façon cruciale au système de gestion des incendies de l’Indonésie, en tant que mesure importante dans la protection de l’environnement, et la prévention et l’atténuation des changements climatiques », a déclaré l’ambassadeur MacArthur. Durant l’atelier, trois experts canadiens ont offert une formation en gestion des incendies et des mises à niveau du système avec le soutien de partenaires des Nations Unies et de deux entreprises canadiennes, TREK Wildland Services et Forest Technology Systems.

Bal caritatif Maple Leaf


L'ambassadeur MacArthur et l'ambassadeur Hannan au bal caritatif Maple Leaf.
   

La communauté canadienne à Jakarta a lancé les célébrations de Canada 150 avec succès lors de son bal caritatif Maple Leaf annuel le 18 février. La soirée, qui s’est déroulée dans une ambiance ludique en présence de l’ambassadeur MacArthur et de l’ambassadrice du Canada auprès de l’ANASE Marie-Louise Hannan, a été organisée conjointement par l’Association des femmes canadiennes de Jakarta, la Chambre de commerce de l’Indonésie et du Canada et CALINDO. Les recettes du bal étaient destinées à aider les enfants indonésiens défavorisés dans le cadre de programmes d’éducation, d’approvisionnement en eau potable et de centres de soutien pour les orphelins et les jeunes adultes.

L’éducation canadienne attire plus d’Indonésiens


Salon ÉduCanada à Jakarta
   

L’Indonésie affiche un intérêt accru pour l’éducation canadienne, comme on a pu le constater lors du Salon ÉduCanada, qui s’est tenu le 11 février à Surabaya et le 12 février à Jakarta. Avec la participation de 26 écoles et universités canadiennes, l’événement a attiré des centaines d’étudiants et leurs parents. L’ambassadeur MacArthur a assisté aux salons dans les deux villes, alors qu’à Jakarta les illustres anciens étudiants au Canada - Dino Patti Djalal et Nyoto Irawan - ont également partagé leurs expériences personnelles d’études au Canada.

Peacetival à Makassar


Le kiosque du Canada à Peacetival à Makassar.
   

L’Ambassade du Canada a participé à la dernière édition de Peacetival, premier festival de la paix de l’Indonésie, à Makassar, Sulawesi du Sud, le 12 février. Organisé en partenariat avec Peace Gen Indonesia, l’événement d’une journée incluait des discussions sur la paix, des spectacles multiculturels et des concours de dessin et de poésie. Le maire Danny Pomanto était également présent pour déclarer Makassar ville humanitaire. Peacetival mettait également en relief des kiosques représentant différentes organisations travaillant pour promouvoir la paix, la tolérance et la diversité. Le kiosque de l’Ambassade du Canada s’est avéré particulièrement populaire auprès des visiteurs de tous âges souhaitant en savoir plus sur les activités du Canada en Indonésie et gagner de superbes prix canadiens!

Nouveau campus du collège LaSalle à Surabaya


L'ambassadeur MacArthur ouvre officiellement le nouveau campus du collège LaSalle à Surabaya.
   

L’ambassadeur MacArthur a pris part à l’ouverture officielle du nouveau campus du Collège LaSalle à Surabaya le 10 février. École canadienne de premier plan offrant des programmes de mode, de design intérieur et graphique, et de maquillage artistique, LaSalle College célèbre également son 20e anniversaire en Indonésie cette année.

Autonomisation des pêcheuses du Java oriental


L'ambassadeur MacArthur pose avec quelques pêcheuses à Java orientale.
   

L’Ambassade du Canada et l’organisme WALHI East Java forment et habilitent les pêcheuses à mieux s’adapter aux effets des changements climatiques. Le 10 février, l’ambassadeur MacArthur et le vice-gouverneur du Java oriental Saifullah Yusuf ont visité la communauté côtière dynamique de Nambangan à Kedung Cowek, où ils ont rencontré les pêcheuses et vu les produits de la pêche préparés et vendus dans leur nouvelle coopérative. Cette initiative représente un autre projet réussi du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)!

Clôture du projet SILE


L'ambassadeur MacArthur parcourt l'exposition à la clôture du projet SILE.
   

Le Canada et l’Indonésie ont célébré les réalisations d’une initiative conjointe de six ans lors de l’événement de clôture du projet qui a eu lieu au milieu du mois de février. Le projet Soutien au leadership islamique (SILE) a reçu 13,5 millions $CA du Canada pour promouvoir une démocratie inclusive et un pluralisme pacifique. Lors de son allocution, l’ambassadeur MacArthur a souligné la collaboration de longue date entre le Canada et l’Indonésie dans ce domaine: « Le Canada est ravi de constater que le projet Soutien au leadership islamique a contribué à promouvoir les valeurs d’engagement communautaire, d’inclusion et de pluralisme pacifique. Ce sont des valeurs partagées par le Canada et l’Indonésie. »

Formation FITT pour le ministère du Commerce


L'Ambassadeur MacArthur avec les participants de la formation FITT.
   

L’ambassadeur MacArthur s’est joint aux participants du ministère indonésien du Commerce pour une série d’atelier de formation axée sur le soutien aux petites et moyennes entreprises indonésiennes, qui s’est tenue à Jakarta du 31 janvier au 3 février. La formation était organisée par le Forum pour la formation en commerce international (FITT), une institution canadienne qui offre une formation professionnelle internationale et une certification professionnelle. Grâce au projet Commerce Canada-Indonésie et aide au secteur privé, le ministère du Commerce reçoit la formation FITT afin d’améliorer ses compétences pour lui permettre d’aider les petites et moyennes entreprises indonésiennes à accroître leurs activités commerciales et exporter au-delà de leurs frontières, y compris au Canada.

JANVIER

L’ambassadeur visite le JCLEC


L'ambassadeur MacArthur plante un banian à la JCLEC.
   

L’ambassadeur MacArthur a visité le Centre de coopération en matière d’application de la loi de Jakarta (JCLEC) à Semarang le 27 janvier. Il s’est joint aux instructeurs canadiens de la Gendarmerie royale du Canada lors de la cérémonie de promotion des participants au programme de formation en sécurité, conçu pour renforcer la capacité de l’Indonésie à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Au cours de sa visite, il a également planté un banian au centre de formation pour saluer la collaboration entre l’Indonésie, le Canada et d’autres participants au financement.

Promouvoir les droits des femmes et des enfants: Une priorité canadienne


La conseillère Viau parmi les enseignants et les directeurs d'école à Nusatenggara orientale.
   

La lutte contre la violence à l’égard des enfants et la promotion des droits des femmes et des enfants est une priorité canadienne essentielle. La conseillère aux affaires publiques et politiques Hélène Viau s’est rendue à Kupang, Nusatenggara orientale le 26 janvier pour surveiller plusieurs activités parrainées par le programme du Fonds canadien d’initiatives locales. En plus de participer à une émission de radio locale pour sensibiliser aux droits de l’enfant, elle a également suivi une formation très instructive pour les enseignants et les directeurs d’école pour lutter contre la violence à l’égard des enfants et promouvoir les droits des enfants en partenariat avec l’ONG locale Justitia. « Chaque enfant mérite d’être élevé dans un monde exempt de violence et d’exploitation, » a déclaré Mme Viau, « et chacun d’eux mérite de grandir avec une nutrition et des soins de santé adéquats, une bonne éducation et des communautés sûres. Nos enfants constituent notre ressource la plus précieuse, ils sont les leaders de demain. »

Événement de réseautage conjoint CCIC-CALINDO


​​L'ambassadeur MacArthur à l'événement de réseautage conjointe CCIC-CALINDO.
   

L’ambassadeur MacArthur et l’ambassadrice Hannan ont rencontré des contacts canadiens et indonésiens lors d’un événement de réseautage organisé par la Chambre de commerce Indonésie-Canada (CCIC) et l’Association des anciens étudiants au Canada en Indonésie (CALINDO) qui s’est tenu le 19 janvier au Fairmont Hotel pour marquer le Nouvel an. Lors de son allocution, l’ambassadeur MacArthur a célébré les liens solides entre le Canada et l’Indonésie dans le domaine des affaires et de l’éducation et souligné les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

Le Canada célèbre les réalisations du projet SILE


La directrice de l'aide au développement Armstrong pose avec les femmes bénéficiaires du projet SILE.
   

L’Ambassade du Canada a participé à deux événements au milieu du mois de janvier célébrant les réalisations du projet SILE. Les événements ont mis en évidence l’excellent travail effectué par l’Université islamique d’État (UIN) Alaudin Makassar et l’UIN Sunan Ampel Surabaya en partenariat avec 16 communautés au cours des six dernières années, afin de promouvoir les valeurs d’engagement communautaire, d’inclusion et de pluralisme pacifique. La directrice canadienne de l’aide au développement pour l’Indonésie, Sharon Armstrong, a souligné que « le projet de soutien au leadership islamique a renforcé la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les communautés islamiques et contribué à promouvoir les valeurs démocratiques et l’égalité des sexes. »

Suivez-nous et communiquez avec nous pour plus d’informations:

www.indonesia.gc.ca

Canada in Indonesia (English) | Canada en Indonésie (Français) | Kanada di Indonesia (Bahasa Indonesia)

@CanEmbIndonesia (English & Bahasa Indonesia) | @AmbCanIndonesie (Français)
@AmbMacArthur

Doing Business in Southeast Asia & Oceania | Faire des affaires en Asie du Sud-Est et en Océanie – http://bit.ly/TCS-SDC-SEAO

The Canadian Trade Commissioner Service (TCS) | Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) – http://bit.ly/TCS-SDC

canadianembassy.jkrta@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2018-05-22