Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Canada : le bon choix pour faire des études

Des touristes marchant vers la Tour de la Paix
Ottawa Tourism

Tous les ans, de nombreux étudiants indonésiens envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger. Étant donné le vaste choix de destinations d’études, le Canada a récemment réalisé une percée qui rend le pays encore plus attrayant pour les étudiants étrangers.

Dès maintenant et pour la première fois, les étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail ouvert dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme, sans restriction sur le type d'emploi et sans obligation d'avoir reçu une offre d'emploi. De plus, la durée de validité de ces permis de travail a été prolongée jusqu’à trois ans dans tout le pays. Auparavant, le programme ne permettait aux étudiants étrangers de travailler que pendant une année ou deux, selon le lieu de l’emploi.

« Le gouvernement du Canada veut inciter un plus grand nombre d’étudiants étrangers à choisir notre pays et il souhaite les aider à réussir, a déclaré la ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté du Canada, MmeDianeFinley. Les permis de travail ouverts, maintenant valides pour une plus longue période, fournissent aux étudiants étrangers davantage d’occasions d'acquérir une expérience de travail au Canada et de perfectionner leurs compétences. Ainsi, ces changements contribueront à rendre le Canada une destination de choix et nous aident à garder les étudiants étrangers qui étudient déjà ici ».

La flexibilité accrue offerte par ce programme élargi avantagera les diplômés aussi bien que les employeurs puisque celui-ci aidera les étudiants étrangers à acquérir une précieuse expérience de travail, tout en répondant aux besoins du marché du travail canadien. À long terme, le Canada en bénéficiera puisque l'expérience professionnelle acquise par les diplômés les aidera à satisfaire aux exigences relatives à la résidence permanente au Canada.

Les étudiants indonésiens bénéficieront certainement de ce programme. L’ambassadeur du Canada, S. E. John Holmes, a fait remarquer que

« l’expérience de travail offerte, grâce à ce programme, permettra aux étudiants indonésiens d’acquérir les compétences professionnelles qui leur donneront un avantage concurrentiel sur les marchés du travail de l’Indonésie, du Canada ou d’ailleurs ».

L’ambassadeur Holmes est convaincu que de nombreux étudiants indonésiens voudront profiter de ces bonnes nouvelles. « Nous avons remarqué au fil des années qu’un nombre constant d’étudiants indonésiens viennent étudier au Canada et, ce programme étant en place maintenant, je m’attends à ce que ce nombre augmente ».

Le Programme de permis de travail postdiplôme s’ajoute à la liste des bonnes raisons d’étudier au Canada. Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à l’éducation et ont mis au point un système d’éducation de premier ordre, aux normes élevées. Aujourd’hui, les écoles et les universités canadiennes se classent parmi les meilleures du monde. En tant que pays de haute technologie, le Canada est aussi un chef de file à l’échelle mondiale en informatique et en technologie de l’information. En outre, il jouit d’une réputation d’excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, le transport et l’ingénierie.

Par ailleurs, le niveau de vie élevé et le bel environnement sûr qu’offre le Canada font de celui-ci un endroit idéal pour étudier. La politique canadienne favorisant la diversité multiculturelle a engendré un milieu accueillant où presque tous les groupes ethniques du monde sont représentés. Comme on peut y trouver la plupart des aliments ethniques et des activités récréatives associés aux différentes cultures, y compris ceux de l’Indonésie, il est certain que les étudiants indonésiens se sentiront tout à fait chez eux pendant leurs études au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2011-12-09