Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Passeports volés ou perdus

Communiquez immédiatement avec l'Ambassade si vous êtes en Italie ou à San Marino, ou avec le Consulat à Malte ou en Albanie. Après les heures de bureau, contactez le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence (CSIU) du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International au +1 613 996-8885. Lorsque vous appelez le numéro de l'Ambassade à Rome et choisissez les options 2 et 2, votre appel sera automatiquement dirigé au CSIU après les horaires d’ouverture. Vous devriez aussi rapporter le vol ou la perte au plus proche poste de police.

La plupart des personnes qui ont besoin d’un remplacement suite à la perte ou au vol doivent paraître en personne à nos bureaux. Veuillez discuter, avec l’agent consulaire qui vous répondra, les détails de votre prochain voyage et le fait d’avoir accès localement à un répondant admissible.

L'émission d'un titre de voyage de remplacement est entièrement à la discrétion de Passeport Canada. Dans des circonstances ordinaires, il nous est possible d'octroyer un Passeport provisoire ou un Document de voyage d'urgence deux ou trois jours ouvrables après la réception d'une demande complète. Il pourrait s'avérer nécessaire de changer vos plans de voyage, mais nous vous conseillons d'attendre, pour ce faire, qu'un agent consulaire ait évalué votre situation en détail.

Les consuls honoraires en Italie, à Malte et en Albanie ne sont pas des employés du Gouvernement du Canada. Chaque consul honoraire exerce une profession qui lui est propre, et ses obligations professionnelles peuvent à l'occasion le retenir à l'extérieur du bureau. Téléphonez, donc, au Consulat avant de vous y rendre pour confirmer que le service puisse être rendu et pour prendre rendez-vous.

Au tout minimum, vous devrez présenter :

  • Un formulaire de demande de passeport dûment rempli; les liens et des instructions se trouvent sur notre site web
  • Deux photos prises par un photographe dans les derniers 6 mois (celles prises aux machines automatiques ne sont pas acceptables). Suivez attentivement les directives sur le format des photographies. Des studios de photographie sont près de tous nos bureaux
  • Frais – il est possible d’en effectuer le paiement, à l’Ambassade à Rome, aussi par carte de crédit Visa ou MasterCard
  • Une preuve de voyage imminent, tel qu'un billet d'avion ou une confirmation électronique
  • La Déclaration concernant un passeport canadien perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible (PPTC203)
  • La Déclaration faute de répondant, si vous n'avez pas accès localement à un répondant admissible. Cette déclaration, qui n'est pas en ligne, doit être signée devant un agent consulaire; les références qu'y sont demandées doivent être différentes de celles sur la demande de passeport. Autrement dit, vous devez fournir au moins quatre références, que nous devons contacter téléphoniquement avant de pouvoir émettre votre titre de voyage

Lorsque disponibles, vous devriez aussi présenter :

  • Un rapport de police
  • Toute pièce d'identité valide ou une photocopie, si vous en avez
  • L’original de votre preuve de citoyenneté canadienne, soit le certificat de naissance canadien ou le certificat de citoyenneté canadienne. Si l’original de ce document n’est pas avec vous, mais quelqu’un y a accès, veuillez prier cette personne de l’amener, avec une preuve de son identité personnelle, à un bureau de Passeport Canada ou à un bureau gouvernemental qui offre des services consulaires aux Canadiens à l'étranger. Ce bureau vérifiera le document et nous l’intégrera de façon électronique sécurisée à votre demande de passeport.

Les coordonnées de la Section consulaire de l’Ambassade du Canada à Rome sont :

Via Zara 30
00198 Rome
Téléphone : (+39) 06-85444.2911, options 2 et 2
Télécopieur : (+39) 06-85444.2912
Courriel : consul.rome@international.gc.ca
Services d'urgence du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Nous sommes fermés lors de congés publics.

Les Consulats peuvent être contactés en utilisant leurs coordonnées.

S’il y a une erreur sur cette page ou un lien ne fonctionne pas, informez-nous-en.

Pied de page

Date de modification :
2017-04-12