Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Italy

Fingerprint-taking for a criminal record check

Visit the website of the Royal Canadian Mounted Police for instructions on how to obtain a criminal record check from Canada (the equivalent of the combined Italian Casellario Giudiziale and Certificato dei carichi pendenti).

To conduct a criminal record check, the RCMP requires a full set of fingerprints, including both rolled and flat impressions of all ten fingers. This page explains how to obtain such set in our countries of accreditation.

Residents of Albania      

Police stations in Albania provide fingerprinting services. You will need to approach, in person, the main police station of the city where you reside. You will be asked to complete a request form (in Albanian) indicating the reason why you need this service (for example, for a residency permit).

The police station will use a European-standard 10 finger and palm fingerprinting procedure, and produce a document that will be signed by the officer in charge, on a form that the RCMP accepts (please see note below about electronic fingerprint submissions).

Regarding payment of the federal processing fees, the Consulate of Canada has confirmed that minimally Banka Kombetare Tregtare (BKT) and Banka Credins are equipped to issue money order in Canadian dollars. You will need to obtain a certified cheque or money order payable to the Receiver General of Canada.

Residents of Malta

The Police General Headquarters at San Kalcidonju Square in Floriana (+356 2122 4001) provide fingerprinting services upon presentation of a request to the Commissioner of police (forms are available on site).

The resulting form is accepted by the RCMP (please see note below about electronic fingerprint submissions).

The Consulate of Canada in Malta has confirmed that, minimally, Bank of Valletta and HSBC issue drafts in foreign currency for the payment of the federal processing fees. You will need to obtain a certified cheque or money order payable to the Receiver General of Canada.

Residents of Italy

Police forces in Italy do not normally provide this service. The Embassy of Canada can, however, produce a courtesy letter to the police headquarters (Questura) in the city of your choice, to assist you in having your fingerprints taken. Fees are to be paid per item 14 of the Consular Fees (Specialized Services) Regulations.

Complete the request for a courtesy letter and send it to us by certified mail or courier (in-person drop-off is not possible) with:

  • a legible photocopy (preferably colour) of valid photographic ID such as an identity card or a passport, where your full name, date and place of birth, picture and signature appear
  • receipt of fee payment (if made in Euros) or authorization to charge a credit card

Send your envelope to
Ambasciata del Canada
Servizi consolari (FP)
Via Zara 30
00198 – Roma RM
Italia

You will receive an envelope containing:

  • a cover letter
  • the courtesy letter addressed to the Questura office of your choice
  • two fingerprints application forms (“C-216 C”) — the police authorities can use equivalent, bilingual forms, if they prefer; these are accepted by the RCMP
  • general instructions on how to obtain a certified Canadian Criminal Record check, which include information regarding processing fees and times
  • a self-addressed envelope to be remitted to the Questura

After your fingerprints have been collected, the police officer will send them to the Embassy of Canada in the self-addressed envelope, and we will then further seal them and return them to you. They must be forwarded to the requesting agency in the sealed, unaltered envelope in which the Embassy sends them to you.

Regarding payment of the federal processing fees, the Embassy of Canada is not aware of any financial institution in Italy that issues certified cheques or money orders (“assegno circolare”) in Canadian dollars. Some financial institutions do issue payment instruments in U.S. dollars. You will need to obtain a certified cheque or money order for the U.S. dollar equivalent payable to the Receiver General of Canada.

What happens next?

Effective July 1, 2014, the Canadian Criminal Real Time Identification Services will only accept electronic fingerprint submissions for civil purposes, as indicated on the RCMP’s website. Clients whose fingerprints are taken outside of Canada should contact accredited companies within Canada who will digitize ink fingerprints and submit them electronically to the RCMP.

Please consult the RCMP's website for instructions on how to apply for the criminal record check once you have had your fingerprints taken.

Authentication of criminal record checks (police clearance) or fingerprint certificates

The institution asking for your criminal record check or fingerprint certificate may also request that it be authenticated.

The Embassy of Canada and its Consulates in Italy, Malta and Albania cannot authenticate these documents.

They must be authenticated in Canada: please consult Foreign Affairs, Trade and Development Canada’s Authentication of Documents section on criminal record checks (police clearance) or fingerprint certificates.

It is much easier to authenticate documents before your departure from Canada.  If you live abroad, we strongly recommend that you send your documents to someone in Canada to have them processed on your behalf or hire an authentication and legalization service or process server in the Ottawa- Gatineau area to bring your documents in person.

Please note that the authentication process can alternatively be accomplished entirely by mail.

All criminal record checks, fingerprint certificates and documents originating from any local or provincial police station in Canada must first be notarized by a Canadian notary or a Commissioner of Oaths prior to authentication.

The Authentication and Service of Documents Section (JLAC) will issue a certified true copy of the notarized document, which is accepted by some requesting institutions; please verify if the one you’re applying with will accept a certified true copy.

Instead, documents issued by RCMP headquarters in Ottawa do not need to be notarized prior to being authenticated by the Authentication and Service of Documents Section (JLAC). Therefore, if you need an authenticated original document, you must first request the police clearance from RCMP headquarters in Ottawa and then submit it for authentication.

After authentication by JLAC, the certificate may need to be sent for legalization to the embassy, in Ottawa, of the country where it is to be received (see below). The requesting institution will advise you if legalization is necessary (in the majority of cases, it is).

Clients should contact the embassy of that country in advance to obtain information on the method of payment of any fees. Instructions on how inform JLAC that your documents must be forwarded to the embassy of a foreign country can be found on their website.

Is there an error on this page or is a link broken? Please let us know.

Footer

Date Modified:
2016-06-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Prise d'empreintes digitales pour une attestation de vérification du casier judiciaire

Le site web de la Gendarmerie Royale du Canada offre des instructions sur comment obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire du Canada (ce qui est l’équivalent des deux documents italiens titrés Casellario Giudiziale et Certificato dei carichi pendenti).

Afin de procéder à une telle vérification, la GRC exige un jeu complet d'empreintes digitales, y comprises les empreintes roulées et plaquées des dix doigts. Cette page explique comment obtenir cette dactyloscopie dans nos pays d’accréditation.

Résidents de l’Albanie

Les postes de police en Albanie prennent des jeux d’empreintes digitales; il vous suffira de communiquer, en personne, avec le poste de police principal de la ville où vous résidez. Vous serez invité à remplir un formulaire de demande (en albanais) sur lequel vous indiquerez la raison pour laquelle vous avez besoin de ce service (par exemple, un permis de résidence permanente à l'étranger).

Le poste de police utilisera un formulaire standardisé européen, incluant les dix doigts et les paumes des mains, produisant ainsi un document acceptable qui, signé par l’officier responsable, sera acceptable par la GRC (veuillez lire la note plus bas relative à la transmission par voie électronique des dactylogrammes civils).

En ce qui a trait au paiement des frais de traitement exigés par la GRC, le consulat du Canada à Tirana a confirmé qu’au moins Banka Kombetare Tregtare (BKT) et Banka Credins émettent de mandats en dollars canadiens. Vous devrez obtenir un chèque certifié ou un mandat à l’ordre du Receveur général du Canada.

Résidents de Malte                                                     

Le Quartier Général de la police à la place San Kalcidonju, à Floriana (+356 2122 4001) a un service de prise d’empreintes digitales sur présentation d’une demande au Commissaire de la police (des formulaires sont disponibles sur place).

La dactyloscopie complétée et émise est acceptée par la GRC (veuillez lire la note plus bas relative à la transmission par voie électronique des dactylogrammes civils).

Le consulat du Canada à Malte a confirmé qu’au moins la Bank of Valletta et la HSBC émettent de traites en devise étrangère pour le paiement des frais de traitement exigés par la GRC. Vous devrez obtenir un chèque certifié ou un mandat à l’ordre du Receveur général du Canada.

Résidents de l’Italie

Les forces de police italiennes n’offrent habituellement pas ce service. L’ambassade du Canada peut, cependant, préparer une lettre de courtoisie destinée au commissariat principal (Questura) de la ville de votre choix, requérant qu’ils vous assistent avec la prise d’empreintes digitales. Des frais sont exigés pour ce service, comme stipulé par la ligne 14 du Règlement sur le prix des services consulaires spécialisés.

Vous devrez compléter le formulaire de demande d’une lettre de courtoisie et l’envoyer par courrier recommandé ou par service de messagerie (nous n’acceptons pas ces demandes en personne) avec :

  • une photocopie lisible (préférablement en couleurs) d’un document d’identité valide tel qu’une carte d’identité ou un passeport, sur lequel apparaissent votre nom complet, lieu et date de naissance, photo, et signature
  • reçu de paiement des frais de service (si effectué en Euro par transfert bancaire) ou l’autorisation à débiter votre carte de crédit

Veuillez envoyer votre enveloppe à
Ambasciata del Canada
Servizi consolari (FP)
Via Zara 30
00198 – Roma RM
Italia

Vous recevrez une enveloppe contenant :

  • une lettre de présentation
  • une lettre de courtoisie adressée à la Questura de votre choix
  • deux formulaires dactyloscopiques (« C-216 C ») — les autorités policières peuvent aussi utiliser le formulaire italien équivalent, qui est bilingue et est accepté par la GRC
  • des instructions sur l’obtention d’une attestation certifiée de vérification du casier judiciaire, qui incluent certains renseignements sur les frais de service et les délais de traitement
  • une enveloppe pré-adressée à remettre à la Questura

Après la prise de vos empreintes digitales, le service de police les enverra à l’ambassade du Canada dans l’enveloppe pré-adressée, où elles seront nouvellement scellées et retournées à l’adresse que vous nous aurez donnée. Les empreintes digitales doivent être envoyées à l’agence en ayant faite demande dans l’enveloppe scellée dans laquelle l’ambassade vous les aura retournées.

L’ambassade ne connait aucune institution financière qui émette un chèque certifié (« assegno circolare ») ou mandat en dollars canadiens pour le paiement des frais de traitement fédéraux. Par contre, plusieurs institutions financières émettent des paiements en dollars américains. Vous pourrez, donc, obtenir un chèque certifié ou un mandat pour l’équivalent en dollars américains à l’ordre du Receveur général du Canada.

Étapes subséquentes

À compter du 1er juillet 2014, les Services canadiens d'identification criminelle en temps réel n’accepteront que les empreintes digitales transmises par voie électronique dans le cas des demandes de vérifications à des fins civiles, comme annoncé sur le site de la GRC. Les clients dont les empreintes digitales ont été prises à l’extérieur du Canada devront communiquer avec une des sociétés de dactyloscopie accréditées, qui convertira les empreintes digitales sur papier en format électronique et les transmettra à la GRC par voie électronique.

Veuillez consulter le site web de la GRC pour les instructions sur ce que vous devez faire après avoir obtenu la dactyloscopie, afin d’obtenir votre attestation de vérification de casier judiciaire.

Authentification des vérifications de casier judiciaire (certificat de police) ou des certificats d’empreintes digitales

L’institution qui demande la vérification de votre casier judiciaire pourrait aussi exiger que le certificat en résultant soit authentifié.

L’ambassade du Canada et ses consulats en Italie, Malte et Albanie ne peuvent pas authentifier ces documents.

Ils doivent être authentifiés au Canada : consultez la page sur l’Authentification de documents du site d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada; il y a une section à cet égard même.

Il est considérablement plus facile d’authentifier les documents pendant que vous êtes au Canada. Si vous êtes à l’étranger, nous vous recommandons fortement d’envoyer vos documents à une personne au Canada qui se chargera de les présenter à votre place ou de retenir les services soit d’un agent d’authentification ou de légalisation, soit d’un huissier de la région Ottawa-Gatineau pour qu’il vienne présenter vos documents en personne.

Veuillez noter cependant que le processus peut être dans son entièreté peut être accompli par la poste.

Les documents qui émanent d’un poste de police provincial ou local, y compris les vérifications de casier judiciaire et les attestations d’empreintes digitales, devront tous avoir été certifiés conformes par un notaire ou un commissaire à l’assermentation canadien avant de pouvoir être authentifiés.

La section de l’authentification de documents (JLAC) émettra une photocopie certifiée conforme du document, qui est acceptée par certaines institutions; veuillez vérifier avec l’institution qui en vous a fait la demande si une copie certifiée conforme est acceptable.

En revanche, les documents émanant de l’administration centrale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Ottawa n’ont pas à être certifiés conformes avant d’être authentifiés par la section de l’authentification de documents (JLAC). Par conséquent, s’il vous faut un original authentifié, vous devrez nécessairement obtenir un certificat de police issu par la GRC à Ottawa, qui doit par la suite être soumis à l’authentification.

Après l’authentification par JLAC, le certificat pourrait devoir être envoyé à l’ambassade (à Ottawa) du pays où il doit être accepté, afin d’être légalisé. Ce sera l’institution demanderesse à vous indiquer si la légalisation est nécessaire.

Le cas échéant, nous vous encourageons à contacter l’ambassade en question (voir ci-dessous) au préalable, afin d’en informer le personnel et de discuter le paiement de tout frais qui pourrait être exigé. JLAC indique sur son site web comment demander que les documents soient envoyés à une ambassade à Ottawa.

Si vous remarquez une erreur sur cette page ou si un lien s’avère non-fonctionnel, veuillez nous en informer.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-03