Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Indonésie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Étudier au Canada

Étudier au Canada : présenter une demande de visa

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Un permis d’études est un document délivré par un agent d’immigration. Ce document vous permet, après avoir été admis au Canada, d’y séjourner pour suivre un programme de formation générale, théorique ou professionnelle dans une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement approuvé. Si vous n’êtes pas citoyen canadien ni résident permanent du Canada, vous devez obtenir un permis d’études pour étudier au Canada. Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, l’agent des visas vous le délivrera en même temps que les documents nécessaires pour être admis au Canada en tant qu’étudiant. Un permis d’études n’est pas nécessaire si la durée du programme est de moins de six mois. Avant de demander un permis d’études, vous devez être accepté comme étudiant dans un établissement d’enseignement reconnu.

Citoyenneté et Immigration Canada offre de l’information sur les conditions pour pouvoir étudier au Canada.

Comment présenter une demande?

Quel est le délai de traitement d’une demande?

Si vous résidez en Indonésie ou au Timor-Leste, le traitement de votre demande prendra normalement de quatre à six semaines, à condition que vous ayez fourni tous les documents nécessaires et vous passiez l’examen médical dès la réception de nos instructions. Le temps requis pour traiter une demande peut être parfois plus court. Nous vous incitons quand même à présenter votre demande dès que vous recevez votre lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement que vous prévoyez fréquenter au Canada.

Quels sont les exigences de base pour obtenir un permis d’études?

Pour recevoir un permis d’études, vous devez convaincre l’agent des visas que vous répondez à toutes les exigences suivantes:

  • vous avez l’intention de quitter le Canada à la fin de la période de séjour autorisée;
  • vous avez été accepté par un établissement d’enseignement canadien;
  • vous avez suffisamment d’argent pour payer vos frais de scolarité, pour subvenir à vos besoins et à ceux de toute personne à votre charge qui vous accompagne, ainsi que pour payer votre voyage de retour et celui des personnes à votre charge qui vous accompagnent;
  • vous ne présentez pas de risque pour la sécurité du Canada;
  • vous fournissez tous les documents demandés par l’agent des visas pour étudier votre demande;
  • vous vous soumettez à un examen médical si vos études au Canada doivent durer plus de six mois;
  • vous payer les droits exigibles [hyperlink to Tableau des frais ci-dessous] (non remboursables).

Quels documents dois-je présenter?

* Les formulaires de demande bien remplis, incluant un questionnaire pour demande de visa.

* Deux photographies format passeport de vous et de chacun de membre de la famille qui vous accompagne.

* Un passeport valide pour chaque demandeur, et tous les passeports annulés ou expirés, s’il y a lieu. Veuillez prendre note qu’un visa canadien ne peut être valide que jusqu’à un mois avant la date d’expiration du passeport. Si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport indonésien, veuillez présenter votre permis de travail, votre permis de résidence temporaire ou votre carte KIM/S.

* Une photocopie de la page de renseignements personnels de votre passeport actuel.

* L’original et une photocopie de votre lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement au Canada que vous prévoyez fréquenter.

* Si vous n’avez pas atteint l’âge de majorité, une déclaration statutaire de votre gardien au Canada est requise. Le gardien doit avoir au moins 19 ans. L’âge de majorité est de 18 ans en Alberta, au Manitoba, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. L’âge de majorité est de 19 ans en Colombie Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, et dans les territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut.

* Une copie de votre carte familiale (Kartu Keluarga)

* Si vous avez l’intention d’étudier au Québec, vous avez besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

* Preuve de fonds suffisants pour couvrir toutes vos dépenses pour la première année de vos études. Si vous avez déjà payé vos frais de scolarités, veuillez présenter des preuves de paiement. Vous aurez besoin d’un minimum de 10000$CAN pour vos frais de subsistance. Veuillez soumettre vos relevés de compte ou votre livret de banque couvrant les trois derniers mois.

Qu’est-ce qu’une déclaration de garde?

Les étudiants qui, au moment d’entreprendre des études au Canada, sont âgés de moins de 18 ans doivent avoir un gardien légal majeur et résider chez celui-ci. Cette personne doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. Votre gardien doit vous fournir une déclaration légale notariée précisant ce qui suit:

  • vous vivrez chez lui;
  • il sera légalement responsable de vous jusqu’à ce que vous ayez 18 ans ou terminé vos études au Canada, selon la première échéance;
  • il est citoyen canadien ou résident permanent du Canada et âgé d’au moins 19 ans;
  • le numéro de téléphone et l’adresse du gardien à la maison et au travail.

Vous devez également présenter une lettre d’un de vos parents attestant qu’il consent à la garde. Vous n’avez pas besoin d’une déclaration de garde si vous étudiez dans un pensionnat où habite un superviseur. Vous devez vous procurer une lettre signée par le directeur de votre établissement d’enseignement confirmant la présence d’un superviseur.

Si je n’en suis pas à mon premier séjour au Canada, dois-je me soumettre de nouveau à l’examen médical?

Les étudiants qui reviennent au Canada après une absence de moins de six mois n’ont pas à se soumettre de nouveau à l’examen médical.

Pied de page

Date de modification :
2009-05-20