Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Services médicaux en Italie

Urgence médicale

Si vous avez besoin d'une assistance médicale d'urgence pendant que vous êtes en Italie, vous pouvez vous rendre au Pronto Soccorso (urgence) de n'importe quel hôpital pour recevoir des soins. Si le médecin estime que c'est nécessaire, vous serez hospitalisé.

Si vous avez besoin d'une ambulance, composez le 118, où que vous vous trouviez au pays.

Assistance médicale générale

Un ressortissant étranger qui vit en Italie avec un permis de séjour valide a le droit de recevoir l'assistance médicale offerte par le Servizio Sanitario Nazionale - SSN (service national de la santé) au même titre qu'un citoyen italien. Pour obtenir de l'assistance sanitaire et médicale, le ressortissant étranger doit s'inscrire directement à la Azienda Sanitaria Locale - ASL (bureau local du service de la santé) de son lieu de résidence.

Les voyageurs qui ont une assurance-maladie privée peuvent consulter un médecin généraliste ou un spécialiste de leur choix, qu'il soit dans le secteur privé ou public. S'il s'agit d'un médecin du secteur public, le prix de la consultation est établi par le régime national de sécurité sociale, mais le prix d'une consultation privée peut varier. Vous pouvez vous informer du prix de la consultation quand vous appeler pour prendre rendez-vous. Il faut payer à la fin de la consultation. N'oubliez pas de demander un reçu, car c'est vous qui devez demander un remboursement à votre régime provincial d'assurance-maladie ou à votre assurance privée. Votre compagnie d'assurance privée remboursera les coûts en tout ou en partie.

Certains établissements médicaux privés sont bien connus et plus confortables que les hôpitaux publics, mais ces derniers disposent de l'équipement nécessaire pour procéder à des examens spécialisés.

On peut trouver une liste complète des établissements médicaux d'Italie dans les Pagine Gialle (pages jaunes). En faisant une recherche pour " ospedale " (hôpital), vous obtiendrez des résultats interrogeables qui peuvent être triés par catégorie d'établissements (hôpitaux, pharmacies, etc.) et par emplacement géographique.

À toutes fins utiles, le site de l'ambassade contient une liste de médecins.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-06