Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et la République de Malte

Aperçu

Le Canada entretient d’excellentes relations avec Malte, fondées sur  le partage des valeurs démocratiques.  Malte a adopté l’euro au mois de Janvier 2008 et est membre de l’Union Européenne, de l’ONU et de ses agences, de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et du Commonwealth.   Les secteurs clés de l’économie maltaise sont le tourisme, la navigation et les services financiers. Suite aux élections de mars 2013, le Parti travailliste de M. Joseph Muscat, de centre-gauche, a repris le pouvoir après une absence de presque 20 ans.

Relations bilatérales

Le Haut-Commissariat du Canada pour Malte se trouve à Rome, appuyé par un Consulat dirigé par un Consul honoraire à La Valette. Le Haut-Commissariat de Malte pour le Canada se trouve à Washington. Malte a un Consulat Général  à Toronto et des Consulats honoraires à Montréal, à Ottawa, à Saint-Jean et à Vancouver.  Nos deux Pays ont des points de vue et des positions communes aux Nations Unies, auprès de l’OSCE et du Commonwealth. Le Canada et Malte ont négocié de nombreux accords bilatéraux en matière  d’investissements  (1982), d’impôts (1987), de sécurité sociale (1992), de co-production  cinématographique (1995) et de relations audio-visuelles (1997). Malte a joué un rôle clé dans l’évacuation des Canadiens lors des opérations d’évacuation de la Libye en mars 2011.

Les liens interpersonnels entre le Canada et Malte sont particulièrement forts, avec une population Maltaise-Canadienne significative, concentrée surtout  dans le West End de Toronto. Les 28 et 29 septembre 2013, le Premier Ministre M. Joseph Muscat et le Ministre des Affaires étrangères M. George Vella se sont rendus à Toronto afin de rencontrer la communauté.

Échanges commerciaux bilatéraux

Les échanges commerciaux bilatéraux s’élevaient à 95,4 millions de dollars en 2012, avec une augmentation de 20% comparée à l’année  précédente. Les exportations canadiennes vers Malte ont augmenté du 10.6%, pour une valeur totale de 59.8 millions en 2012. Les aéroplanes, les produits pharmaceutiques et les équipements comptent parmi les principales exportations canadiennes vers Malte. Les importations de Malte au Canada ont augmenté du 38% en 2012, pour une valeur totale de 35.6 millions. Les produits pharmaceutiques, les équipements électriques et les produits chimiques organiques comptent parmi les principales importations. Malte a appuyé les demandes d’intensification des liens commerciaux entre le Canada et l’UE, entre autre par le biès d’un Accord économique et Commercial global (AECG).

 

Novembre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-06