Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Permis de conduire

Si vous êtes détenteur d'un permis de conduire canadien, avant de quitter le Canada vous pouvez demander un permis de conduire international auprès de l'Association canadienne des automobilistes (CAA). Ce permis vous permettra de conduire en Italie pendant un an. Veuillez noter, cependant, que le permis de conduire international doit être accompagné de votre permis de conduire canadien - le permis international seul n'est pas suffisant.

Si vous n'avez pas de permis de conduire international, vous pouvez obtenir une traduction de votre permis provincial auprès de l'ambassade du Canada (des frais s'appliquent). Vous devez ensuite faire légaliser cette traduction par les autorités provinciales italiennes (Prefettura - Ufficio Legalizzazioni). Ceci vous permettra de conduire en Italie pendant un an. Voir la liste des Prefettures en Italie.

Que faut-il pour obtenir une traduction de votre permis de conduire canadien de l'ambassade canadienne?

  • votre permis original ou une copie certifiée
  • les droits exigés

REMARQUE : Les normes de services sont de cinq jours ouvrables à partir du moment où nous recevons une demande complète.

Si vous restez en Italie pendant plus d'un an, vous devrez vous procurer un permis de conduire italien. La loi italienne ne permet pas la conversion d'un permis canadien en permis italien.

Vol ou perte de permis de conduire canadien

Si vous devez remplacer votre permis de conduire canadien à la suite d'un vol ou d'une perte, vous devez obligatoirement vous adresser à l'autorité provinciale compétente en matière de permis de conduire. Veuillez consulter la liste des organismes provinciaux délivrant les permis de conduire.

Entre-temps, vous devrez faire une déclaration de vol ou de perte au commissariat de police le plus près. On vous donnera un « reçu » tenant lieu de permis de conduire en attendant que vous receviez votre nouveau permis.

Pied de page

Date de modification :
2010-02-24