Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et l’Albanie

Aperçu

Le Canada et l’Albanie entretiennent des relations modestes, et le Canada soutient la pleine intégration de cette dernière aux structures européennes. Depuis son adhésion en 2009 à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Albanie s’est fixée comme objectif principal de s’intégrer à l’Union européenne (UE). Elle a présenté officiellement sa demande d’adhésion à l’UE en avril 2009, et le statut de pays candidat lui a été octroyé en juin 2014.

L’ambassadeur du Canada à Rome est accrédité auprès de l’Albanie, alors qu’un consulat à Tirana, dirigé par un consul honoraire, veille aux intérêts canadiens dans ce pays. Les demandes d’immigration et de visa présentées par les Albanais sont traitées par le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à l’ambassade du Canada à Rome, dont les membres du personnel se rendent régulièrement en Albanie pour y interviewer des candidats.

Coopération dans les domaines militaire et de la défense

De 2004 à 2014, l’Albanie a participé au Programme d’instruction et de coopération militaires (PCIM) du Canada, qui visait à donner des séances de formation linguistique à des officiers militaires albanais au Canada. Le Canada apporte également un soutien à l’Albanie dans le cadre d’un programme de destruction de mines antipersonnel. En outre, il a fourni de l’expertise et des séances de formation, et a fait une contribution de 500 000 $, afin d’aider les militaires albanais à détruire environ 10 000 tonnes d’armes légères et leurs munitions.

Commerce et investissement

Selon l’Agence albanaise de promotion des investissements, le Canada est le principal investisseur étranger en Albanie, ses investissements s’y chiffrant à 810 millions de dollars, surtout dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière (cuivre, zinc, or et argent). Les entreprises Bankers Petroleum, Petromanas Energy, Stream Oil&Gas et Tirex Resources figurent parmi les principaux investisseurs canadiens dans le pays. En 2013, Le Canada a exporté pour 36,84 millions de dollars à destination de l’Albanie, principalement des produits du fer et de l’acier, des produits d’origine animale et des outils. Par ailleurs, le Canada a importé pour 6,37 millions de dollars en provenance de l’Albanie, surtout des chaussures, des produits du fer et de l’acier, des vêtements et des céréales.

Afin de protéger et d’encourager les investissements bilatéraux, les gouvernements du Canada et de l’Albanie sont sur le point de conclure un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE).

Décembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-03-24