Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Italy

Affidavits and Statutory Declarations

The Embassy of Canada in Rome and the Consulates headed by Honorary Consuls can provide services on affidavits and statutory declarations meant for use in Canada.

In Canada, judges, notaries public, justices of the peace, provincial court judges, recorders, mayors or commissioners normally perform these functions. In consulates and missions of Canada abroad, consular officers are authorized to provide notarial services per section 53 of the Canada Evidence Act. Section 53 states that oaths, affidavits, solemn affirmations or declarations administered, taken or received outside Canada by any person mentioned in section 52 are as valid and effectual as if they had been administered, taken or received in Canada by a person authorized to administer, take or receive oaths, affidavits, solemn affirmations or declarations.

Notarial services are primarily for the benefit of Canadian citizens; they may also be provided to non-Canadian citizens, if the documents are intended to be used in Canada. However, statutory declarations and affidavits are only accepted in one of the two official languages of Canada.

The representative offices of the Government of Canada neither prepare nor correct documents, nor offer any opinion as to whether their form, content or solemnity will make them acceptable for their intended purpose.

How services are provided

The service on affidavits and statutory declarations may only be provided in person, as clients must sign the document(s) before a consular officer.
There are three steps to the provision of any notarial service:

1. Electronic submission of the document(s)
All documents (including annexes and addenda), unsigned, must be pre-emptively submitted by e-mail to the Embassy of Canada in Rome, where an officer will ensure that the documents are properly completed, can be executed before an officer of the Government of Canada, and create no agency relationship. The e-mail must include the names of the clients, and the location where they will appear to obtain the notarial service. The answer about whether service can be provided on the document(s) will be generally given within 5 business days from receipt.

2. Confirmation of service and appointment-taking
Upon receipt of confirmation from the Embassy that the services can be rendered on the document(s), clients shall make an appointment with the location of their choice.

3. Provision of notarial service
On the day of the appointment clients will bring the unsigned document(s) (including annexes, and addenda) as well as an original, valid identification document bearing their name, date of birth, photo and signature, such as an identity card or a passport. This identification document needn’t be Canadian, but must valid and issued by a competent authority.

Fees

Fees apply for each set of like affidavits, statutory declarations, and signatures witnessed by the consular officer; they are payable in Canadian dollars or Euro, depending on location. Please discuss methods of payment when setting the appointment.

For further information, please refer to the legal and notarial services section on the website of Foreign Affairs, Trade and Development Canada.


Is there an error on this page, or is a link broken? Please let us know.

Footer

Date Modified:
2016-06-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Affidavits et Déclarations solennelles

L’ambassade du Canada à Rome et les Consulats dirigés par des consuls honoraires peuvent fournir des services notariaux sur les affidavits et les déclarations solennelles qui doivent être utilisés au Canada.

Au Canada, les juges, notaires, juges de paix, juges auprès des cours provinciales, maires, ainsi que les commissaires à l’assermentation exercent normalement ces fonctions. Dans les missions du Canada à l’étranger, les agents consulaires sont autorisés à offrir des services notariaux par la section 53 de la Loi sur la preuve au Canada. La section 53 statue que les serments, affidavits, affirmations solennelles ou déclarations déférés, recueillis ou reçus à l’étranger par toute personne mentionnée à l’article 52 sont aussi valides et efficaces que s’ils avaient été déférés, recueillis ou reçus au Canada par une personne autorisée à y déférer, recueillir ou recevoir les serments, affidavits, affirmations solennelles ou déclarations.

La clientèle principalement visée par ce type de services est celle des citoyens canadiens; toutefois ces services peuvent aussi être offerts aux non-citoyens, là où les documents desservis doivent être utilisés au Canada. Pour ces raisons, les déclarations solennelles et les affidavits doivent être rédigés dans une des deux langues officielles du Canada.

Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger n’apprêtent ni corrigent ces documents, et n’offrent aucun conseil quant à leur forme, contenu ou caractéristiques. Pareillement, ils n’offrent aucune opinion relativement à la validité des documents aux fins pour lesquels ils sont rédigés et conclus.

Comment les services sont octroyés

La signature des affidavits et des déclarations solennelles doit nécessairement avoir lieu devant un agent consulaire ou un consul honoraire. Par conséquent, la présence du déposant est obligatoire.

Il y a trois étapes chronologiquement distinctes pour ces actes :

1. L’envoi électronique préalable des document(s)
Tous les documents (y inclus les annexes et addenda qu’y sont mentionnés) doivent être soumis au préalable, évidemment sans signatures, par courriel à l’ambassade du Canada à Rome, où un agent consulaire s’assurera que les documents soient dûment complétés, peuvent être exécutés devant un agent consulaire du Gouvernement du Canada, et ne créent aucun rapport d’agence. Le courriel envoyé doit contenir les noms des clients, ainsi que le point de service où ils prévoient se rendre afin d’obtenir le service notarial. Dans la très grande majorité des cas, l’ambassade indique si le service peut être rendu dans les cinq jours ouvrables suivants.

2. Prise de rendez-vous
Dès qu’ils auront obtenu la confirmation de l’ambassade, les clients doivent prendre rendez-vous avec le point de service de leur choix.

3. Exécution des actes
Les clients doivent présenter, au rendez-vous, une copie non-signée de l’acte soumis pour évaluation (y inclus les annexes et addenda qu’y sont mentionnés), ainsi que l’original d’un document valide d’identité personnelle sur lequel apparaissent leur nom, date de naissance, photo et signature. Par exemple, ils peuvent présenter un passeport ou une carte d’identité. Ces documents ne doivent pas être nécessairement canadiens, mais doivent être en cours de validité et doivent avoir été émis par une autorité compétente.

Droits

Des droits s’appliquent pour chaque ensemble identique d’affidavits, déclarations solennelles et signatures apposées en présence d’un agent consulaire. Le paiement peut en être effectué en dollars canadiens ou en Euros, selon le point de service. Vérifiez les méthodes de paiement acceptables lorsque vous prenez rendez-vous.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page internet d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada concernant les services juridiques et notariaux.


Si vous remarquez une erreur sur cette page ou un lien brisé, informez-nous-en.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-03