Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Conduire à l’étranger avec un permis canadien

En général, les permis de conduire en cours de validité émis par une Province ou un Territoire canadien peuvent être utilisés en Italie, Albanie, et Malte, pourvu que certaines autres exigences soient rencontrées.

  • En Italie, les titulaires d’un permis de conduire canadien en cours de validité peuvent l’utiliser pendant un an, pourvu qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international (PCI) ou d’une traduction effectuée par un traducteur agrée
  • En Albanie, le PCI est obligatoire
  • À Malte, un permis de conduire canadien en cours de validité peut être utilisé sans aucune formalité additionnelle

Avant de quitter le Canada, vous pouvez vous procurer un permis de conduire international auprès de l'Association canadienne des automobilistes (CAA). Ce permis doit accompagner votre permis de conduire canadien en tout temps – le permis international seul n'est pas suffisant. Le renouvellement du PCI n’est pas possible à l’étranger.

En Italie, le PCI peut être remplacé par une traduction assermentée (traduzione giurata en italien), que vous pouvez obtenir auprès d’une agence spécialisée ou d’un professionnel en traduction. Utilisez le site www.paginegialle.it avec les expressions traduzione giurata ou traduttore giurato afin d’identifier un fournisseur de service près de vous. L’Ambassade et les Consulats du Canada n’offrent pas ce service.

Si vous demeurez en Italie pendant plus d'un an, vous devrez soit arrêter de conduire, soit vous procurer un permis de conduire italien. La loi italienne ne permet pas la conversion d'un permis canadien en permis italien. Les tests de connaissance théorique et les preuves de conduite ont lieu en langue italienne.

Les permis retirés par les autorités de police locales, pour n’importe quelle raison, sont restitués par l’Ambassade aux autorités canadiennes les ayant émis. Ces permis ne peuvent jamais être remis aux titulaires.

Vol ou perte de permis de conduire canadien

Si vous devez remplacer votre permis de conduire canadien à la suite d'un vol ou d'une perte, vous devez contacter directement l’organisme ayant délivré le permis de conduire au Canada.

Entre-temps, vous devrez faire une déclaration de vol ou de perte au commissariat de police le plus près. On vous donnera un « reçu » qui pourrait tenir lieu de permis de conduire. Veuillez discuter avec la police quelles limitations pourraient s’appliquer.

Renouvellement d’un permis de conduire canadien

Certaines Provinces permettent l’extension à court terme de la validité d’un permis de conduire lorsque l’échéance arrive pendant que le titulaire est à l’étranger. Veuillez consulter l’organisme ayant délivré le permis de conduire afin de déterminer si cette option est offerte et à quelles conditions. L’Ambassade et les Consulats du Canada ne peuvent émettre aucun document pour prolonger la validité d’un permis de conduire provincial ou territorial.

Pied de page

Date de modification :
2014-08-05