Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Italy

Death on Italian territory

Registration of death is obligatory and must be done within 24 hours at the Ufficio di Stato Civile (Vital Statistics office) in the city or town where the death occurred. Registration must be done by:

  • the hospital or institiution, if the death took place there
  • a relative of the deceased or someone appointed by a relative (e.g. funeral home), if the death took place at home

In the case of a violent death (e.g. accident, suicide), the magistrate or the criminal police officer, assisted by a coroner, must file a report specifying the condition of the body, the related circumstances surrounding the death and the deceased's personal information (name, place and date of birth, profession and residence). The magistrate or the police officer will provide the information contained in the report to the Ufficio di Stato Civile where the person died, in order to file a death certificate. The body can be buried 24 hours after the death.

An autopsy is usually performed, unless the death occurs in a hospital.

More information can be found at Il Portale Nazionale del Cittadino (only in Italian) under "Eventi della Vita - Avere una Famiglia - Perdere un proprio caro."

Death Certificate

You will need to apply for a Death Certificate from the Ufficio di Stato Civile in the municipality (comune) where the death occurred. It is advisable to request 10-15 certified copies, as they will be required in Canada for managing the deceased person's estate, paying any taxes and debts, closing bank accounts, etc.

Repatriation of Remains or Cremated Ashes

The Canadian Embassy's Consular Services provides support and assistance in cases of death.

If the remains or cremated ashes are to be shipped abroad, by Italian law a Nulla Osta or Certificate of No Impediment is required. The Nulla Osta must be issued by the embassy of the country where the remains or ashes will be shipped. The Canadian Embassy can issue a Nulla Osta upon request (fees apply), upon presentation of the appropriate documentation. The funeral home can request the Nulla Osta on behalf of the family.

Footer

Date Modified:
2009-08-06

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Décès en territoire italien

Il est obligatoire de déclarer le décès. La déclaration doit être faite dans les 24 heures suivant le décès auprès de l'Ufficio di Stato Civile (état civil) de la ville ou de la municipalité où il s'est produit. La déclaration doit être faite par :

  • l'hôpital ou l'institution où le décès a eu lieu, le cas échéant;
  • un membre de la famille ou une personne autorisée par eux (p. ex. maison funéraire), si le décès a eu lieu à la maison.

En cas de mort violente (p. ex. accident ou suicide), le magistrat ou un agent de police, assisté par un médecin légal, devra rédiger un rapport indiquant l'état du cadavre, les circonstances du décès ainsi que les renseignements personnels de la personne décédée (nom, lieu et date de naissance, profession, résidence). Le magistrat ou l'agent de police fournira les renseignements contenus dans le rapport à l'Ufficio di Stato Civile de la localité où la personne est morte, pour l'émission d'un certificat de décès. La dépouille ne peut être inhumée que 24 heures après le décès.

Il y a normalement une autopsie, à moins que la personne ne soit décédée à l'hôpital.

Vous pouvez également consulter la rubrique « Eventi della Vita - Avere una Famiglia - Perdere un proprio caro » sur le site Il Portale Nazionale del Cittadino (seulement en italien).

Certificat de décès

Vous devrez faire une demande de certificat de décès auprès l'Ufficio di Stato Civile dans la ville ou municipalité où la personne est décédée. Nous vous conseillons d'en obtenir 10-15 copies certifiées, qui seront nécessaires au Canada pour la gestion de la succession de la personne décédée, pour payer ses impôts et ses dettes, pour fermer ses comptes bancaires, etc.

Rapatriement de la dépouille ou des cendres incinérées

Les services consulaires de l'ambassade du Canada peuvent aussi vous apporter du soutien et de l'aide en cas de décès.

Si la dépouille doit être transportée à l'étranger, un Nulla Osta ou certificat de non-empêchement est obligatoire, conformément à la loi italienne. Le certificat doit être émis par l'ambassade du pays où la dépouille sera transportée. L'ambassade du Canada peut le délivrer sur demande (des frais s'appliquent), sur présentation des documents nécessaires. La maison funéraire peut en faire la demande au nom de la famille.

Pied de page

Date de modification :
2009-08-06