Canada’s Direct Diplomacy 

In September 2012, Canada closed its embassy in Iran, and declared personae non gratae all remaining Iranian diplomats in Canada. Minister Baird reiterated at that time that “Canada views the Government of Iran as the most significant threat to global peace and security in the world today.”

The Iranian regime’s provision of increasing military assistance to the Assad regime; its refusal to comply with UN resolutions pertaining to its nuclear program; its routine threats to the existence of Israel and engagement in racist anti-Semitic rhetoric and incitement to genocide; and critically, its status as one of the world’s worst violators of human rights and sheltering and material support to terrorist groups, required the Government of Canada to formally list Iran as a state sponsor of terrorism under the Justice for Victims of Terrorism Act.

The suspension of these diplomatic ties however, has not shaken Canada’s resolve to engage with the people of Iran. The Government of Canada recognizes that Iranians, including its activists and human rights defenders, and those people of Iran who are seeking out a peaceful and prosperous future for their families, are bravely acting as role models for the free world. Canada recognizes their goals and aspirations, and admires their insistence. It is with this in mind that Canada is continuing to seek out opportunities for dialogue with the people of Iran.

One such opportunity is an initiative Canada has supported called the Global Dialogue on the Future of Iran, which is spearheaded by the Munk School of Global Affairs at the University of Toronto. This is a key component of Canada’s Direct Diplomacy in Iran.

Enabled by internet censorship circumvention technology, the Global Dialogue has successfully reached hundreds of thousands of people inside Iran through the Global Dialogue website, dedicated YouTube and Twitter channels, and an active Facebook page and engaged them in an open and transparent conversation about a variety of issues of concern to them.

Canada is proud to support the University of Toronto’s Munk School of Global Affairs in their ongoing organization of the Global Dialogue on the Future of Iran, a key venue for Iranians to discuss the future of their country.

To contact Canada's Direct Diplomacy team for Iran, you may send an email to iran-canada@international.gc.ca.

Diplomatie directe du Canada

En septembre 2012, le Canada a fermé son ambassade en Iran, et a déclaré que tous les diplomates iraniens encore présents au Canada étaient persona non grata. Le ministre Baird a réitéré à ce moment que « le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle. »

Le fait que le régime iranien fournit une aide militaire croissante au régime Assad, son refus de se conformer aux résolutions des Nations Unies concernant son programme nucléaire, le fait qu’il menace régulièrement l’existence d’Israël, qu’il tient des propos antisémites racistes et qu’il incite au génocide, et, ce qui est très grave, le fait qu’il compte parmi les pires violateurs des droits de la personne, qu’il abrite des groupes terroristes et leur fournit une aide matérielle ont obligé le gouvernement du Canada à inscrire officiellement l’Iran en tant qu’État soutenant le terrorisme en application de la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme.

Toutefois, la suspension des liens diplomatiques entre les deux pays n’a pas ébranlé la détermination du Canada à nouer le dialogue avec le peuple iranien. Le gouvernement du Canada reconnaît que des Iraniens, dont les militants et défenseurs des droits de la personne, de même que les personnes qui cherchent un avenir paisible et prospère pour leurs familles, servent courageusement d’exemples pour le monde libre. Le Canada reconnaît leurs buts et leurs aspirations et admire leur insistance. C’est dans cet esprit que le Canada continue à chercher des possibilités de dialogue avec le peuple iranien.

L’une des initiatives soutenues par le Canada est le Dialogue mondial sur l’avenir de l’Iran, qui est mené par la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Il s’agit d’un élément clé de la diplomatie directe du Canada en Iran.

Rendu possible grâce à la technologie de contournement de la censure sur Internet, le Dialogue mondial a permis de contacter des centaines de milliers de personnes en Iran par l’entremise de son site Web, de sa chaîne YouTube, de son compte Twitter et de sa page Facebook, pour leur permettre de participer à un dialogue ouvert et transparent sur diverses questions qui les touchent.

Le Canada est fier de soutenir l’organisation, par la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto, du Dialogue mondial sur l’avenir de l’Iran, un forum de premier plan où les Iraniens peuvent discuter de l’avenir de leur pays.

Pour communiquer avec l’équipe canadienne de diplomatie directe pour l’Iran, vous pouvez envoyer un courriel à iran-canada@international.gc.ca.