Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Israel.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share
 

Canada honore des pionniers des sciences en Israël

Photo de groupe
Récipiendaires du Prix Canada Gairdner International 2011  

Le 14 avril, l'ambassadeur du Canada en Israël, M. Paul Hunt, a co-organisé en collaboration avec le Dr John Dirks, président de la Fondation Gairdner, une réception VIP à l'honneur des récipiendaires israéliens du Prix Canada Gairdner International 2011. La Fondation, qui récompense les réalisations séminales de spécialistes en science médicale les plus innovateurs et accomplis du monde, a annoncé que deux chercheurs israéliens en médecine, le Dr Howard Cedar et le Dr Aharon Razin de l’université hébraïque de Jérusalem, seraient parmi les lauréats de cette année.

Au cours des 30 dernières années, ils ont été les pionniers dans l'étude de la méthylation de l'ADN. Ces découvertes permettent d'expliquer comment les gènes sont régulés et ont conduit à une meilleure compréhension du développement humain et la base moléculaire de nombreuses maladies.

Les deux hommes sont passionnés par le partage des connaissances. Cedar a formé plus de 35 doctorants, dont beaucoup ont par la suite devenir membres du corps professoral dans les universités en Israël.

Beaucoup des récipiendaires de ce prix prestigieux ont remporté aussi le prix Nobel.

«J'ai aimé l'idée de faire un travail de pionnier dans un domaine abandonné, » dit Razine. « Il a exigé l'imagination et des compétences particulières pour développer de nouvelles méthodes d'analyse. Et surtout, tous les résultats des expériences pourraient être considérées comme de nouvelles découvertes. »

La réception qui a eu lieu à la résidence officielle du Canada, a attiré de nombreux scientifiques israëliens de haut niveau ainsi que des chefs d'entreprise. En outre, une délégation importante du Canada, mettant en vedette plusieurs membres de l`Ordre du Canada de l'Université de l'Alberta et de la Fondation Gairdner Canada, ainsi que de la Société canadienne Technion, étaient présents pour féliciter les lauréats, dont la Dr Indira Samarasekera, présidente de l'Université de l'Alberta et membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada. L'événement a été un grand succès et a servi à resserrer les liens bilatéraux en innovation.

Les Docteurs Cedar et Razin et leurs homologues récipiendaires du prix de la Fondation Gairdner seront célébrés lors d’un dîner gala qui aura lieu au Royal Ontario Museum à Toronto le 27 Octobre 2011.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-08