Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Italy

Passports for new-born children

In general, all child passport applications must be accompanied by a proof of the child’s Canadian citizenship.

When urgent travel requirements exist, or when a newborn must have a passport in order to obtain a legal residency status abroad, parents can apply concurrently for the child’s Certificate of Canadian Citizenship and for a passport.  The passport that may be issued would be limited to two (2) years validity. This option is only available for children under two (2) years of age.

A new citizenship law has come into effect on April 17, 2009, limiting Canadian citizenship by descent to the first generation born abroad. We invite you to consult the website of Immigration, Refugees and Citizenship Canada to learn more about the new law, and to use the “Am I a Canadian Citizen?” Tool to help you determine if your child might be a Canadian citizen according to Canadian citizenship laws.

A link to the forms and requirements to apply for a Certificate of Canadian Citizenship can be found on our website’s dedicated page. Instructions for payment are also found on that page.  Note that fees are non-refundable, and must be paid on the IRCC website.

The form for a child’s passport application can be found on Passport Canada’s website. A page dedicated to passports for children provides valuable information on the application process. Note that the proof of parentage that you will be required to provide in the context of the application for your child’s Certificate of Canadian Citizenship may also be used for the Passport application.

The passport will have a limited validity (2 years) and the issuance is at Passport Canada's discretion. Over and above the normal passport application requirements, you will also need to include:

  • Form PPTC116 (available on request by contacting the Consular Section). On the form, you will need to indicate that you have applied for a proof of citizenship for your child. The name and signature appearing on this form must be those of the applicant parent;
  • If the application is justified by urgent, upcoming travel, a proof of purchase of travel must be supplied;
  • If the application is justified by a residency requirement, a letter explaining your situation must be submitted. Copies of the parents’ permesso di soggiorno (stay permit) must also be supplied.

The processing time for a passport for a newborn includes:

  • the time to process the first stage of the citizenship application (10 business days); and,
  • the time to process the passport application and receive the passport (20 business days).

Therefore the total processing time for newborn passports is 30 working days starting from the time the complete citizenship and passport applications are submitted.  Note that the full processing time required before the citizenship certificate is issued is available here.

Special instructions and a simplified guide for Proof of Citizenship applications have been developed to help you fulfill local requirements: for applications from Italy / from Malta / from Albania.

You may send the applications by registered mail to the address below, or drop them off, Monday to Friday between 9 a.m. and noon. There is no need for an appointment.

Embassy of Canada
Consular Affairs
Via Zara, 30
00198 – ROMA

Should you have further questions on this topic, you can write to us.

Is there an error on this page, or is a link broken? Please let us know.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2016-11-04

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Italie

Passeports pour nourrissons

En général, toute demande de passeport pour un enfant doit être accompagnée par la preuve de la citoyenneté canadienne de l’enfant.

Lorsque l’enfant doit voyager dans l’immédiat ou il a besoin de son passeport afin d’obtenir un statut légal de résidence à l’étranger, ses parents peuvent faire en même temps demande du Certificat de citoyenneté canadienne et du passeport. Le passeport qui pourrait lui être émis aurait une durée de validité limitée (2 ans).  Cette option n’est disponible que pour les nourrissons, soit les enfants âgés de moins de deux ans.

Une nouvelle loi sur la citoyenneté A nouvelle loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur le 17 avril 2009. Elle limite, dans la plupart des cas, l’attribution de la citoyenneté canadienne par filiation à la première génération d’enfants nés à l’extérieur du Canada d’un parent canadien. Nous vous invitons à consulter le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour en savoir davantage, et à utiliser l’outil « Suis-je un citoyen canadien? » pour déterminer si votre enfant pourrait être citoyen canadien aux termes des lois canadiennes sur la citoyenneté.

Un lien aux formulaires, et les exigences pour faire demande d’un certificat de citoyenneté canadienne, se trouvent sur notre site web. Vous y trouverez aussi les instructions pour effectuer le paiement des frais pour ce document.  Veuillez noter que les frais ne sont pas remboursable, et doivent être payer sur le site d’internet de IRCC

Le formulaire de demande de passeport pour enfants se trouve sur le site de Passeport Canada. Une page dédiée aux passeports pour enfants contient maints renseignements à cet égard. La preuve de filiation que vous devrez présenter dans le cadre de la demande de Certificat de citoyenneté canadienne de votre enfant suffit aussi pour la demande de passeport.

Le passeport qui pourrait être émis aura une validité limitée dans le temps (2 ans) et son émission demeure à la discrétion de Passeport Canada. En plus des exigences normalement applicables, vous devrez aussi inclure :

  • Le formulaire PPTC116 (disponible sur requête en contactant la section consulaire).  Sur le formulaire, vous devrez confirmer que vous avez présenté une demande pour obtenir une preuve de citoyenneté canadienne pour votre enfant. Le nom et signature apparaissant sur ce formulaire doivent être ceux du parent requérant le passeport ;
  • Si la demande de passeport est justifiée par un voyage dans l’immédiat, une preuve de l’achat du voyage doit être présentée;
  • Si la demande de passeport est justifiée par l’obtention d’un statut légal de résidence à l’étranger, les parents doivent soumettre une lettre expliquant leur situation. Une copie du permesso di soggiorno des parents doit aussi être incluse.

Le délai de traitement d’une demande pour l’émission d’un passeport d’un enfant de moins de 2 ans comprend :

  • l’étape initiale de la demande de citoyenneté (10 jours ouvrables); et,
  • le temps requis pour traiter et recevoir le passeport (20 jours ouvrables).

Alors le délai de traitement de la demande pour l’émission d’un passeport pour nourrissons est de 30 jours ouvrables après une soumission d’une demande de citoyenneté complète et d’une demande de passeport complète. 

Veuillez noter que le délai de traitement des demandes pour l’émission des certificats de citoyenneté est disponible à ce lien.     

Des instructions spéciales et un guide simplifié pour les demandes de preuve de citoyenneté ont été rédigés pour vous aider à répondre aux exigences pour les demandes en provenance de l’Italie / de Malte / de l’Albanie.

Vous pouvez envoyer vos demandes à l’adresse ci-dessous ou les présenter en personne du lundi au vendredi entre 9 h et midi. Un rendez-vous n’est pas nécessaire.

Ambassade du Canada
Affaires consulaires
Via Zara, 30
00198 – ROMA

Écrivez-nous pour toute question à ce même sujet.

Est-ce qu'une erreur s'est glissée ou un lien en brisé? Veuillez nous en informer , s'il vous plaît.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-11-04