Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

irlande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l'Irlande

Le Canada et l’Irlande entretiennent des relations étroites, fondées sur des liens familiaux, des affinités culturelles et des traditions politiques démocratiques communes. Près de 3,9 millions de Canadiens (13 % de la population) se réclament d’ascendance irlandaise. Ces dernières années, les relations entre les deux pays se sont encore renforcées en raison de leurs valeurs et intérêts communs, en particulier face aux enjeux de la gouvernance sur les plans national et mondial. On constate également une intensification du dialogue, de la coopération et de la mise en commun de pratiques exemplaires dans différents domaines, comme l’aide au développement, l’éducation, la réforme parlementaire, les soins de santé et d’autres politiques sociales et économiques.

Sur la scène internationale, le Canada et l’Irlande collaborent étroitement au sein de l’ONU, du Réseau de la sécurité humaine et d’autres instances internationales afin de faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur, comme le multilatéralisme, le maintien de la paix et l’aide au développement, à l’Afrique en particulier. Le Canada et l’Irlande ont été à la tête du mouvement qui a rallié un appui international au traité d’Ottawa d’interdiction des mines terrestres.

Les relations interparlementaires sont particulièrement actives depuis mars 1998. Le groupe interparlementaire canado-irlandais est le plus important du genre au Parlement du Canada. De plus, les visites de dignitaires et les missions commerciales ont toujours constitué un élément important des relations canado-irlandaises.

Le Canada et l’Irlande sont signataires de plusieurs traités bilatéraux, dont une Convention en vue d’éviter les doubles impositions (2005), un Accord sur la sécurité sociale (1992) et un Accord sur les relations cinématographiques et audiovisuelles (1989). En avril 2007, le Canada et l’Irlande ont également signé un accord Ciel bleu, qui permettra aux transporteurs aériens des deux pays d’offrir des services entre n’importe quelle ville du Canada et de l’Irlande. En vertu de ce nouvel accord, les transporteurs aériens canadiens pourront aussi utiliser l’Irlande comme plate-forme pour desservir des pays tiers et l’Irlande pourra faire de même avec le Canada.

L’accord relatif au Programme de vacances-travail (PVT), signé par les gouvernements des deux pays en 2003, s’est révélé un instrument efficace pour renforcer les rapports entre les jeunes Canadiens et Irlandais. Grâce à cet accord, de jeunes adultes (moins de 35 ans) ont la possibilité de travailler et de prendre en même temps des vacances dans l’autre pays. Le PVT complète le Programme de vacances-travail pour étudiants (PVTE), qui existe depuis plus de dix ans.

Juillet 2009


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-13