Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Italy

Lost and Stolen Passports

Please immediately call the Embassy if you are in Italy or San Marino, the Consulate in Malta or that in Albania. After office hours, contact the Emergency Watch and Response Centre (EWRC) at +1 613 996-8885. Alternatively, calling the Embassy in Rome and following the prompts for Canadians in distress (option 1, then 2) will redirect your call to the EWRC after hours. You should also file a police report at the nearest police station.

Most applicants will be required to appear in person at our offices. Please discuss, with the consular agent in charge of your file, your travel schedule and whether you have an eligible guarantor in the country.

The issuance of a replacement travel document is entirely at Passport Canada’s discretion. Under normal circumstances, we are usually able to issue a Temporary Passport or an Emergency Travel Document on the second or third business day after we receive a complete application. You may need to reschedule your flights accordingly, but we advise only doing so after a representative of the Government of Canada has assessed your situation.

Honorary Consuls in Italy, Malta and Albania are not employees of the Government of Canada. As a consequence, they may have professional obligations and commitments causing them to be absent from their office. We suggest you call before going to a Consulate, to confirm that service can be offered and to book an appointment.

You will minimally be asked to provide:

  • A completed application form; links and instructions can be found on our dedicated webpage
  • Two photos taken by a photographer in the last 6 months (those taken at photo-booths are not accepted). Please read carefully the instructions concerning the format of the photos. There are photographers near all of our offices
  • Fees – at the Embassy in Rome it is possible to also pay by Visa or MasterCard
  • Proof of imminent travel, in the form of a ticket or electronic confirmation
  • The Statutory Declaration concerning a lost, stolen, damaged, destroyed or inaccessible Canadian passport (PPTC203)
  • The Statutory Declaration in lieu of Guarantor, if you do not have an eligible guarantor in the country. Note that this declaration (which is not available online) must be signed before a Consular Officer, and that the references indicated on this form must differ from those on the Passport application form. You are being asked to provide a total of four references, whom we must be able to contact on the phone prior to issuing your travel document

If possible, you should also provide:

  • A police report
  • Valid photo ID, or photocopies thereof, if available
  • The original of your proof of citizenship, i.e. a Canadian birth certificate or Certificate of Canadian Citizenship. If the original of this document is not with you but available to someone, please ask them to bring it, along with their own personal ID, to a Passport Canada office or a diplomatic representation of the Government of Canada. The document will be validated there and transmitted to us via secure electronic channels to form part of your application.

The coordinates of the Consular Section of the Embassy of Canada in Rome are:

Via Zara 30 - 00198 Rome
Tel.: (+39) 06-85444-2911 options 1, then 2
Fax: (+39) 06-85444-2912
E-mail: consul.rome@international.gc.ca
Emergency service Monday to Friday, 9 a.m. – 4 p.m.
We are closed on holidays.

Please find here the coordinates of our Consulates.

Is there an error on this page, or is a link broken? Please let us know.

Footer

Date Modified:
2017-04-12

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Passeports volés ou perdus

Communiquez immédiatement avec l'Ambassade si vous êtes en Italie ou à San Marino, ou avec le Consulat à Malte ou en Albanie. Après les heures de bureau, contactez le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence (CSIU) du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International au +1 613 996-8885. Lorsque vous appelez le numéro de l'Ambassade à Rome et choisissez les options 2 et 2, votre appel sera automatiquement dirigé au CSIU après les horaires d’ouverture. Vous devriez aussi rapporter le vol ou la perte au plus proche poste de police.

La plupart des personnes qui ont besoin d’un remplacement suite à la perte ou au vol doivent paraître en personne à nos bureaux. Veuillez discuter, avec l’agent consulaire qui vous répondra, les détails de votre prochain voyage et le fait d’avoir accès localement à un répondant admissible.

L'émission d'un titre de voyage de remplacement est entièrement à la discrétion de Passeport Canada. Dans des circonstances ordinaires, il nous est possible d'octroyer un Passeport provisoire ou un Document de voyage d'urgence deux ou trois jours ouvrables après la réception d'une demande complète. Il pourrait s'avérer nécessaire de changer vos plans de voyage, mais nous vous conseillons d'attendre, pour ce faire, qu'un agent consulaire ait évalué votre situation en détail.

Les consuls honoraires en Italie, à Malte et en Albanie ne sont pas des employés du Gouvernement du Canada. Chaque consul honoraire exerce une profession qui lui est propre, et ses obligations professionnelles peuvent à l'occasion le retenir à l'extérieur du bureau. Téléphonez, donc, au Consulat avant de vous y rendre pour confirmer que le service puisse être rendu et pour prendre rendez-vous.

Au tout minimum, vous devrez présenter :

  • Un formulaire de demande de passeport dûment rempli; les liens et des instructions se trouvent sur notre site web
  • Deux photos prises par un photographe dans les derniers 6 mois (celles prises aux machines automatiques ne sont pas acceptables). Suivez attentivement les directives sur le format des photographies. Des studios de photographie sont près de tous nos bureaux
  • Frais – il est possible d’en effectuer le paiement, à l’Ambassade à Rome, aussi par carte de crédit Visa ou MasterCard
  • Une preuve de voyage imminent, tel qu'un billet d'avion ou une confirmation électronique
  • La Déclaration concernant un passeport canadien perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible (PPTC203)
  • La Déclaration faute de répondant, si vous n'avez pas accès localement à un répondant admissible. Cette déclaration, qui n'est pas en ligne, doit être signée devant un agent consulaire; les références qu'y sont demandées doivent être différentes de celles sur la demande de passeport. Autrement dit, vous devez fournir au moins quatre références, que nous devons contacter téléphoniquement avant de pouvoir émettre votre titre de voyage

Lorsque disponibles, vous devriez aussi présenter :

  • Un rapport de police
  • Toute pièce d'identité valide ou une photocopie, si vous en avez
  • L’original de votre preuve de citoyenneté canadienne, soit le certificat de naissance canadien ou le certificat de citoyenneté canadienne. Si l’original de ce document n’est pas avec vous, mais quelqu’un y a accès, veuillez prier cette personne de l’amener, avec une preuve de son identité personnelle, à un bureau de Passeport Canada ou à un bureau gouvernemental qui offre des services consulaires aux Canadiens à l'étranger. Ce bureau vérifiera le document et nous l’intégrera de façon électronique sécurisée à votre demande de passeport.

Les coordonnées de la Section consulaire de l’Ambassade du Canada à Rome sont :

Via Zara 30
00198 Rome
Téléphone : (+39) 06-85444.2911, options 2 et 2
Télécopieur : (+39) 06-85444.2912
Courriel : consul.rome@international.gc.ca
Services d'urgence du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Nous sommes fermés lors de congés publics.

Les Consulats peuvent être contactés en utilisant leurs coordonnées.

S’il y a une erreur sur cette page ou un lien ne fonctionne pas, informez-nous-en.

Pied de page

Date de modification :
2017-04-12