Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Italy.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

In this world of – open – data

Open door

Open Government / Open Data / Big Data

The Embassy of Canada in Rome is organizing a one day event on July 10 to bring together key Canadian and Italian Open Government and Open Data experts to share best practices and discuss success stories and next steps.

While the event is by invite only, we encourage others to follow and join the conversation at #opendata and #openCdaIt.

The event will open with an overview of the theme, as well as a keynote on the future of Open Government and Open Data. Sessions focusing on Canadian and Italian national digital agenda priorities will follow, as will a look at the G8 Open Charter commitments, Open Cities, Big Data, and success stories in science and energy.

Speakers will include:

Join the conversation! #opendata and #openCdaIt.

Canada and Open Data – in brief

The Government of Canada first launched its Open Government strategy in March 2011, and further enhanced its commitment by announcing its intention to join the Open Government Partnership in September 2011.

Most recently, in June 2013, Canada's new Open Data Portal went live, with the aim of providing Canadians with increased access to government data and information. This followed on the heels of the G8 Summit, where Canada joined other G8 countries, including Italy, in adopting an Open Data Charter.

Footer

Date Modified:
2013-08-20

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Italie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Dans ce monde de données ouvertes

Porte ouverte

Gouvernement ouvert / Données ouvertes / Mégadonnées

L’ambassade du Canada à Rome organise une rencontre d’une journée, le 10 juillet, où des spécialistes canadiens et italiens du gouvernement ouvert et des données ouvertes dévoileront des pratiques exemplaires et discuteront des réussites dans leur domaine et des étapes à venir.

Seules les personnes invitées peuvent participer à cette rencontre, mais nous encourageons toute autre personne à suivre la conversation à #opendata et #openCdaIt.  

La rencontre débutera par un survol du thème et un discours liminaire sur l’avenir du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Suivront des séances sur les priorités nationales du Canada et de l’Italie dans leur stratégie numérique et un examen des engagements à l’égard de la Charte du G8 sur les données ouvertes, des villes transparentes, des mégadonnées et des succès obtenus dans les domaines scientifiques et énergétiques.

Voici certains des conférenciers qui seront sur place :

  • James A. Fox, Ambassadeur du Canada en Italie
  • David Eaves, expert et conseiller en données ouvertes, Canada : “The today, tomorrow and future of open data & gov” (Présentation disponible en anglais seulement)
  • Flavia Marzano, président, Stati Generali dell’Innovazione : “Do you speak open data? L’altra faccia del prisma della trasparenza” (Présentation disponible uniquement en italien)
  • Mauro Draoli, gestionnaire de Programmes d'innovation, Agenzia per l’Italia digitale
  • Domenico Donvito,  Directeur de la technologie, de l'information et de la communication, Institut national italien de la statistique (ISTAT) : “Open Data in Official Statistics” (Présentation disponible en anglais seulement)
  • Gianluca Vannuccini, gestionnaire pour le développement des technologies de l'information, Ville de Florence : “Open Data at the City of Florence” (Présentation disponible en anglais seulement)
  • Luca Corsato, expert en données ouvertes, Ville de Venise : “Dall’Opengov allo Sharegov: la comunità delle Relazioni” (Présentation disponible uniquement en italien) 
  • Francesco Loriga, gestionnaire, Agenda numérique, Regione Lazio
  • Trish Garner, gestionnaire, Open Data Open Gov, Ville de Toronto : "Open by Design" (Présentation disponible en anglais seulement)
  • Corinne Charette, dirigeante principale de l'information, Conseil du Trésor du Canada : "Open Data Open Government in Canada" (Présentation disponible en anglais seulement)
  • Ilaria Capua, chef, Département de Virologie, Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie
  • Christopher Holly, chef de la branche Recherche et Technologie, Politique de développement des ressources, Alberta Department of Energy, “Open Data in the Energy Sector” (Présentation disponible en anglais seulement) 
  • Fosca Giannotti, directeur, Knowledge Discovery and Delivery Laboratory (KDD), Conseil national de recherches de l'Italie (CNR) Pisa : “Big Data and Social Mining” (Présentation disponible en anglais seulement)

Participez à la conversation à #opendata et #openCdaIt.

Quelques mots sur le Canada et les données ouvertes

Le gouvernement du Canada a dévoilé pour la première fois sa stratégie en matière de gouvernement ouvert en mars 2011 et il a par la suite raffermi son engagement en annonçant son intention d’adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert en septembre 2011.

Plus récemment, en juin 2013, a eu lieu le lancement du nouveau Portail de données ouvertes du Canada, dont le but est de fournir à tous les Canadiens un meilleur accès aux données et aux informations du gouvernement. Cette initiative faisait suite au Sommet du G8, au cours duquel le Canada et d’autres pays du G8, dont l’Italie, ont adopté une Charte sur les données ouvertes.

Pied de page

Date de modification :
2013-08-19